Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
29 novembre 2011

Sa déclaration d'amour

Pour épater ma Miss Cocotine et lui ôter toute envie de douter de sa mère, je l'ai emmenée illico sur le site du Père Noël, histoire de lui démontrer par A + B que s'il a un site, c'est qu'il existe, tout en me disant que dans quelque temps, je m'acharnerai certainement à lui prouver exactement le contraire pour éviter qu'elle ne s'égare sur une toile où le pire côtoie le meilleur.

Mais comme je ne suis pas à un paradoxe près, j'ai assumé mes mensonges éhontés et lui ai même proposé d'envoyer un mail au vieux barbu, ce qui m'a valu un "Ouais !" tonitruant et quelques bonds de kangourou en échange.

Comment résister à un message pareil ?

Je t'aime jusque a ta maison et retour.

Aux prochain noël.

J'aime ta barbe.

C'est sûr, il va répondre !

Quant à moi, je m'attends à perdre toutes mes dents de devant sous le coup du boomerang car je me souviens très bien que quand mes parents m'ont avoué leur fourberie, je leur ai en voulu à mort et j'en ai déduit que si les adultes mentaient aussi effrontément, alors, c'est que leur monde n'était pas fiable, voire pernicieux.

J'étais une môme lucide.

DSC_0001

Publicité
28 novembre 2011

Passé comme une lettre à la poste

Hier après-midi, alors qu'on savourait tranquillement notre dimanche :

Miss Cocotine, plongée dans ses catalogues de jouets : Tout le monde dit c'est faux, il vit pas dans la nuit.

Mon Léon et moi, les oreilles soudainement dressées et sentant la-question-qui-tue pointer son nez : De quoi tu parles ?

Miss Cocotine sans ménagement : C'est les parents !

Moi, fanfaronne : C'est pas possible, on n'est pas assez riches.

Mon Léon essayant de limiter les dégâts de la cour de récré : Et toi, tu en penses quoi ?

Miss Cocotine vaincue : Que c'est pas vrai, ce qui disent.

Mon Léon et moi, on a rigolé en catimini mais on a bien assimilé que l'année prochaine, les carottes seraient définitivement cuites.

De multiples coups de ciseaux plus tard :

Miss Cocotine, paradant : Ca y est, j'ai fait ma lettre au Père Noël ! Je peux avoir une lettre pour mettre dedans ?

Moi rectifiant le tir : Tu veux dire une enveloppe ?

Son collage bien plié, elle a cacheté sa missive en prenant bien garde de ne rien me dévoiler.

Puis, elle m'a demandé de la poster quand je suis partie seule au cinéma.

Evidemment, je lui ai juré mes grands dieux que je l'avais fait.

DSC_0017_2

27 novembre 2011

Ma parenthèse enchantée

Je voulais voir "Toutes nos envies" avec Vincent Lindon mais il avait déjà disparu de ma zone. Alors j'ai choisi ce film qui m'a beaucoup plu et émue. Les acteurs sont extraordinaires et ça pousse à réfléchir sur l'acidité de la vie. Tout ce que j'aime.

Et vous, vous l'avez vu, ça vous a plu ?

NK

27 novembre 2011

Mon calendrier de l'Avent 2011

Les week-end défilent à la vitesse de la lumière et je m'efforce d'enfiler mes panoplies de boulangère-du-dimanche, perle-du-plumeau-et-du-savon-de-Marseille, bricoleuse-hors-pair, mère-au-top-du-top, cuisinière-aux-petits-soins-pour-les-copains et épouse-digne-de-ce-nom avec un maximum de stoïcisme, tout en gardant cet espoir débile d'avoir, à un moment ou un autre, 4 minutes de répit pour

faire ce qu'il me plaît.

En attendant de pouvoir lire plus de trois pages la semaine sur la vraie vie de Mao ou m'enfermer dans une salle de cinéma avec Vincent Lindon, j'ai peaufiné mon calendrier de l'Avent, version 2011, et je m'empresse de vous livrer mes secrets de fabrication à deux balles.

Une fois que vous aurez fixé votre grillage de poule avec trois ou quatre clous, vous remplirez vos cornets avec amour, les fermerez avec leur numéro collé par du masking tape (acheté chez Happy Home) et les suspendrez avec un soupçon d'harmonie sur le susnommé.

Si, comme moi, vous avez cette envie folle d'inviter la nature à Noël et que vous vendriez père et mère pour une poignée de champignons clinquants, vous pouvez courir chez Casa, et en accrochez à vos clous.

Bon bricolage, bon dimanche,

et merci pour vos petits mots !

Au voleur ! Elle, son nombril, elle m'a piqué mon calendrier. Si c'est pas un monde, ça, quand même ! Abracadacraft, je la transforme en cornet de l'Avent. Scotchée au lustre pendant quatre semaines, ça va la calmer.

Et pendant qu'elle se morfond au plafond,

courez-vite sur son site,

il y a des idées déco à foison !

70149469_p

a

c

DSC_0011_2

b

e

DSC_0015_2

26 novembre 2011

Le baratin du samedi 26 novembre 2011

Envolée, l'extase que m'a apporté ma désinscription à Pôle Emploi et désintégré, l'infime espoir que j'avais en posant le pied dans ce nouvel univers professionnel, l'effet panier-de crabes-enragés m'a flinguée et je sors de cette semaine apocalyptique aussi peu amène que mon hérisson.

Car la vie de bureau est décidément une jungle et mon intégration dans un milieu extrèmement négatif où les rancoeurs et les rivalités sont assez vite décelables s'est soldée par un coup de mou et une chute violente de motivation. Après avoir été témoin involontaire de paroles incontrôlées, j'ai senti que ça puait le roussi. Sagement, j'ai donc décidé de reculer de dix pas, histoire de rester en retrait des inimitiés ambiantes et de me protéger des vilaines langues.

C'est ça, mon problème fondamental.

Me torturer les neurones pour comprendre qui-flatte-qui-et-le-massacre-par-derrière, qui-déteste-qui-parce-qu'il-a-la-place-qu'il-voulait, qui-minaude-devant-qui-pour-se-faire-mousser ou qui-enfonce-qui-pour-prouver-qu'il-existe me traumatise et me pousse en général à me replier sur moi-même car rien ne m'intéresse moins que d'avoir à jauger les passifs des uns et les aigreurs des autres.

Etant donné que je viens de débarquer la gueule enfarinée, je n'en suis pas responsable et comme-qui-dirait, je m'en moque comme de ma première chaussette.

Mais le refus de prendre parti peut valoir certains déboires et c'est ainsi qu'après avoir pris position

en faveur de ma non-implication,

j'ai fini par me faire insulter sans qu'aucun des protagonistes ne sorte le nez de son bureau pour calmer l'acariâtre. 

Assez écoeurée, j'aurais voulu pouvoir claquer la porte avec mon solde de tout compte sous le bras mais ça équivalait à refuser cinq mois supplémentaires de SMIC, luxe que je ne pouvais décemment m'accorder, mes impôts locaux venant d'échouer dans ma boite à lettres.

Alors, je me suis souvenue que si la grand-mère de celle-qu'on-ne-voit-plus lui disait que quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup, la mienne me répétait souvent :

L'indifférence est le plus grand des mépris.

Moi qui n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, mais en silence, je fais des efforts surhumains pour assimilier un système qui me paraît pour l'instant opaque, lent, inefficace et incohérent, et dans lequel je ne vois à l'horizon aucune lueur d'épanouissement, le poste qui me plairait étant vraissemblablement et pour des raisons qui m'échappent, en train de me passer sous le nez.

Une bonne raison pour recommencer bravement à envoyer des candidatures dans le privé et peut-être dans d'autres collectivités.

Pour calmer ma déception, j'ai fouillé dans mes plus vils instincts et dans un élan jouissif bien que totalement virtuel, j'ai dédidé de

refuser de gracier la dinde.

Puis j'ai jeté un oeil torve à ma feuille de paie en jurant de consacrer une partie de mon salaire à combler mes horribles frustrations. Autant vous dire qu'il ne restera

pas un denier pour mon banquier.

Avec tout ça, je n'ai même pas eu le temps de m'attarder sur la passionnante campagne présidentielle de mon-PDPA-bien-aimé et celles non moins captivantes de ses adversaires.

