Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
19 octobre 2012

Etre une femme

A force de verser des bidons d'huile sur ma roue personnelle, voilà qu'elle s'est mise à grincer doucement. Je sors de cette semaine fourbue mais assez contente de moi.

Car figurez-vous que les deux entretiens que j'étais venue afficher ici avec fierté ne se sont pas mal passés du tout. A tel point qu'ils ont fait des petits et que je suis à nouveau convoquée jeudi prochain pour un interrogatoire en bonne et due forme devant l'état-major au grand complet.

Afin de fêter dignement cette victoire épatante, je me suis écroulée, hier soir, dans mon tas de plumes râpé sans champagne ni caviar et j'ai vécu l'une de ces folles soirées télé dont je suis seule à détenir le secret.

Du service public en veux-tu en voilà jusqu'au bout de la nuit. Ce matin, j'avais une vraie tête de lendemain à me coller du masking tape sur les cernes.

Après avoir suivi avec plus ou moins d'attention les reportages proposés par Envoyé spécial, je n'ai pas pu résister à ce titre si séduisant lancé par Benoît Dusquene dans Complément d'enquête :

Sexe : la riposte des femmes.

Une façon comme une autre de préparer ma future prestation face aux quatre hommes qui vont se faire une joie de me cribler de questions d'ici quelques jours.

Imaginez seulement qu'à l'instar du consultant en recrutement mandaté par leurs soins pour effectuer un premier tri, l'un d'eux se mette à prononcer cette phrase hallucinante (à prononcer comme Fabrice Luchini, bien entendu) :

Vous n'allez pas faire de deuxième enfant ?

suivie de peu, il est vrai, par un je-vous-demande-ça-même-si-ma-fille-me-dirait-que-je-n'ai-pas-le-droit-de-le-faire.

Comment vous dire ?

J'ai dû afficher le regard le plus désemparé de ma carrière de chercheuse d'emploi et, revoyant en un quart de seconde mes huit années de PMA* et mes huit années de procédures d'adoption,  j'ai lancé d'une voix quasi éteinte un ah-non qui devait en dire long. Le type a eu quelques instants d'hésitation, m'a toisée et a redémarré :

- Parce que vous avez quel âge ? Quarante ans ?

Ebahie par sa mérpise, j'ai ânonné un autre ah-non. Puis, j'ai encaissé la suite :

- Quarante-deux, quarante-trois alors ?

Là, percevant un soupçon de désespoir chez mon interlocuteur, j'ai mis fin à son supplice juste après un troisième ah-non.

Une salve finale est venue m'achever :

- Vous ne les faites pas... Ah oui, heureusement alors (sous-entendu que vous n'allez pas faire d'autre gamin),

ça serait dangereux.

Ca vous étonne, que j'ai oublié mon sac à main en quittant le prétoire ?

Honnêtement, la demandeuse d'emploi que je suis ne se fend pas la poire tous les matins mais là, j'avoue que c'était une bonne journée.

* Procréation Médicalement Assistée

Je dédie ce post à toutes les femmes qui se sentent blessées durant les procédures de recrutement. Est-il vraiment utile de préciser que Léon, qui sort à peine d'une série quasi illimitée d'interviews, n'a jamais eu à répondre à ce genre de questions ? Mais c'est vrai que je fais beaucoup plus jeune que lui.

Publicité
Commentaires
A
put... ça me révolte !!<br /> <br /> à 26 ans j'ai eu la question : et dans 4 ans vous vous voyez où ?<br /> <br /> et de répondre : en province avec mon mari<br /> <br /> et lui : ah bon vous n'avez pas prévu de faire des enfants <br /> <br /> quel abruti !!!!! désolée ! je ne supporte pas ce genre de mecs ...
F
Y'a du boulot pour que tous ces gens atterrissent, je le dis tout le temps à ma fille. En fait rien n'est vraiment acquis, il faut continuer à se battre. A un type qui la ramène comme pour Zoé on peut tout de même dire maintenant que le père s'en occupera, ça remet un peu les choses en place.<br /> <br /> Maintenant, pour l'étape suivante, puisque suite il y a (yeeeeeees !), les questions cons ne seront peut-être pas de sortie. C'est quoi un recruteur qui ne jette pas un oeil sur le cv de la personne qu'il reçoit ? En plus tu vois, tu fais jeune !<br /> <br /> Allez bon week-end et M..e pour jeudi.<br /> <br /> Au besoin colle un poids dans ton sac pour le flanquer par inadvertance dans les chevilles de quelqu'un si on te pompe trop l'air ! Bises.
Z
Pas d'évolution, après 4 ans de mère au foyer avec une fille du même âge et un bébé de 2 ans 1/2, un élu m'a gentiment dit lors d'un entretien de recrutement, avec 8 hommes mais sans une seule femme. Mais Mme avec les horaires de ce poste vous trouvez bien raisonnable de postuler avec un bébé ? Heureusement pour moi j'avais d'autres atouts. J'ai eu le poste, mais je suis sortie de l'entretien liquéfiée.C'était il y a 25 ans !
N
pour info et faire rire jaune : L’article L.121-6du code du travail indique que : « les informations demandées sous quelque forme que ce soit,<br /> <br /> au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper<br /> <br /> l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et<br /> <br /> nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. » L’article L.123-1 précise<br /> <br /> aussi que « nul ne peut : refuser d’embaucher une personne …..en considération du sexe ou de la situation de<br /> <br /> famille ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe ou la situation de famille ». L’article 122.45<br /> <br /> indique également que : « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement … en raison de<br /> <br /> son sexe, de ses moeurs, de sa situation familiale ». L’article 225-1 du code pénal sanctionne les discriminations<br /> <br /> en ces domaines.
N
Limite à avoir un dictaphone dans sa poche qui permettrait d'entamer une plainte pour discrimination....excuse moi mais bande d'enf....
Publicité