Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
11 juin 2010

Point final

Il est arrivé dans la boite comme si j'avais tendu la joue gauche.

En retour.

Quatre mois après notre capitulation, le service d'adoption chinois vient de nous renvoyer notre joli dossier bleu accompagné d'une lettre bourrée d'idéogrammes et de sa traduction en anglais.

Le numéro F 170 est clos. On nous remercie pour notre intérêt et nos efforts, on nous dit qu'on avait toutes les qualités pour faire de bons parents, on s'excuse au cas où ces années d'attente nous auraient apporté du stress et on nous souhaite "a happy life".

Se lancer dans un parcours d'adoption, c'est accepter que d'autres décident de son sort sans qu'on ait le moindre mot à dire et c'est aussi donner des sommes parfois folles sans jamais pouvoir cracher-jurer qu'on sait à qui elles vont profiter. Sujet infiniment tabou et également très complexe.

Il faut se résoudre à faire confiance. Et fermer bien fort les yeux si jamais on s'est vu doté d'une trop grande lucidité par une vilaine fée.

Mais ce matin, non, non, non, je n'ai plus envie de me taire. Ma soumission a des limites et puis, de toute façon, elle n'a plus de raisons d'être.

Où est donc passée la monnaie des 1000 € que j'ai envoyés en Chine en octobre 2007 pour la gestion de notre dossier ? La procédure n'a pas été menée à terme. Cet argent que nous avons mis des mois à économiser, pourquoi le service d'adoption chinois se réserve-il le droit de le réquisitionner ?

Pas un mot là-dessus dans la jolie lettre. "J'ai le regret de vous informer que les autorités chinoises ne procéderont pas au remboursement des frais engagés pour la traduction et l'instruction de votre dossier", confirme juste l'AFA dans son courrier d'accompagnement.

Bien sûr, au début des festivités, on est de bonne humeur et on ne veut pas penser à un échec éventuel. Et puis l'argent, c'est vilain d'en parler. Alors on signe les chèques sans moufter et même si on comprend bien qu'on perdra tout en cas de pépin, on occulte.

A-t-on le choix ?

4 ans et demi plus tard, on se retrouve puni deux fois : notre demande n'a pas abouti et nos sous se sont envolés.

Si seulement je savais que cet argent sert à aider des enfants démunis et placés en orphelinat, je serais plus que sereine. Mais je n'ai reçu aucune information en ce sens.

Epilogue

 Aujourd'hui, quand je regarde ma fille, je mesure toute la chance que j'ai eue d'arriver jusqu'à elle.

Aujourd'hui, quand je regarde le numéro F 170, je me demande quel petit minois aurait eu ma deuxième fille si j'avais continué à ramper sur ce chemin de croix. Faire une fausse-couche à 54 mois, ce n'est pas si banal et si simple que ça.

Deux parcours si diamétralement opposés.

Je pense à ceux qui ne connaissent malheureusement que le deuxième et j'esp ère que la petite fille qu'on n'a pas eue ira chez un couple qui attend son premier enfant depuis de longues années.

DSC_2432

 

EDIT DE LUNDI SOIR : Merci pour vos com' sur ce post. On pourrait parler des jours et des lunes sur le désir d'enfant et sur l'adoption. La vie est pleine de joies mais c'est aussi un parcours initiatique truffé de deuils plus ou moins importants à faire. Chez les uns, c'est rapide, chez d'autres, c'est plus long. Parfois, on jure l'affaire enterrée et tout ressurgit en un instant avec cette question glaçante, immédiatement suivie d'une affirmation évidente : "Mais pauvre truffe, comment t'as pu renoncer à ça ? T'es qu'une grosse nulle.".

Je laisse le dernier mot à Chouchenn :

"Vive la vie qui continue à... 3 !"

Publicité
Commentaires
C
Perline, je t'ai répondu en privé mais le mail m'est revenu. Il doit y avoir une erreur dans ton adresse. Dommage. Merci pour ton com' en tout cas et n'hésite pas me donner une adresse valide si tu repasses. Bonne soirée.
P
Voui, vous avez eu de la chance ; on a mené un combat de 13 ans ... on a jamais eu d'enfant naturel , on a jamais pu adopter, puis seule, j'ai encore essayé ... et j'ai laissé tomber ce vain combat. 13 ans ... piouu tout le temps du monde pour y réfléchir !<br /> <br /> l'adoption internationale est devenue un piège à c*ns ... un terrain miné ; une délicate utopie pour ventre plat ... ne regrettez rien, et vivez tout votre bonheur avec votre cocotinette ! Meilleures salutations !
M
Je viens de lire ton article avec beaucoup d'émotion ainsi que les commentaires ...Depuis que je suis enfant, j'ai la certitude qu'un jour j'adopterais...on essaye depuis plusieurs années d'avoir un enfant avec mon mari mais la nature n'est pas très généreuse...<br /> Votre fille à beaucoup de chance de vous avoir...Mais comme il doit être difficile de se voir refuser un désir d'enfant...
M
navrant de voir que le désir d'enfant soit un commerce facile et une source de profit pour des personnes, associations ou pays avides d'argent ;<br /> cela élève la présence de votre file au rang de miracle ...
F
Que dire de plus?
Publicité