Bon week-end à tous

et n'oubliez surtout pas d'être heureux

envers et contre tout et tous !

Publicité
24 novembre 2011

1, 2, 3 et 24

Brave fille que je suis. Après avoir liquidé six dossiers dont deux teigneux et expliqué à une Miss Cocotine amère que si sa tortionnaire de maîtresse l'oblige à prononcer le plus vite possible ce-sont-cinq-sauterelles-silencieuses-sur-le-sentier-cendré, ce-sont-six-cerises-sucrées-dans-sa-savoureuse-salade, ce-sont-cent-sortes-de-sardines-sous-les-eaux-salées, ce-sont-seize-statues-superbes-qui-soutiennent-le-ciel et ce-sont-sept-singes-sages-sur-le-sable-sec, c'est pour son bien, je me suis mise à confectionner des cornets pour ma version 2011 du calendrier de l'Avent.

Comme je suis à peu près dans les clous cette année, je vous propose de me suivre dans ce projet que je vais réaliser à base de presque rien :

- du papier à dessin blanc et du kraft ou toutes sortes de papiers de récup' qui vous plaisent,

- un bout de grillage à poules (Merci, Dominique !),

- de petites pinces à linge,

- du masking tape, la faute à Linda,

- et évidemment, des surprises à cacher dans les pochettes.

Pour les nombres, j'ai utilisé la police Armalite rifle que vous pouvez télécharger gratuitement ICI et je les ai ensuite découpés avec une règle et pas forcément très droit pour un effet volontairement imparfait.

La suite au prochain épisode.

A chaque jour suffit sa peine, je vais me coucher.

DSC_0002_2

24 novembre 2011

NOEL

Dimanche dernier, j'ai déboulé avec mes MCI sous le bras et je me suis appliquée à faire les yeux doux en direction de mon Léon qui pourtant n'aspirait qu'à une sieste bien méritée :

Je veux ça, tu m'aides, s'te plaît ?

Rempli de bravoure, ledit Léon s'est immédiatement muni de sa scie qui ne coupe plus rien depuis une décennie et a sué sang et eau pour satisfaire mes envies insatiables de récup'. Car mon choix était fait,

cette année, Noël serait nature ou ne serait pas.

Résultat des courses : mon premier est un N né de bouts de lambris blancs qui se morfondaient dans un coin, mon second est un O dignement représenté par une couronne achetée au marché de Colmar en l'an 1996, mon troisième est un E ingénieusement découpé dans un morceau de machin-truc-bidule qui a servi à fabriquer le tablier de baignoire et recouvert de papier puis de fleurs d'hortensias séchées et enfin, mon quatrième est un L provenant d'une ancienne bordure du jardin.

A votre tour de charmer votre Léon !

aa


a

c

b

e

23 novembre 2011

Sur la Seine

Pour une fille à qui il arrive encore parfois de se tromper en parlant de la Seine alors qu'il s'agit de la Loire, c'était le film idéal avec tout ce qu'il faut de Tour Eiffel pour oublier le bled, la FPT et le SMIC qui va avec.

Du rêve, de la musique

et les yeux brillants de Miss Cocotine,

un mercredi réussi.

Et vous, vous l'avez vu, ça vous a plu ?

UM

20 novembre 2011

C'est reparti pour un tour

Quand on remet le pied à l'étrier, les week-end prennent soudain une saveur différente et s'accorder de petits moments de paresse devient presque une priorité. Donc, rien d'extravagant aujourd'hui si ce n'est un bricolage pour Noël que je vais m'empresser de venir partager avec vous dans les jours qui viennent. En attendant, je vous souhaite

une bonne semaine à tous

avec une pensée particulière pour Linda qui, elle aussi, reprend du service demain matin.

DSC_0001_2

20 novembre 2011

Un peu de piment dans la cuisine

L'année dernière, j'avais tricoté trois carrés en coton (Paris de Drops) pour la cuisine et là, j'ai eu envie d'en faire un au crochet. Pour cela, je me suis basée sur un modèle de manique de Drops auquel j'ai ajouté des rangs de brides.

Ca vous plaît ?

DSC_0011_2

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité