Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de Cocotine

Newsletter
Archives
7 juillet 2011

Le baratin du jeudi 7 juillet 2011

En avril dernier, j'avais juré que, foi de Cocotine, je ne repasserais pas un automne et un hiver à me morfondre dans ma peau de

MAF-frustrée-pestant-sur-son-sort

et les jours passant, je m'étais doucement fait à l'idée optimiste, voire utopique, que des deux cartes sur lesquelles j'étais en train de miser, il en sortirait forcément une gagnante. 

Ainsi, pendant de longues semaines, je me suis doucement imaginée tripotant des kilos de pate et roulant des croissants pur beurre sous l'oeil bienveillant d'un maître d'apprentissage généreux et pédagogue, toute de blanc vêtue et le nez plein de farine, puis ouvrant ma-boulangerie-rien-qu'à-moi évidemment baptisée avec émotion "Le pétrin de Cocotine".

Parallèlement, j'ai abondamment fantasmé sur cette offre rencontrée sur Cap Territorial en me disant que si, par un hasard extraordinaire, je n'étais pas apprentie boulangère à la rentrée, je serais forcément applaudie par un jury qui ne manquerait pas de me convoquer tellement mon savoir-faire bureaucratique était impressionnant et alléchant et enfin admise dans la caste des fonctionnaires territoriaux du double-four. Dans un petit coin de mon cerveau disloqué, je me voyais déjà débarquer au sein d'une équipe compétente, accueillante et charmante et poser triomphalement mon mug customisé sur un bureau qui serait désormais le mien.

Autrement dit, mon printemps 2011, tendrement bercé par mes-5-gouttes-du-soir, restera l'un des moments les plus forts de cette année que j'ai attaquée, rappelez-vous, en promettant croix-de-bois-croix-de-fer-si-je-mens-je-vais-en-enfer que je sortirais du lot des pessimistes.

Comme quoi, je suis une fille fiable.

Le souci, c'est que le 21 juin, l'été est arrivé, et là, tout est parti à vau-l'eau. Du coup, entre deux périodes d'apathie totale, l'envie furieuse de claquer le baigneur à tous ceux qui clament haut et fort que quand-on-veut-on-peut m'a à nouveau submergée.

Le 23 juin, je réalisai soudain que mon projet de devenir boulangère à 47 ans n'avait ni queue ni tête et, la mort dans l'âme, j'abdiquai en me taxant au passage d'un cinglant mais néanmoins réaliste t'es-vraiment-qu'une-bille-tu-rates-tout-ce-que-tu-entreprends.

Cependant, il demeurait au fond de moi un soupçon d'espoir et je décidai, sur un coup de tête, d'arrêter de me brider les neurones à coups de molécules douteuses et affrontai dignement ma période de sevrage et des nuits nettement plus courtes.

Pourtant, les jours défilant, il a bien fallu que je sorte peu à peu ma tête du sable. J'avais beau me scotcher à ce damné téléphone, il refusait obstinément de sonner.

Ca sentait le purin.

Hier, n'y tenant plus, je composai donc le numéro du service concerné et en moins de deux, je me pris une claque magistrale dans la figure.

Le recrutement était bouclé.

Ainsi va ma tentative de réinsertion dans le monde professionnel. Il est donc grand temps de m'accorder une pause réparatrice et de décliner le concept tellement vital du

carpe diem

histoire d'éviter de casser toute la vaisselle que j'ai mis des années à chiner minutieusement.

Forte de vos compliments narquois et des encouragements de mon Léon qui, regardant d'un oeil goguenard ma guirlande crochetée, m'a demandé, lubrique, si je ne pouvais pas me fabriquer un soutien-gorge en carrés de Mémé ,

j'attaque le bikini de l'été 2011.

Et comme ma copine Dom, qui voit bien que je suis au bout du rouleau, m'a refilé trois Elle et un Marie-Claire, pariant sûrement sur le fait que décortiquer mon horoscope de l'été ou me passionner pour des articles du genre j'aime-faire-l'amour-à-plusieurs m'aideraient à passer juillet et août sans encombre, j'ai trouvé de quoi alimenter mon désir de vivre et je vous annonce donc très solennellement que

je vais sublimer mon corps

en 15 jours seulement

En 30, c'était pas jouable, j'aurais raté mon départ en vacances. J'ai donc été obligée de m'inventer une formule accélérée encore plus coriace et le 20 juillet, je serai, moi aussi,

douce, dorée et sexy

conditions sine qua non pour me glisser sans complexes dans le maillot susnommé.

C'est ballot, vous n'aurez pas de photo !

Alors, elle est pas belle, la vie d'une chômeuse-de-longue-durée-boudée-par-le-monde-grillagé-des-actifs-du-double-four ?

pu

Illustration Gil Elvgren

Publicité
6 juillet 2011

Un tour au jardin #2

1

2

3

4

5

6

7

8

9

6 juillet 2011

Un tour au jardin

a

b

c

d

e

f

g

5 juillet 2011

Back to the seventies

Après le tissu et le papier, je me lance à corps perdu dans la guirlande de carrés Mémé. C'est énorme !

a

b

DSC_0009

d

e

5 juillet 2011

A vous de jouer

J'ai ajouté quelques recettes crétoises dans mon post de dimanche et je vous ai mis de quoi fabriquer les petits drapeaux grecs. Amusez-vous bien !

DSC_0170_2

Publicité
4 juillet 2011

Une nouvelle aventure

Lorsque, vendredi dernier, je me suis permis d'utiliser l'expression rigolote "serial crocheteuse", probablement rencontrée sur la blogosphère un jour d'évasion, je ne savais pas qu'il existait derrière un mouvement dangereusement coloré regroupant des crocheteuses intégristes se livrant à des rites étranges et apparemment jouissifs.

Eh bien, figurez-vous qu'un membre de la secte, mystérieusement nommé Tout un fil est venu, le jour même, essayer de m'enrôler dans ce clan bigarré en me proposant de contacter l'actuelle chef, une certaine Victoire qui étale sa dépendance au grand jour sur Couleurs bonbons.

Réfractaire à tout prosélytisme, je me suis immédiatement crocheté une armure et mon meilleur crochet de fer à la main, j'ai lutté contre cette tentative de récupération de chercheuse-d'emploi-de-longue-durée-désoeuvrée et mené mon enquête. Là, j'ai d'abord découvert un règlement inouï prétendant que l'activité "boosterait mes neurones en manque de vitamines, me motiverait pendant de longues soirées d'hiver, me ferait explorer les mondes créatifs", un logo insolite en signe de ralliement

un musée abracadabrant où ces folles de fils exposent leurs créations : Le Musée des serial crocheteuses et de fil en crochet, j'ai réussi, au prix d'efforts incroyables, à infiltrer le réseau et à remonter jusqu'à son gourou, une dénommée Isabelle Kessedjian, une accro de la pire espèce qui se peint les ongles des pieds en rouge et vit au milieu de pious qui mettent parfois des bigoudis.

Curieuse de découvrir ce monde insensé, je visitais son univers à pas de loup quand soudain, j'eus un doute. Crénom de nom, c'était sûr, j'avais déjà vu ces grands yeux-là quelque part. Je plongeai derechef dans le fourbi infâme de Miss Cocotine et au bout de 15 minutes de recherches minutieuses, je tombai enfin sur la preuve irréfutable que ma fille était déjà en liaison avec Isabelle Kessedjian, la faute à ma copine Dom d'ailleurs.

DSC_0142_2

Acculée, je rendis les armes et décidai de signer de mon sang avec cette bande de joyeuses crocheteuses. Je participe donc humblement au défi n° 94 intitulé "Sur quoi pose-t-on nos fesses ?" et hébergé par Victoire, avec mon coussin nouveau né.

DSC_0133_2

Merci au serial crocheteuses

pour leurs messages de bienvenue !

3 juillet 2011

Un dimanche à la taverne

J'ai eu tellement de plaisir à mitonner tout ça pour mes invités que je suis à deux doigts d'ouvrir mon resto crétois dans le bled !

Merci les amis pour cette belle journée !

Les recettes sont celles de Koula Barydakis qui en propose plusieurs ICI et vend son livre LA. Cependant, elle m'a autorisée à en divulguer quelques-unes. Je vous prépare tout ça et je reviens.

