Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
30 septembre 2008

Les guirlandes sortent ce week-end !

Le prochain marché aura lieu à Trentemoult, côté Haute-Ile, au 7 rue Félix Eboué,

les 4 et 5 octobre
de 14 à 19h.

Passez nous voir !

Si vous voulez des infos sur Les marchés Mobiles de Nantes, faites un tour chez Abricadabroc !

March__4_et_5_octobre_2008

G_n_rique_march__4_et_5_octobre_2008

Publicité
30 septembre 2008

Savez-vous planter les choux ?

Alors, qu'est-ce-qu'on fait à la fin de l'été ou en début d'automne ?

On divise ses iris !

Surtout si votre platebande ressemble à ça !

DSC_8402

Pour commencer, on se fait toute douce et on appelle Z'homme en clignant des yeux : "Dis, s'te plaît, tu peux m'aider ?"

Z'homme, tout fier, arrive avec sa fourche et déterre délicatement les touffes de rhizomes sans abîmer les racines. L'air de rien, on le surveille. Des fois qu'il dérape !

DSC_8415

C'est un horrible enchevêtrement de trucs en tous genres.

DSC_8396

DSC_8394

Le but est de dégager le système racinaire. On enlève les feuilles desséchées, les mauvaises herbes et la terre et au besoin, on plonge tout ça dans l'eau pour que ce soit bien net. Après, on opère ! Il faut supprimer le rhizome de plantation et casser à l'articulation les rhizomes les plus récents.

DSC_8418

DSC_8422

On laisse les bourgeons prêts à repartir qui sont parfois sur les côtés. On coupe les feuilles en éventail. On supprime les vieilles racines qui sont flétries (elles sont marron) en tirant comme si on les épilait et on garde les blanches. Puis, on coupe toutes les racines à 10-12 cm et également le bout du rhizome. Ca donne ça.

DSC_8428

Puis, on les replante et les plaçant horizontalement. On arrose et on s'auto-congratule en pensant que vraiment, on est une sacrée good girl.  Accessoirement, on dit à Z'homme que sans lui, on n'aurait pas pu le faire...

DSC_8431

30 septembre 2008

Robert et Raymonde au jardin

Dimanche, M. Cocotine a taillé son buis. Ah oui, il a le droit... parce que c'est SON buis !

DSC_8361

Eh, vous avez vu les chaussettes ??? Ca fait le mollet hystérique, non ???
Euh, remarquez, pour être franche...j'étais pas au top non plus !

DSC_8387

30 septembre 2008

L'affaire du mois...

...et peut-être même de la décennie ! Un petit bureau acheté  samedi pour rien. Ce n'était pas du tout d'actualité mais on s'est dit que ce n'était pas le moment de tergiverser et qu'il fallait sauter sur l'occas' !

DSC_8339

Après un léger nettoyage, on a sué sang et eau pour le faire grimper au premier et le mettre en situation ! Et voilà.

DSC_8432

Du coup, nouveau chambardement dans la chambre de Miss Cocotine qui ravie d'être traitée comme un vraie grande, a transféré illico son p'tit bardas dans les tiroirs.

DSC_8341

Et si je profitais de cette histoire pour vous inviter à faire un tour dans son univers ?

DSC_8440

DSC_8449

DSC_8450

30 septembre 2008

MERCI !

Bon, je dois vous dire que je viens de me payer une tranche de rire, toute seule devant mon écran, à lire vos "Et moi aussi, le mien, il est tout pareil, y rase tout, y fait pas attention, et y faut que je lui hurle dessus ou que je le menace d'appeler mon avocat pour sauver mes arbres !"

Alors, MERCI A VOUS, pour vos com' ! Vous n'imaginez pas comme ça fait du bien entre deux rendez-vous à l'ANPE... où on persiste à vouloir me convertir en soudeuse !

Et voici donc une belle petite fleur de mon jardin juste pour vous faire plaisir... because you're worth it !

DSC_7814

Publicité
26 septembre 2008

Aveu

Il faut que je vous raconte ce qui s'est passé ici l'année dernière à peu près à la même époque...

Mais avant, je dois vous donner l'info suivante : lorsque nous avons acheté la maison il y a deux ans, il y avait dans le jardin 3 hortensias superbes...

22_06_2007_0303

02_06_2007_0024

22_06_2007_0308

Un beau matin de novembre 2007, pris d'une fougue soudaine, M. Cocotine, attrape le sécateur et se met en tête de tailler la bignone... Jusque là, rien d'extravagant. Je le laisse donc tranquille et part bloguer comme une sauvage...

Novembre_07_321

2 heures après, je reviens toute joyeuse et horriblement naïve en disant : "Ca va? Kes-tu-fais ?" Et là, j'avance dans le jardin et je tombe, horrifiée, sur un moignon ! Z'homme avait ratiboisé, décapité, scalpé mon hortensia ! Je suffoque et je hurle : "Mais c'est quoi ça ?!!!" Et lui, impassible : "Ben, ils avaient besoin d'être taillés !" Du coup, je commence à comprendre que je ne suis pas au bout de mes surprises : "Quoi, ilS ?" Et je me retourne. Le 2ème était pareil. Je cours à l'autre bout du jardin. Le 3ème aussi...

Là, je rentre dans une rage folle et, je dois avouer qu'il s'en est fallu de peu pour que j'assassine Z'homme à coups de bêche !" (Mais bon, comme je suis civilisée, je me suis retenue mais c'était vraiment limite...) En échange, je lui ai fait la gueule plusieurs jours mois.

Ben oui, un hortensia, ça ne se taille pas en novembre et puis ça ne se taille presque pas d'ailleurs ! J'ai mis des mois à m'en remettre, tournant la tête en passant à côté des trois bouts de bois qu'il restait et puis en avril, ça a repoussé doucement...

DSC_4306

DSC_4308

DSC_4310

Depuis ça a continué à faire de la feuille mais certainement pas de fleurs.Je me suis fait une raison...

DSC_5314

DSC_5334

Et puis là, en voilà une qui sort. Comme un miracle !

DSC_8328

N'en concluez pas pour autant que M.Cocotine est pardonné ! D'ailleurs, il est privé de sécateur. Non mais ! Qui c'est, le Chef Jardinier ici, hein ?

26 septembre 2008

L'école, ça tue !

Voilà ce qui s'appelle "tomber de sommeil". C'est dans cette position bizarroïde que j'ai retrouvé Miss Cocotine hier vers 18h après une journée d'école bien remplie ! En moyenne section, plus de sieste. Ben oui, ON EST GRAND ! Enfin, jusqu'à 18h seulement...

DSC_8313

26 septembre 2008

Doux souvenir

Je vous avais parlé du Clos des simples en juin. Superbe chambre d'hôtes où il faudra que vous passiez un jour...

Eh bien, de cet endroit poétique,  nous ne sommes pas repartis les mains vides. Notre hôte, passionné de jardinage, nous a gentiment donné une pousse de Pimprenelle et une de Physalis. J'ai honteusement laissé mourir la Physalis et je le regrette amèrement aujourd'hui quand je vois dans les autres jardins ces superbes petites lanternes oranges qu'elle produit à l'automne.

Par contre, la Pimprenelle, elle, a prospéré. C'est une petite plante rigolote. Elle était utilisée autrefois dans bon nombres de plats et son goût est proche de celui du concombre. On peut en mettre dans les salades.

Merci encore à nos hôtes du Clos des Simples !

369px_Illustration_Sanguisorba_minor0

DSC_8323

26 septembre 2008

Nouvelles pensionnaires

De jolies couleurs pour la terrasse avec ces asters bleues et blanches.

DSC_8213

23 septembre 2008

Je balance !

L'année dernière, tout heureux, on a acheté cette jolie balance électronique Téfal ...

steelyBC5042_main

Oui mais voilà. La petite n'a jamais marché correctement. Soit elle ne voulait pas se remettre à zéro, soit elle ne voulait pas s'éteindre. Bref, on s'arrachait les cheveux ! Du coup, retour à l'envoyeur et rachat d'une autre Téfal...

BC3001_main

Oui, je sais, c'était presque la même mais on s'est dit qu'on n'avait pas eu de bol et qu'on était tombés sur le canard boiteux !

Eh bien, faut croire qu'il y en avait deux, des canards, et qu'ils étaient tous les deux pour nous car celle-ci ne marche pas non plus, mais dans un autre genre...

Depuis quelques temps, je rate mes pains. On s'en est pris à la farine puis à la MAP et enfin, M. Cocotine, finaud, a mené l'enquête du côté balance en pesant un paquet de beurre qui, au lieu de faire 250 g, faisait 175 ! On tenait la coupable !

La 2ème et dernière Téfal va donc retourner également d'où elle vient. Oui mais que faire maintenant ?

Vous utilisez quoi, vous, comme balance ?

Merci pour vos conseils et bonne soirée !

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité