Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
13 mars 2012

Le baratin du lundi 13 mars 2012

Ce soir, j'ai comme une envie de me faire plaindre et puisque les fées - encore elles, ces grosses flemmardes - n'ont pas doté Léon de la moindre compassion envers le chômeur de longue durée, je me vois contrainte de rappliquer ici pour quémander du réconfort.

Car figurez-vous qu'au bureau, trois de mes petits camarades de jeu sont, depuis deux semaines, sur des charbons ardents.

Et pourquoi donc, allez-vous me demander ?

Allez, dites le !

OK, c'est cool.

Eh bien, tout simplement parce que, demain à 13 heures, ils passent le concours d'adjoint administratif de 1ère classe. Le même exactement que celui que j'ai

depuis un an et huit mois.

Et là, vu qu'ils sont tous embauchés définitivement alors que je moisis doucement mais sûrement sous contrat à durée limitée - je radote au cas où vous auriez oublié ma déconfiture et pour briefer les petits nouveaux qui doivent absolument savoir à quel point ma carrière professionnelle sent le souffre - je dois vous avouer que j'en bave des ronds de chapeau.

Et pourtant, au prix d'un effort incommensurable, je les ai écoutés, rassurés et encouragés poussant même jusqu'à répondre à des questions d'orthographe :

"Toi qui es bonne en français - je leur ai dit que j'avais eu 16,81 de moyenne - je n'ai jamais su si on disait à l'intention ou à l'attention de quelqu'un ?"

J'ai expliqué bravement tout en me disant que ses quinze jours de révision, à ma gentille petite collègue, c'était soit de la naïveté, soit de la témérité, et vu l'étendue des dégâts, je lui ai même glissé un conseil en douce : "Tu sais, j'ai bûché plusieurs mois, pour l'avoir, le concours."

Et dès que mon amour propre refaisait surface, je lui filais un grand coup de pied dans les fesses en lui assénant un "Casse toi, pauv' con", une expression inhabituelle chez moi et peu élégante, qui m'est venue d'on ne sait où d'ailleurs.

Au milieu de ces festivités, un grand ponte a gentiment déboulé hier avec une offre d'emploi qu'on venait juste de lui faire parvenir. Pour moi et rien que pour moi. Enfin, ça m'a fait plaisir d'y croire pendant quinze secondes, et puis, j'ai pris connaissance de l'échange et j'ai vu qu'elle avait été également envoyée à vingt-six autres collectivités.

Anyway,

les affaires reprenaient,

mon réseau bouillonnait,

il fallait mettre le paquet.

Le soir même, je peaufinai mon dossier et le jetai dans la boite mail de son homologue.

Ce matin, après avoir frimé un brin en lui démontrant à quel point j'avais été réactive sur ce coup là, j'ai obtenu une réponse qui m'a laissé dubitative :

"Bon, c'est bien, je vais pouvoir l'appeler pour voir si c'est une vraie annonce ou s'ils ont déjà quelqu'un sous la main."

Tout ça pour ça.

De fausses offres, ça fait déjà plusieurs fois qu'on me la joue, celle-là. J'ai beau ratisser large, à droite, et à gauche, essayer de séduire les uns et les autres, proclamer que je ne suis qu'une fille modeste qui cherche un job somme toute assez simple, rien ne porte ses fruits.

J'ai la scoumoune.

Remarquez, depuis quelques jours, je me dis qu'il me reste encore une carte à jouer.

Demain, je me pointe au boulot

sur la musique de Superman.

Sûr, je remonte dans les sondages de la FPT.

Bonne soirée à tous

et n'oubliez surtout pas d'être heureux

envers et contre tout et tous !

Publicité
Commentaires
P
La musique de Superman, ok, mais avec le short de Wonderwoman, tu sais, celui avec les étoiles euhh un peu comme sur ton blog en fait ! Là, c'est simple, tu fais la peau à la scoumoune une bonne fois pour toute. Et je sais de quoi je parle, c'est pour ça que mon short étoilé je le mets tout le temps !
C
Eternalia, on est quitte, au niveau pavé ! Bonne soirée.
E
Ah non, pas cartonné. Comment dire, j'ai rendu tableau vide et même le nombre de lignes et colonne j'ai pas su le déterminer alors que en principe, ça se fait en 1 min (pour les non-connaisseurs, c'est une méthodologie quasi infaillible).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, je me suis aussi interrogée sur le jeunisme, sauf que l'expérience que j'ai, c'est pas à 30 ans qu'on peut l'avoir, mon CV serait pas crédible (encore que des fois je me demande si les recruteurs s'en rendraient compte si je me rajeunissais de 10 ans !).<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, c'est humiliant. Chaque mois quand je touche mon ASS (alloc de solidarité spécifique pour les non-initiés et équivalent du RSA), je me dis que je vis donc dans un pays qui a un moment à préféré en ne me recrutant pas suite à mes concours, que je vive d'une forme d'aide sociale (et la CMU va suivre dans quelques mois). <br /> <br /> Tout est pour le mieux hein...<br /> <br /> <br /> <br /> Et là, tous les candidats, ils parlent de l'emploi des jeunes et de l'emploi des séniors. Comme d'habitude, on est dans le mauvais wagon, celui dont personne ne se soucie. <br /> <br /> <br /> <br /> (Désolée pour le pavé lol !)
C
Eternalia, c'est vrai, rien ne cloche, tout est normal sauf que quand tu passes le concours, on t'explique tout de même qu'en étant sur liste d'aptitude, tu es prioritaire pour les recrutements. <br /> <br /> <br /> <br /> Et là, du coup, je suis complètement désabusée parce qu'ici, c'est un sport, d'embaucher des gens qui n'ont pas le concours. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais que faire ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ruminer dans son coin et continuer à envoyer des candidatures dans le public et dans le privé mais sans un gramme d'espoir vu que ça fait des années qu'on est englué dans le même scénario et qu'on a l'impression d'avoir absolument tout tenté. <br /> <br /> <br /> <br /> Attendre un coup de chance. <br /> <br /> <br /> <br /> Et se retrouver en carafe après avoir été choisie par des élus ou des catégories A - ainsi que tu le disais toi-même il y a peu - sur 800 ou 1000 personnes comme étant apte à travailler dans la FPT, tout ça parce que d'autres catégories A ou des B embauchent directement dans le privé, partialement ou impartialement, ça pousse à l'incompréhension. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce système est absurde et fait perdre du temps à beaucoup de demandeurs d'emploi. Dans ma grande naïveté et mon ignorance de la Fonction Publique Territoriale, je pensais avoir affaire à plus de "justice" que dans le privé puisque depuis des années, les employeurs du 44 refusent de me convoquer en entretien, tout simplement à cause de mon âge. Je me suis fourvoyée. D'après ce que je vois et ce que j'entends, c'est sans doute encore pire dans le public. <br /> <br /> <br /> <br /> Vu de ma fenêtre, je me demande s'il y a une logique - ou seulement la volonté - de rationnaliser le fonctionnement des services et d'imposer au personnel une obligation de résultats. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, les collègues auxquels je fais allusion ne sont pas contractuels mais stagiaires ou même titulaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à moi, ma situation est surréaliste, je trouve. Alors que j'étais dans les murs et même dans le bureau d'en face, on a mis mon dossier au rencart deux fois, on m'a refusé l'accès au jury de recrutement, et le tout sans même avoir le courage de me convoquer pour me l'expliquer. Je l'ai appris par une tierce personne. A mes yeux, ce n'est ni poli, ni justifié et ça m'a minée. D'autant que parallèlement, on me rabâche que je travaille bien. <br /> <br /> <br /> <br /> La cerise sur le gâteau, c'est probablement ce que j'ai entendu hier : <br /> <br /> <br /> <br /> Mon chef de service qui vantait mes mérites à une recruteuse s'est pris derechef cette question dans le nez : <br /> <br /> <br /> <br /> - Eh bien, pourquoi vous ne l'avez pas embauchée ? <br /> <br /> <br /> <br /> Le pire, c'est qu'il est venu me raconter tout ça. J'en avais le sourcil gauche scotché en l'air. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai des diplômes, beaucoup d'expérience, mon concours et des éloges, mais pas d'embauche. D'autres ont moins que ça, mais une embauche. <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ça humiliant et j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas autant de jeunisme caché là-dessous que dans le privé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite, à toi, d'avoir cartonné en Auvergne malgré tes mauvaises impressions(pour les novices, TN veut dire tableau numérique et c'est une des épreuves du concours). Quel marasme ! <br /> <br /> <br /> <br /> Gardons le cap et le sens de l'humour, au moins certains jours. Sachant que je suis bien consciente que ceux ou celles qui sont seuls en bavent plus que moi qui aie mon mari qui, heureusement, a un poste stable.
E
Ben nan, rien ne cloche. Ainsi est fait le principe de libre administration des collectivités territoriales. <br /> <br /> On n'en voit ses limites. <br /> <br /> <br /> <br /> La maso que je suis est allée le repasser ce concours. En Auvergne. On est tombé sur un TN de ouf. Et ce n'est pas que mon ressenti mais bien celui de la plupart des candidats.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la plupart des candidats, externe ou 3ème voie étaient aussi -mais dois-je être surprise ?! et dois-je le préciser ?!- déjà en poste ou entre 2 CDD en collectivité...<br /> <br /> <br /> <br /> Cocotine, jamais si j'avais été une contractuelle qui vise à passer le concours (et certains le font pour "faire bien" auprès de leurs chefs, élus), je n'aurais eu l'audace d'aller questionner une personne dans ta situation, lauréate sans poste donc. C'est vraiment déplacé je trouve... Mais bon, moi et ma morale à la con. :-)
Publicité