Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
31 janvier 2008

Conférence sur la Chine

Si vous êtes à Nantes le mercredi 13 février à 20h et que vous vous intéressez à la Chine, allez assister à cette conférence !

Les minorités ethniques de la Chine du Sud

Entre tradition et modernité

Conférence par Françoise Grenot-Wang

Association Couleurs de Chine

Mercredi 13 février à 20h - Entrée libre

MEDIATHEQUE DE NANTES – SALLE JULES VALLES

dessin_miao

Dans les montagnes du nord du Guangxi et du sud-est du Guizhou, les minorités ethniques Miao, Yao et Dong ont su conserver leurs traditions, très différentes de celles des Chinois Han. N’ayant pour toute ressource que le riz qu’ils cultivent, des sapins pour construire leurs maisons, et quelques animaux domestiques, leur grande pauvreté les oblige parfois à s’exiler pour survivre.

Les paysans Miao peuvent difficilement envoyer leurs enfants à l’école, en particulier les filles qui ne sont pas prioritaires. C’est pourquoi l’association Couleurs de Chine http://couleursdechine.org veille à faire parrainer ces petites filles des Grandes montagnes Miao au Guangxi. Cette importante association de parrainage compte 2300 parrains qui financent la scolarité de plus de 5100 filles.

Françoise Grenot-Wang vit depuis dix ans dans le pays Miao. Elle est sinologue, fondatrice de l’association Couleurs de Chine et auteur de deux ouvrages :

- Au cœur de la Chine. Une Française en Pays miao (Ed. Albin Michel, 2007).

- Chine du Sud : La Mosaïque des Minorités (Ed. Indes savantes, 2005)

Contacts : Maurice Brossaud, relais Couleurs de Chine à Nantes Tél. 02 40 06 20 72 – 06 75 46 04 40 maurice.brossaud@wanadoo.fr

Publicité
23 janvier 2008

Changement de décor

Miss Cocotine grandit et depuis quelque temps, je réfléchis à une nouvelle mise en scène pour sa chambre. Le lit à barreaux dont un côté avait déjà été enlevé est parti au grenier la semaine dernière. Nouveaux repères ! La nuit suivante, Miss Cocotine est tombée de son nouveau lit de grande ! Depuis, rien à signaler. Elle s'accoutume...

Le coin réservé à la toilette de bébé est également voué à disparaitre.  Des mois de papouilles, de poutoux et de tartinage au lait-qui-sent-si-bon qui vont s'envoler comme ça ! Pffffffffft !

On l'avait concocté avec amour, ce petit espace. Il faut dire que mon shopping n'avait rien donné et qu'aucune table à langer du commerce n'avait trouvé grâce à mes yeux. Toujours trop ci et pas assez ça. J'avais donc finalement décidé de faire quelque chose de plus personnel.

Après avoir compulsé frénétiquement plein de bouquins sur les chambres d'enfants et acheté celui-là :

51N98AS8R2L

j'ai opté pour l'utilisation ou le détournement d'objets que j'avais déjà en magasin.

Une table chinée que j'avais refaite. Un matelas à langer recouvert d'une housse home made à pois roses, un vieux panier pour cacher le bazar, un sac à couches à suspendre et une boite de mouchoirs coordonnés au reste.  Les 5 patères chinées ont été montées sur un support fabriqué par un menuisier et quelques vieux bons points encadrés ont été accrochés au-dessus pour agrémenter le tout. Ce sont les cintres enfants en bois qui m'ont donné du fil à retordre et j'ai couru des km sans succès pour finalement m'apercevoir qu'il en existait dans mon super-hyper-adoré.

L'ensemble s'est avéré très pratique à l'usage !

abc

abcd

22 janvier 2008

Un autre monde

Pour Madame A Vol d'Oiseau qui nous offre de jolies images de la Russie, j'ai ressorti mes souvenirs d'un voyage  de novembre 1986, quand ce coin s'appelait encore l'URSS.

Sans doute la seule fois où je me suis sentie vraiment heureuse de rentrer au pays !

Vous verrez, les images ne nécessitent pas forcément de commentaires...

Léningrad, au lendemain de l'anniversaire de la révolution d'octobre...

IMG

IMG_0003

IMG_0001

IMG_0004

IMG_0002

IMG_0006

IMG_0005

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0009

IMG_0010

IMG_0011

Un vol sur l'Aéroflot plus tard, j'étais à Moscou... où l'URSS d'en bas ressemblait alors à ça...

IMG_0012

IMG_0014

IMG_0016

IMG_0017

IMG_0015

IMG_0018

... et l'URSS d'en haut se cachait là...

Kremlin

Kremlin__1_

Kremlin__2_

Kremlin__3_

Kremlin__4_

Kremlin__5_

Kremlin__6_

Sublimes églises. Sans aucun doute les plus belles que j'ai pu voir dans ma vie. Une richesse indescriptible que j'ai dû garder en mémoire puisqu'il était strictement interdit de photographier l'intérieur. Allez chez Madame Vol d'Oiseau. Elle vient juste de faire un post sur le sujet. Vous serez incollables !

22 janvier 2008

Quelques notes de couleurs...

... dans la grisaille ambiante.

hju__14_

hju__18_

hju__15_

hju__17_

21 janvier 2008

Folle de...

...lui depuis des années lumière !

Je ne suis passée par New York qu'une fois dans ma vie en 95 mais j'ai eu la chance insensée d'y voir une expo de ses oeuvres.

Edward Hopper, tout le monde le connait ou presque.

FH536_Gas_1940_Posters

2701_The_Night_Window_1928_Posters

FH1088_Early_Sunday_Morning_1930_Posters

Hopp0831_Seven_A_M_Posters

hopper



Publicité
16 janvier 2008

Nulle en huiles

De quoi s'émouvoir encore ce matin en écoutant France Inter. "Service Public" nous met en garde contre les AGT, ACIDES GRAS TRANS, et les HUILES HYDROGENEES ! Paraît que personne n'en parle mais que c'est toxique pour nos petits organismes...

Kézaco ?

Eh bien, écoutez l'émission ou bien baladez-vous , et .

Attention aux étiquettes ! Sont concernés les produits suivants : les croustilles, les chocolats commerciaux, les bonbons, les pâtisseries commerciales ainsi que les aliments «santé» tels que les céréales, les barres granolas, le beurre d'arachide, la margarine et même les plats congelés prêts à servir (Vérifié ! Dans le hachis parmentier de Picard, y'en a ! Ah, les brutes !).

Et puis, j'ai appris ce matin qu'il ne faut pas utiliser n'importe quelle huile pour la cuisson. Ce qui m'avait un peu échappé à vrai dire. Par exemple, l'huile de colza ne convient pas du tout. Il vaut mieux prendre de l'huile d'olive ou de l'huile d'arachide.

Cela remet aussi en cause les habitudes alimentaires que de nombreuses personnes avaient depuis des années en avalant des kilos de margarine et de Végétaline, persuadées qu'elles étaient de bien consommer, oh combien aidées et dirigées par toute la publicité qui nous en vantait les mérites ! Perso, j'ai avalé des milliards de frites "végétalinées" et ma mère ne cuisinait qu'avec de la margarine. C'était la mode dans les seventies...

Vous croyez que je lui fais un procès ? D'autant qu'elle m'a aussi laissé cramer des heures sous le soleil espagnol en plein mois d'août, tartinée de graisse à traire... Comme si j'avais la tête d'un pis ! J'appelle mon avocat de suite !

15 janvier 2008

Danser sous la pluie, c'est d'actualité, non ?

header

Ne ratez sous aucun prétexte le post de Tine sur Benny Goodman !
Moi, ça me rend dingue !

15 janvier 2008

Ma cabane au Canada...

J'ai toujours eu et j'ai toujours plein de rêves de voyages dans la tête...

Quand j'ai rencontré M. Cocotine,  il avait plein de rêves d'expatriation dans la tête...

Nous nous plûmes...

et je suivis bon gré mal gré (parce que voyage ne rime pas forcément avec expatriation)... en Grèce, puis à Londres...

Il fut ensuite question de changer de continent pour partir vivre au Québec.  Une autre paire de manches !

Presque 2 ans d'attente, des tonnes de papiers et quelques bourses d'or pour avoir les visas. Au Canada, ils appellent ça l'immigration choisie.

30 décembre 1999. On part au Québec pour voir. - 17° à Montréal, - 27 ° à Québec... On marche des heures dans le froid et on voit. Puis on rentre à Londres.

2000. Le gouvernement du Canada, dans sa grande générosité, nous accorde les visas.

12 janvier 2001. Aéroport de Montréal. "Bienvenue au Canada". Nous sommes officiellement immigrants. Entretien d'embauche au Casino de Montréal et prospection puis nous rentrons en France.

Préavis donné. Déménageur booké. Valises sur le point d'être bouclées.

Et puis finalement... l'aventure tombe à l'eau...

Renseignements pris, les parcours de PMA  (Procréation Médicalement Assistée) au Québec est encore pire qu'en Angleterre d'où nous sortons de 2 ans de combat.

Les visas dorment depuis dans la boite à passé et nous, on a abandonné nos rêves d'expatriation, embourbés qu'on a été et qu'on est toujours dans les dossiers de PMA et d'adoption.

Tabernac, c'est plate quand même !

Oui, mais nous n'avons jamais vraiment regretté. Il fallait faire un choix. Nous n'aurions jamais eu Miss Cocotine.

Il m'arrive même souvent de penser dur comme fer que je n'aurais jamais passé le premier hiver ! Et surtout, contrairement à tout ce qu'on pouvait entendre à la fin des années 90 sur la supposée qualité de vie au Québec , je n'ai jamais été persuadée que le quotidien était plus simple là-bas qu'ici.

Reste de cette histoire deux voyages remplis de merveilleux souvenirs et de bons moments partagés avec des gens que nous aimons, Nelda et sa famille, Christine, François et leurs deux filles.

IMG_0011

IMG_0013

IMG_0008

IMG_0012

IMG_0007

IMG_0009

IMG_0010

IMG_0003

IMG_0005

IMG_0004

IMG_0001

IMG_0006

IMG_0002


15 janvier 2008

Avis de tempête

Ici, c'est l'apocalypse !

Attention, à l'est, votre tour, c'est demain !

IMG_NEW

Dessin Gil Elvgren

14 janvier 2008

En boucle...

Pas nouveau... pour beaucoup d'entre vous mais assez récent pour nous... Je l'écoute en boucle !

41NQ1Uy3qfL

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité