Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
6 février 2014

Le baratin du jeudi 6 février 2014

Ce matin, quand j'ai émergé à 6h43, après le quatrième chant d'oiseau frelaté, je ne me doutais pas que j'aurais une journée aussi trépidante.

Evidemment, je savais depuis des mois que GB (Gentil Boss) avait décidé, dans un élan de générosité, d'inscrire une dizaine de personnes à une formation de

rédaction de courriers

de deux jours, et qu'il m'avait arbitrairement incluse dans le lot, tout en me rassurant d'un je-sais-que-vous-n'en-avez-pas-besoin qui m'avait laissée perplexe.

Dans son esprit règne la politique du c'est-tout-le-monde-ou-personne.

Soit.

Il suffisait de filer un gnon à mon amour-propre et d'oublier les millions de lettres commerciales concoctées pour mes différents patrons bien ou mal-aimés depuis le 1er octobre 1981, date historique de mon entrée fracassante sur le marché du travail français.

Après tout, si par chance, l'animateur avait du peps, je pourrais peut-être survivre à l'épreuve.

C'est donc pleine d'espoir qu'à 8h29 ce matin, j'ai attrapé un bloc, un stylo et ma 1/2 Cristaline pour rejoindre mes collègues et faire connaissance avec notre nouveau gourou.

La chute a été rude.

A 8h57, ma voisine de droite m'encourageait d'un il-est-un-peu-mou-du-genou-non-? et mon voisin de gauche gribouillait frénétiquement son Conquérant.

Face à moi, le formateur qui n'avait manifestement rien préparer, pédalait dans la vase.

Au bout de 2 heures, on en était encore à définir nos supposés besoins et plus l'affaire pataugeait, plus je voyais GB qui fulminait.

Armé de photocopies que la dévolue aux ressources inhumaines lui avait fournies, l'animateur a infligé au groupe la correction des courriers bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe des petits camarades présents.

Ca permet de règler quelques comptes mais pas forcément de progresser.

Pour résumer son propos, il nous a conseillé d'insuffler

un pragmatisme à l'anglo-saxonne

dans des courriers partant chez des élus qui, eux, n'ont rien de pragmatique, ni d'anglo-saxon, et adorent mariner dans le procédurier.

Ca m'a scotché le sourcil gauche en l'air mais why not ? Après tout, c'est peut-être ça dont ils auraient besoin.

Visiblement à court d'idées, il a enchaîné d'un mais-qu'est-ce-qu'on-va-faire-maintenant et GB lui a flanqué un pertinent je-sais-pas-c'est-vous-qui-animez dans les gencives.

Le hors-sujet s'est alors imposé et le temps passant, mes accolytes se sont tassés lentement mais sûrement sur leur chaise.

A 16h46, l'animateur, visiblement las, a abdiqué d'un ben-on-va-peut-être-s'arrêter.

Silence et coups d'oeil étonnés.

Sentant le vent tourner, il s'est ravisé et, sans filet, a lancé à la ronde : Est-ce-que ce qu'on a fait aujourd'hui correspond à vos attentes ?

Là, j'ai cru que GB allait clamser d'un coup.

A 16h59, tout le monde s'enfuyait, le visage défait.

Et à 17h28, je recevais un SMS de mon-responsable-bien-aimé m'informant que la deuxième journée de formation avait été annulée.

GB avait craqué, c'était à parier.

Autant vous dire que ce soir, il était vital que je me trouve un nouveau motto :

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Publicité
Commentaires
C
Lo, c'est moche, de bosser seule. Je t'envoie Gentil Boss pour mettre du piment dans ta vie ? :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Céleste, le morceau, je l'ai découvert dans Good morning England :D (j'essaie de t'envoyer des mails mais ton adresse semble fausse).<br /> <br /> <br /> <br /> Pim, mieux vaut en rire, tu as raison. :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Lechalote, du courage, du courage, du courage, c'est une chanson, ça, non ? :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Triskell1, pas autant que Downton Abbey. :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit !
T
Haletant. Vraiment. :-)
L
Rhaaaa c'est bon! Trop drôle! Allez, courage hein!
P
Excuses moi hein mais j'en pleure de rire...
C
Oh là là, ma pauvre. Faut dire que déjà, l'intitulé de la formation était moyennement prometteur...<br /> <br /> Par contre, j'adore cette chanson ! Merci pour la découverte !
Publicité