Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de Cocotine

Newsletter
Archives
8 mai 2012

5 minutes de croisière

Se pousser à mettre le nez dehors malgré le temps pour prendre le nouveau bac inauguré le 15 avril en présence d'Anouk Aimée et de Mathieu Demy et baptisé Lola en hommage au film de Jacques Demy.

DSC_0001_2

DSC_0007_2

DSC_0006_2

Publicité
8 mai 2012

Le baratin du 8 mai 1945

Ainsi que je vous l'ai déjà expliqué moult fois hélas, il n'y a pas que la déco dans ma vie, il y a surtout la recherche d'emploi.

A l'heure où la France a deux Présidents pour le prix d'un, vous imaginez bien que je meurs d'envie de vous servir mon analyse à deux balles de ces dernières 48 heures.

Je suis ravie

d'avoir brillé par ma lâcheté. Souvenez-vous du 23 juin 2011. Epuisée par le lot d'absurdités distillées chaque seconde par le gouvernement en place, j'avais décidé, moi aussi, de courir bravement après les 500 signatures pour me présenter au suffrage universel.

Quand, dimanche soir, après avoir bavé de 18 heures à 20 heures devant des journalistes et des militants qui faisaient semblant, sans même avoir eu l'idée de consulter nos amis belges, j'ai réalisé qu'à l'issue de ce long parcours du combattant dans lequel j'avais imaginé me lancer, je n'aurais finalement pu récolter qu'une soirée accordéon sous la pluie tulliste, suivie d'une balade en Scénic, je me suis félicitée d'avoir échoué dans une collectivité du double-four à gratter du papier dans la précarité.

Même si j'en suis toujours à me demander de quoi demain sera fait :

fonctionnaire

ou demandeur d'emploi ?

La question est loin d'être tranchée concernant mon nombril, mais de toute évidence, pour le pays, le changement, c'est un soulagement. Au lieu d'être systématiquement pointée du doigt comme le rebut de la société, alors que je rappelle quand même à la moitié de la France que la démocratie défrise depuis dimanche soir, que personne ne fait exprès de fréquenter Pôle Emploi et que tous ceux qui croient encore qu'on vit comme un pape des indemnités chômage se mettent le doigt dans l'oeil, je serai peut-être considérée comme une française à part entière.

Les soirées d'élections, c'est un peu comme la Saint-Sylvestre. On a envie de se lâcher prise, de se laisser porter et de croire dur comme fer qu'une vilaine page est tournée. C'est toujours ça de gagné, mais le lendemain, on revient à davantage de lucidité.

Et quoi de mieux qu'un bon reportage intitulé :

2012, la vraie campagne

sur France 3 pour réfléchir tranquillement sur tous ces longs mois de propagande et de promesses que la France vient de vivre ?

Ce nouveau Président va-t-il réussir à sortir le pays de la crise en gommant doucement les divisions ? En voyant le second reportage,

François Hollande,

comment devenir président ?

on peut trouver une réponse qui apaise un peu. Au moins, le style est radicalement différent. Alors, aujourd'hui, j'ai envie de lui accorder ma confiance et de dire, à l'instar du Daily Mail, à celui qui aimait tant provoquer en racontant qu'il voulait «être là que pour deux mandats, pas plus» et «après c’est plus tranquille. On fait la dolce vita» :

Au revoir président bling bling.

drapeau-france

7 mai 2012

A passer sous silence

A ne voir que si l'on est vraiment dingue de Marie-Josée Croze. C'est bien la seule raison valable que j'y ai trouvée d'avaler ce road-movie sans suspense véritable. Boring.

Et vous, vous l'avez vu, ça vous a plu ?

d

5 mai 2012

Des couleurs dans ma vie

Une envie soudaine, j'ai repris le crochet. Et bride après bride, tout ça s'est terminé par un petit coussin.

Après tout,

quoi de plus sain,

comme activité d'automne ?

A part écouter en boucle le dernier album de Berry évidemment. Mais ça booste moins que le twist, je vous préviens.

DSC_0003

DSC_0001

DSC_0007

5 mai 2012

How to make bread

Chez Waterstones, à London, j'ai craqué sur ce livre d'Emmanuel Hadjiandreou que j'ai trouvé très clair et bien illustré (à feuilleter et acheter LA si vous le souhaitez). Aujourd'hui, j'ai enfin sorti

mon premier soda bread

et je trouve qu'il ressemble bien au modèle de la page 28 (wholegrain fruit soda bread).

Autrement dit, cette après-midi, je fais du gras. Et alors ? Dehors, il pleut comme vache qui pisse.

DSC_0008_2

DSC_0003_2

DSC_0009_2

Publicité
1 mai 2012

100% d'humidité

Quatre jours à lire et regarder des films en espérant que la pluie cesse. Impossible de jardiner, c'est le Bronx sur le lopin. Comme pour nous narguer, à 18 heures ce soir, le soleil est revenu pointer son nez. Moi, je dis :

Nioute, nioute, nioute !

La seule escapade exotique de ce long week-end du 1er mai 2012 aura été d'aller prendre un thé avec une copinaute que j'aime beaucoup chez Madam Bla. C'est toujours ça !

A quand le prochain pont ?

a

b

c

1 mai 2012

Enquête en cours

Pendant le dîner, Miss Cocotine aborde un sujet d'actualité pour elle, vu qu'elle vient de s'enfermer 35 minutes dans les toilettes avec une tonne de catalogues de jouets :

Miss Cocotine : Les autres, y disent tous que le Père Noël, c'est pas vrai ?

