Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
25 août 2011

L'escalier Country Living

Un petit before-after toujours jouissif quand on n'a pas eu la chance insolente d'être sélectionné pour un SOS Maison alors qu'on a bien pleurniché au moins trois fois sur le site de France 5. A votre tour de manier le pinceau, ici, la saison brico-déco est terminée.

Pour celles qui rêvent de convaincre leur Rné ou leur Bruno de se mettre à l'ouvrage, celles qui sont prêtes à me couvrir de cadeaux pour que je vienne repeindre leur escalier et celles qui réfléchissent à la manière dont elles pourraient kidnapper mon Léon et ses charentaises,

voici la méthode :

- On arrête de harceler Rné et Bruno. Ils vont finir par me détester et, au fond, je ne le mérite pas,
- on fait le tour de ses copains-pour-la-vie-ou-pour-un-temps car il faut dégoter une petite ponceuse, ou si on déteste tout le monde et même plus encore, on va directement chez le loueur le plus proche,
- on attrappe son ordi et on cherche le vendeur de peinture de ses rêves dans les Pages Jaunes,
- on en pousse la porte et on s'y ruine en couleurs absolument démentes,
- on n'oublie pas, dans sa joie, de prendre aussi une sous-couche adaptée, du scotch travaux, un ou deux pinceaux, un petit rouleau en mousse, du papier à poncer, des disques adaptables sur la ponceuse empruntée et deux 4 X 5 mètres de plastique pour la scène du crime (chez brico-Dépôt, fabriqué en France, 100% recyclable et même-pas-cher-en-plus),
- on se maquille comme une voiture volée et on invite son Rné ou son Bruno dans un resto chic, sans les gosses évidemment,

Une fois qu'on s'est mis Rné ou Bruno dans la poche, on établit un planning de chantier et on s'y tient :

- Protection des lieux en scotchant les bâches de plastique au plafond
- Ponçage : 1/2 journée ou une journée selon l'état initial de votre escalier
- Dépoussiérage et nettoyage à l'eau claire
- Repos : faut que ça sèche bien
- Protection des parties non peintes avec du scotch
- Sous-couche : 1/2 journée à deux
- Repos : faut que ça sèche
- Première couche de peinture : 1/2 journée à deux
- Repos : faut que ça sèche
- Deuxième couche : 1/2 journée à deux
- Repos : faut que ça sèche
- Troisième voire quatrième couche à certains endroits, surtout si vous avec eu cette lubie de tout peindre en blanc
- Repos : faut que ça sèche
- Nettoyage des éventuelles coulures
- Apéro géant pour fêter votre nouvel escalier et congratuler votre Rné ou votre Bruno.

Petit truc à deux balles : entre deux couches, pas la peine de nettoyer le matériel, on garde son pinceau et son rouleau bien protégés par du film alimentaire.

Si vous analysez bien le process, les plages de repos sont nombreuses et ça se termine en beauté. Le plus dur, c'est le ponçage.

Alors, vous vous y mettez quand ?

Et j'attends des com' de Rné et de Bruno qui s'excusent platement d'avoir explosé d'un mais-elle-me-soûle-ta-Cocotine !

DSC_0015

DSC_0002_2

Publicité
Commentaires
M
en me promenant chez toi j'ai bien rigolé, j'ai beaucoup apprécié, et surtout je pourrai te piquer l'idée, j'avais bien envie de faire cela à la maison, mais j'avais peur que le résultat ne me plaise pas, ici j'adore le rendu, avec ton post mon "léon" je "convaincra" ;-)
A
définitivement MIEUX après
Z
Yes.............. Je viens d'entendre un :"C'est pas mal du tout !" Avec un peu de chance tu auras le droit à un petit mot de Rné... L'affaire est "peut-être" en bonne voie....
O
I ♥ !
F
Pour m'y coller, je m'y collerais bien à mon escalier. Parce que je dois avouer que c'est le seul espace où nous ne sommes pas intervenus avant emménagement. Et il est hideusement recouvert de lino ! Seul coup de bol, couleur discrète, ce qui n'était pas gagné quand on a vu le reste. Et justement c'est bien çà qui me fait peur. Vu toutes les galères qu'on s'est payé à chaque étape du grand chantier (murs pas plats, pas droits, peinture mono qui devient obligatoirement multicouches, poignées de portes pas aux normes super dures à remplacer, système chasse-d'eau universel sauf chez nous...j'en passe et des meilleurs)je dois l'avouer...J'ai peur de ce que peux cacher ce lino ! Sinon, pour te répondre c'est quand tu veux ! Bises.
Publicité