J'en profite pour vous dire que si vous avez cette chance insolente de partir en Crète cet été, n'hésitez pas à faire un tour dans "Toutes les archives" en bas à gauche de ce blog. En remontant de la page 7 à la page 3 du mois d'août 2010, vous pourrez avoir un avant-goût du bonheur qui vous attend là-bas. Et si vous n'y allez pas cette année, cela vous donnera peut-être envie d'y aller l'année prochaine. Bonne balade.

En tout cas, si un jour, vous passez par Vamos, pensez à assister à la cooking lesson de Koula !

1

2

3

Mes poivrons farcis :

Je lave, coupe en deux et épépine des poivrons rouges que je jette 5 mn dans l'eau bouillante. Je les laisse refroidir.

J'écrase un gros morceau de feta AOP que je mélange à 2 cs de crème fraîche, je poivre mais je m'abstiens de saler.

Je préchauffe mon four à 180°.

Je farcis les poivrons et je les parsème d'origan sec et d'un filet d'huile d'olive. J'ajoute des olives noires. C'est, en général, le moment où je pleurniche allègremment sur le fait qu'en grande surface, je n'ai jamais réussi à trouver des olives aussi bonnes que celles qu'on trouve en Grèce, et que je dézingue violemment l'ersatz trop salé que je suis en train de disposer sur mes poivrons.

Une fois calmée, j'enfourne entre 30 et 40 mn à 180° (attention, tous les fours sont différents, vérifier la cuisson).

DSC_0125

4

Le tzatziki de Koula :

Parce que le Total n'est malheureusment pas vendu ici et que les yaourts soi-disant grecs que j'ai achetés au supermarché n'ont jamais eu grâce à mes yeux, voilà ce que je fais : dans un linge fin ou des filtres à café posés dans une passoire avec un saladier ou une assiette creuse au-dessous, je verse deux yaourts basiques et je les laisse égouter une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, je pèle un grand concombre et je le passe à la rape à gros trous. Je le laisse dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant 20 mn et j'en extrais ensuite l'eau avec mes mains.

Je coupe une gousse d'ail et je l'écrase au mortier.

Puis dans un saladier, je mélange le concombre, le yaourt, l'ail, 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre et de l'aneth.

Je laisse au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir. C'est meilleur quand ça a bien mariné.

5

DSC_0169_2

Le hummous de Koula :

J'égoute une grosse boite de pois chiches et je garde le jus.

Je coupe un oignon et du persil, je presse un demi citron.

Je mets dans mon robot les pois chiches avec un peu de jus, l'oignon, le persil, le jus d'un demi citron, sel, poivre et 2 cs d'huile d'olive. Je mixe en vérifiant la consistance et je goûte pour corriger l'assaisonnement.

Je laisse au frais plusieurs heures avant de servir. Ca aussi, c'est meilleur quand ça a mariné.

6

Et voilà mes petits drapeaux grecs (fichier Powerpoint, à coller sur de petits pics) si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure : Petit_drapeau_grec

2 juillet 2011

A fond

Le soleil qui pète, le mal de la Grèce et des amis qui déboulent demain, il ne m'en fallait pas plus pour crever d'envie d'ouvrir mon atelier de cuisine crètoise. Sur les traces de Koula que nous avons rencontré l'année dernière lors d'un cours divin à Vamos (à revoir ICI et LA), je me suis, de bon matin, jetée sur ma bouteille d'huile d'olive pour mitonner de bons petits plats toute la journée. Demain, ici, c'est régime crétois !

Bon week-end à tous !

DSC_0135_2

1 juillet 2011

Done

Voilà l'idée qui me trottait derrière la tête. Serial crocheteuse, c'est un boulot comme un autre après tout.

DSC_0133_2

30 juin 2011

Mes nuits sont plus belles que mes jours

Ce matin, après une nuit truffée de folles balades :

Moi, enthousiasmée par mes escapades nocturnes : J'ai rêvé que j'étais en voyage, je ne sais pas où,mais c'était super !

Miss Cocotine, un tantinet jalouse : Moi, j'ai pas rêvé.

Moi, toujours dans mon trip : Toutes les nuits pratiquement, je pars quelque part en train, en avion ou en bateau, je visite des pays merveilleux et il m'arrive des aventures extravagantes ! C'est génial, tout ce que je ne fais pas le jour, je me débrouille pour le faire la nuit.

Miss Cocotine, pragmatique : C'est bien, Maman, ça te coûte pas cher !

DSC_0136

Publicité
Publicité