Léon : Et toi, t'en penses quoi ?

Miss Cocotine, avec un air accusateur : En tout cas, je sais que la voiture*, c'est pas vrai, hein ? C'est toi qui a donné les clés au Père Noël ! Maman, elle aurait rien dit, si ç'avait été lui.

Léon jubilant : Ben, tu vois qu'il existe alors ! Y'a bien quelqu'un qui a fait le paquet.

Moi, le sourcil gauche en l'air (Triskell, le droit n'est bon à rien) : C'est clair, que j'aurais rien dit, s'il avait payé le crédit.

* Léon le garçon s'est offert une voiture en décembre 2010 et l'a fait passée pour un cadeau du Père Noël. 

DSC_0210

29 avril 2012

Histoires de femmes gâtées

Dans les allées de la biblio, j'ai désespéremment cherché de quoi me divertir pendant ma semaine dans le forty-one, trouvant tout trop sombre, quand ma main est soudain tombée sur la quatrième de couverture de ce livre :

... Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C'est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde "barbare jusqu'à la moëlle".

Dynamite, lucidité, barbare, il n'en fallait pas plus pour me faire hausser le sourcil gauche.

Je suis partie avec.

Alors que je m'attendais, en raison de la similitude avec Wisteria Lane, à y trouver un peu d'humour et de dérision, je n'y ai relevé qu'angoisses et ressentiments. De tristes bilans sans un gramme d'optimisme.

Des femmes qui semblent avoir tout mais ne sont contentes de rien, face à des hommes et des enfants à qui elles pensent avoir beaucoup donné et qui sont plus nombrilistes que compréhensifs.

Moralité : au lieu de me détendre, ça m'a plutôt ennuyée.

Si en plus il tombe autant de cordes chez soi qu'à Arlington Park dès la première page, alors là, c'est le pompon !

Et vous, vous l'avez lu, ça vous a plu ?

ap

 

28 avril 2012

Le sang est toujours rouge

Vendredi soir, en ramenant mes sacs de courses, j'ai écouté France Culture et suis tombée sur les témoignages de quelques-uns des 17,90 % d'électeurs de dimanche dernier. Pour avoir dû supporter ce genre de propos dans des réunions familiales pendant des années, rien ne m'a étonnée.

Le jour où le Tonton couillon, très content de son trait d'humour, m'a déclaré de ne pas vouloir que je lui serve de riz parce qu'il avait peur que ça lui colle des yeux bridés, alors qu'il savait pertinnement qu'on était en procédure d'adoption en Chine, j'ai touché le fond, et depuis, je refuse de fréquenter ceux qui se plaisent à classer les humains par couleur de peau.

Autant vous dire que tout le fatras qu'on nous sert depuis des mois me tourne les sangs et me pousse à réfléchir encore davantage.

Le week-end dernier, je suis allée faire un tour à Nantes au Mémorial de l'abolition de l'esclavage et cette après-midi, j'ai enfin vu ce film touchant sur le Mississippi des années 60.

Tout cela n'est finalement pas si vieux. Aujourd'hui, il n'y a plus de foin dans le ratelier. Alors les chevaux se battent et la tentation de trouver des coupables est grande.

Moi, j'ai choisi mon camp.

J'essaie de faire dans la modération car plus je vieillis et moins j'ai l'impression de savoir. La seule chose dont je suis à peu près certaine, c'est que la valeur d'une femme ou d'un homme n'a pas grand chose à voir avec ses tâches de rousseurs ou ses oreilles poilues.

Et vous, vous l'avez vu, ça vous a plu ?

cs

27 avril 2012

Pub

Comme moi, vous avez l'impression d'être en octobre et vous êtes à deux doigts de planifier une virée chez Toys R us pour remplir la hotte du Père Noël. Désolée d'être brutale mais vous êtes complètement à côté de la plaque.

Dans deux mois, c'est l'été.

Enfin, le tout, c'est d'y croire. Tout ça pour vous dire que si vous voulez passer de jolies vacances, il va falloir vous secouer un peu.

Alors, j'ai décidé - ne me remerciez pas, c'est fait avec amour - de vous refiler mes vraies bonnes adresses (celles qui sont déjà depuis un bail dans la colonne de droite sous le titre prometteur "Où trouver le bonheur ?"). Certaines sont bien connues, d'autres beaucoup moins, mais elles le méritent tout autant.

Attrappez votre gros téléphone en bakélite et réservez vite !

PLEIN NORD, VERS LILLE - LA FERME DU TILLEUL

60525833

PLEIN SUD, DANS LE LUBERON - LA MADONE

67346416

CAP SUR CARNAC - LA MAISON DE FLORE

12

AU SUD DE TOURS - LA VIGENNA, SWEET HOME

74827946

EN BRETAGNE SUD - LE CLOS DES SIMPLES

cs

DANS LES CEVENNES - LE MAS LOU ABEILHS

67420688

DANS LE DOUBS, A MORTEAU - LE PRE OUDOT

PO

EN NORMANDIE - LE PRESBYTERE
DE LA-CHAISE-DIEU-DU-THEIL

aa

EN BAIE DE SOMME - LE PRESBYTERE DE SAIGNEVILLE

bs

VERS LYONS-LA-FORET - L'EPICERIE DU PAPE

11

A BRUXELLES - URSULE LA LIBELLULE

111

Publicité
Publicité