Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
9 février 2012

Le baratin du jeudi 9 février 2012

Depuis mardi soir, je ne suis plus la même. J'ai eu cette chance extraordinaire de rappliquer sur le service public vers 21h40 et de pouvoir ainsi assister à la troisième diffusion d'une émission qui, apparemment, devrait disparaître faute d'audience : Leurs secrets du bonheur.

Suspendue aux lèvres de l'expert ès psychologie positive, intelligence émotionnelle, acceptation, pleine conscience qui distillait sa science face à une mini brochette d'invités venus faire leur promotion, j'ai appris que si je m'évertuais à nager dans un pessimisme déplaisant, c'était à 50% à cause de Papa et Maman, à 10% parce que mes conditions de vie n'étaient pas favorables et à 40%

ma faute.

Une telle découverte, ça m'a donné un coup de fouet.

Plus question de promouvoir la mauvaise humeur à la sortie de Pôle Emploi, j'allais, moi aussi,

faire mon beurre du bonheur.

Mais pour tester mon aptitude à répandre la bonne parole de France 2, il me fallait des cobayes.

J'ai jeté mon dévolu sur mes collègues de la FPT, une cible de choix. Quand ce n'est pas le chef de service qui arrive à 9h en lançant un vivement-le-week-end probablement tiré d'un bouquin de management destiné à fédérer ses troupes, c'est le sous-chef qui, au bout du rouleau, nage dans un cynisme débordant et se lance volontiers dans du Margarete et Philippe de Beaulieu pur jus. La cerise sur le gâteau étant que 90% des membres du service cherchent un poste ailleurs, en s'en vantant, de surcroît.

Frédéric et Ilios, ils en mourraient, de voir ça.

Dès 8h30 mercredi, fermant les yeux sur l'atmosphère délétère, à mille milliards d'années lumière de Michel et Augustin, l'une des entreprises françaises où il fait bon travailler, j'ai remercié les uns, les autres, j'ai souri à droite, à gauche et multiplié les bonjour-as-tu-bien-dormi tout en me matraquant intérieurement la-gratitude-augmente-mon-bien-être-et-me-rend-plus-optimiste-et-me-permet-de-mieux-dormir.

Etant donné le peu d'impact que j'ai eu sur mon entourage bien trop embourbé dans un système dévoreur de bonnes volontés pour être à l'écoute de mon prêche, j'ai fini, ce matin, par me retirer dans une bulle de bonheur personnel et j'ai passé ma journée à rêver sur la toile. Tout en travaillant bien sûr, et bizarrement, j'ai abattu plus de dossiers que d'habitude.

Autant de ravissement

en si peu de temps,

j'en ai la tête qui tourne.

Ca va me manquer, cette émission.

Bon week-end à tous

et n'oubliez surtout pas d'être heureux

envers et contre tout et tous !

Publicité
Commentaires
A
mais c quoi cette émission !!!
Z
On a les mêmes collègues ? La même chef ? la même sous-chef ? Je me suis aussi retirée dans ma bulle cette semaine, ça m'a fait le plus grand bien. Bon Week-end
N
C'est parti pour une culture assidue du bonheur.
Publicité