Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
8 août 2009

Boire un petit coup

Que faire, un 7 août, quand le temps est menaçant et qu'il fait froid ? Nous, on a opté pour une escapade dans le vignoble nantais.

Quatre appellations à la disposition de nos papilles :

- le Muscadet Sèvre-et-Maine (vers Vallet)
- le Muscadet Côteaux-de-la-Loire (vers Ancenis)
- le Muscadet Côtes de Grandlieu (vers Saint-Philbert-de-Grandlieu)
- le Muscadet

Depuis 2001, s'ajoutent à cela des appellations communales traduisant des Muscadets de grande qualité, vins de garde provenant des meilleurs terroirs du vignoble.

Le Muscadet est issu du cépage Melon de Bourgogne originaire, comme son nom l'indique, de Bourgogne, et importé dans la région au XVII ème siècle par des moines.

Les Muscadets sur lie passent tout l'hier sur sur lies (levures naturelles de fermentation) et sont mis en bouteille au printemps.

Petit tour du côté des Muscadets Sèvre-et-Maine. Une dégustation au Château du Coing à Saint-Fiacre, une des seules exploitations à avoir un passé ancestral et à être dirigée par une femme.

DSC_5133

DSC_5142

DSC_5132

DSC_5134

DSC_5130

DSC_5138

Publicité
Commentaires
J
Quand je vois toutes ces photos de Loire-Atlantique,je me dis que ma région me manque et que j'ai envie subitement de fraîcheur...
Publicité