Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
12 avril 2011

Le baratin du mardi 12 avril 2011

Après avoir soigneusement disséqué tous vos signes apparents ou privés, mes neurones ont repris du service, et à la vitesse de la lumière.

D'abord honteuse d'avoir eu le culot de m'auto-diagnostiquer un burn out alors que je n'ai qu'un enfant et que je ne travaille pas, j'ai attrapé ma liste, mes sacs multicolores, les clés de ma décapotable et visité Auchan-Picard-Horizon-Vert sans rien oublier. 37 kilos que j'ai bravement portés et rangés soigneusement dans le réfrigérateur, non sans avoir dûment essuyé les clayettes auparavant.

Fallait bien faire pénitence.

Et puis j'ai froncé les sourcils et j'ai décidé d'enquêter sur les symptômes de cette mystérieuse maladie, puisque le phénomène est désigné comme tel, et là, j'ai d'abord découvert "épuisement professionnel". S'en est suivi un long et tumultueux dialogue intérieur :

- "Ah non, tu pousses, le burn out, c'est réservé à ceux qui bossent, pas aux flemmardes comme toi qui bloguent toute la journée."

- "Quoi ? Moi, je blogue toute la journée ? Mais ça va pas, non ! Tu veux que je te dresse la liste de tout ce que je fais, et en silence en plus, sans aucune reconnaissance, et surtout aucun salaire ?"

- "Tu parles ! Tu te la coules douce. Personne n'est dupe. Non, pas question de burn out chez toi."

- "Attends, regarde plus bas. Les 10 signes annonciateurs, c'est :

• Réveils matinaux de plus en plus difficiles, voire totalement décalés
• Tensions physiques insupportables, notamment dans le dos et les cervicales
• Migraines
• Démotivation générale
• Sautes d’humeur
• Difficultés à se concentrer
• Sensation d’impuissance
• Difficultés à remplir ses objectifs
• Difficultés à gérer son temps (tout devient prioritaire)
• De moins en moins de sociabilité avec les collègues

Tu vois bien ! T'as qu'à remplacer collègues par voisins et c'est tout moi. Je suis burn outée."

- "Pfffff, t'as raison, s'il n'y avait que des burn out comme le tien..."

- "Tiens, regarde en bas ! Burn out maternel. Ca, c'est le mien !"

- "Eh, Stéphanie Allénou, elle a trois enfants, toi, t'en as qu'un !"

- "Eh ben, on a le droit d'être burn outée avec un seul enfant ! Et justement, le deuxième, j'ai pas pu l'avoir."

- "Ben tu devrais être contente, ça fait du boulot en moins !"

- "Tu fais exprès de pas comprendre !"

- "Euh, ben non."

- "Si ! C'est le burn out de l'adoption ! Voilà ! "

- "Sans blague..."

- "Et en plus, si tu tapes "burn out chômeur", j'te parie que ça existe !"

- "Burn out du chômeur, mais c'est à crever de rire, ça !"

- "Pas trop non. Lis ça ! Un poème qui s'appelle "Le burn out du chômeur". Ah, ça me ferait chialer, ce type, c'est mon jumeau !"

- "Alors d'après toi, tu souffrirais d'un double burn out ?"

- "Exactement,

le burn out de la mère adoptive

et le burn out

du demandeur d'emploi de longue durée !"

- "Nom d'un chien, t'es mal..."

-"C'est clair, j'suis mal, tu vois bien !"

Nombreux sont les jours où je me dis que mes délires épistiolaires ne sevent à rien, que je suis minable et que je ferais mieux de cliquer définitivement sur "Supprimer le blog" - enfin, ça, c'était avant que je ne prenne mes 5 gouttes car depuis, JE VOIS LA VIE EN ROSE PIVOINE - mais il y a toujours un com' juste, poignant ou stimulant (Peau d'Anne, tu m'as fait grimacer avec ton footing !) qui arrive à point nommé pour me conforter dans l'idée que ma volonté de partager n'est pas vaine. Alors merci à celles et à ceux qui me témoignent leur confiance.

Au fait, il est 16h18 !

Arriva arriva !

DSC_0186

Publicité
Commentaires
A
tu trouveras tjs des gens pour te dire que fallait pas tomber dans la chimie, que c'est une mauvaise passe !<br /> on a tous des sales périodes et parfois on les cumule toutes en même temps et on craque (car on a pas tous le même passé rose ...) !<br /> moi j'ai étalé ... chômage, MAF & co (tu connais la suite :()<br /> bises !<br /> ps : moi je dis c sympa que tu sois là avec ou sans baratin !!! c la vie ça !
C
coup de blues pour une maman (le nombre importe peu, c'est la qualité qui compte !) au chômage et esseulée : ici, aussi....mais comme l'indique Anne, y a la choco thérapie (et il y a un nouveau Trish Deseine !)...et ouais mais ça va pas m'aider pour mon second problème (les vêtements trop petits de l'été dernier) ...bah, faut faire des choix dans la vie, non ? Et je revendique AUSSI le droit de ne pas être TOUJOURS euphorique quand on a pas de travail et que les autres en ont trop !<br /> on a le droit de crier bien fort quand les enfants sont à l'école ?
P
Pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux à part le sport pour me remettre la tête à l'endroit.(suis réfractaire à la chimie)<br /> Et pourtant des hauts et des bas il y en a eu, c'est humain je crois, et chacun à son échelle des valeurs, (c'est comme la douleur... juste très personnel). <br /> Jusqu'au jour ou tu te dis que "zut, je donne tu temps aux autres, mais je prends du temps pour moi aussi, sans complexe surtout... et je compose"<br /> depuis ça va beaucoup mieux !<br /> Il te reste l'orgie "chocolat" si le footing t'intimide.<br /> C'est bientôt Pâques, tu vas pouvoir "griller" Miss Cocotine sur ce coup-là dans la chasse aux oeufs !!!
L
Et pourquoi tu n'aurais pas le droit de faire ton burn out !! Je ne pense pas que ce soit réservé qu'aux cadres supérieurs :) la vie de maman est aussi stressante, frustrante parfois, énervante que le boulot ;))
N
c'est marrant ! tes symptomes du burn-out semblent contagieux ! j'en ai un certain nombre qui y ressemblent ! Mais voilà je ne dois pas être encore au bout car je m'interdis de flancher ! et ce jusqu'à quand ! Fierté surement mal placée ! question qui n'a rien voir ? Tu les trouves où tes jolis verres ou timbales ? je les adore ! Bisous ! Tiens petite anecdote du jour : un ex collègue fraichement promo dans un autre service pense que nous n'avons que lui à servir et commence à nous faire "ch.." : réponse de ma petite collègue : mais tu n'es pas le nombril du monde ! Félicitations de ma chef pour cette répartie et grande partie de rigolade dans le bureau !
Publicité