Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
30 novembre 2009

J-25

Voilà mon Calendrier de l'Avent. Plus que 2 heures et demie et Miss Cocotine est capable de rappliquer pour plonger la main dans le numéro 1...

DSC_7842

DSC_7857

Publicité
30 novembre 2009

Christmas time

La Christmas Season 2009 a officiellement démarré ce week-end dans la Cocotine's family ! Et quoi de mieux pour célébrer ça que de la vraie bonne musique ?

DSC_7863

Si comme nous, vous aimez les classiques anglais et américains du genre, voici les détails par ordre de préférence (un clic sur le lien et vous pourrez les écouter) :

Ella wishes you a swinging Christmas, un bijou,

Christmas with The Rat Pack, Franck Sinatra-Dean Martin-Sammy Davis Jr, trop bon,

Christmas Crooners, Nat King Cole, Dean Martin, Frank Sinatra, Bing Crosby, excellent,

Christmas songs, Diana Krall , superbe...

30 novembre 2009

J - 1116

Cette semaine 48 de l'an 2009 est à classer dans les plus désopilantes de l'année !

Quoi ? Ne me dites pas que vous n'avez pas remarqué...

J'AI 54200 COPAINS DE PLUS ! Franchement, vous pourriez être un peu moins individualistes et vous réjouir pour moi. D'autant que comme j'ai bouclé l'affaire avec mon coach personnel et quasi inutile, je vais bientôt être reconvoquée par ma conseillère Pôle Emploi, celle-qui-donnerait-tout-pour-que-je-retrouve-un-job-histoire-de-ne-plus-m'avoir-dans-les-pattes.

Plus de 2 ans que je lui pourris la vie. La pauvre, elle est à bout.

En réalité, ce qu'elle ne sait pas, c'est que c'est loin d'être fini car j'ai décidé de me draper dans ma dignité et de faire du maintien de mon statut de demandeur d'emploi un acte hautement politique. Imaginez, si je capitulais, je n'existerais plus aux yeux de notre douce société. Une sorte de descente aux enfers... Peut-être que de temps à autre, un journaliste honnête parlerait de moi en m'incluant dans les 4,9 millions de personnes qui sont en réalité touchées par le chômage. Mais rien n'est moins sûr...

Alors non, non et non ! Je garde la foi et je reste accrochée à mes privilèges.  Et puis, franchement, tout abandonner maintenant, ce serait d'une sottise incommensurable. Juste au moment où tout va mieux, où la crise est presque terminée, où la croissance redémarre... D'ailleurs, notre PDPA (Président Du Pouvoir d'Achat pour les petits nouveaux) l'a hurlé fougueusement cette semaine :

"Les destructions d'emploi ont été quasi stoppées au 3ème trimestre. CA VA DANS LE BON SENS. ON VA Y ARRIVER."

Evidemment, en entendant ça, on peut se jeter sauvagement sur le Robert pour vérifier la signification du mot "quasi" mais moi, je ne suis pas suspicieuse comme ça... Non, c'est pas mon genre. Je préfère rester confiante.

Imaginez, tout ce bonheur qui nous attend ! Moi, je ne veux pas rater ça. Du coup, j'ai couru chez le toubib pour savoir si je devais ou non me faire vacciner contre la grippe A. Il m'a regardé en souriant et m'a dit : "C'est sûr que vous avec ce qui vous est arrivé en août..." Les phrases sans fin, moi, je m'en méfie comme de la peste. Alors je l'ai un peu asticoté. Il a fini par me déclarer que dans l'état actuel des choses, il n'avait aucun pouvoir pour m'éviter un destin tragique et assez remonté, il a conclu que le boulot de Rosy ne valait pas un clou. Classée dans les populations à risque mais pas dans les destinataires du petit-bon-qui-peut-sauver-la-vie-de-la-sécu ! Finalement, pour ne pas trop me frustrer et me faire croire que je comptais pour lui, il m'a prescrit le Pneumo 23. Là, je me suis sentie comblée et je me suis fait piquer dans la foulée. Debout près de la porte, il m'a serré la main en disant : "Allez, on va faire en sorte de ne rien attraper cet hiver !"

Le challenge.

Sur ces paroles encourageantes, je suis rentrée tranquillement chez moi en priant tous les dieux auxquels je ne crois pas de ne pas tomber sur le H1N1. Et puis, en allumant le poste, j'ai appris que la fin du monde était désormais datée, certifiée, tamponnée.

LE 21  DECEMBRE 2012, TOUT VA PETE !

Là, j'ai soufflé et j'ai remercié les mayas. Enfin une bonne nouvelle !

Ca veut dire que si je ne suis pas terrassée en quelques jours par la grippe A, emportant l'homme lui aussi catalogué dans les-qui-feront-pas-long-feu-si-ça-leur-tombe-sur-le-coin-du-poumon laissant Miss Cocotine aux mains des barbares de sa classe, j'ai encore 1116 jours heureux à couler avant l'échéance fatale.

Après tout, l'apocalypse, c'est pas si mal comme concept. Ca pourrait au moins sauver la France de 5 ans de plus avec notre PDPA.

Bonne semaine à tous !

27 novembre 2009

Merci à vous tous

Pour vous offrir quelques fleurs du jardin, c'est pas la saison ! Alors, j'ai dégoté ces pensées pour vous remercier de vos passages, de votre intérêt pour mes baratins futiles et sûrement  inutiles et mes bricolages divers et variés.

UN GRAND MERCI POUR VOS COM' !

3219229919_24d9080ef4



26 novembre 2009

Ma version 2009 du calendrier de l'Avent

Pour le plus grand bonheur d'une petite fille qui le mérite amplement, je fais un calendrier de l'Avent tous les ans. Cette année, j'ai réutilisé les petites pochettes en tarlatane de 2008. Une branche trouvée dans le jardin a été fixée au mur et j'y ai attaché huit rubans roses. J'ai collé mes images préférées sur les pochettes et enveloppé les petites surprises dans du crépon rose.

DSC_7797

J'ai acheté des douceurs auxquelles Miss Cocotine n'est pas habituée et je me suis fendue de sucettes et de nounours-pâtes de fruit bio car je me refuse à donner à ma fille des Haripourri et autres cochonneries produites par des industriels sans scrupules.

Chacun son intégrisme... Et celui-là, je le revendique. A mes yeux, mieux vaut en manger peu mais des bons, plutôt que souvent et des dégoûtants. A titre d'exemple, un jour de lucidité aigüe,  j'ai décortiqué l'étiquette du célèbre  Carambar, mais pas du côté de la blague à deux balles...

"Sirop de glucose, sucre, lait écrémé concentré sucré, huile de coprah hydrogénée, cacao maigre en poudre, acidifiant (acide citrique), gélatine, arômes, sel, colorants (E150d, E104, E129), noisettes, correcteur d'acidité (carbonate acide de sodium),émulsifiant (E471). Peut contenir des traces de soja."

A vrai dire, ça n'inspire pas une confiance folle ! Alors voilà mon choix. Outre les bonbons bio, des gaufres belges et des speculoos.

DSC_7803

Tout a été caché dans une boite pour l'effet de surprise. Rendez-vous le 30 pour la mise en place !

DSC_7811

Publicité
26 novembre 2009

Ambiance d'hiver

J'ai toujours rêvé de Noëls blancs mais malheureusement, je n'ai jamais habité là où les flocons illuminent l'hiver. En plus, j'ai raté lamentablement mon expatriation au Québec ! Alors, j'ai trouvé ce tissu un peu rétro pour fabriquer deux coussins. L'ambiance des jeux de neige entre ainsi un peu dans la chaumière...

DSC_7794

DSC_7791

26 novembre 2009

Poulette crevette

Dans mon bled, j'ai maintenant une nouvelle copine, Véronique, qui adore fabriquer des poules. Lundi, elle m'en a offert une toute mignonne, rose et blanche. Un clic sur l'image et vous serez dans son univers.

DSC_7800

Miss Cocotine l'a adoptée tout de suite et l'a baptisée Poulette Crevette, du nom de l'héroïne de ce petit livre prêté par son orthophoniste.

510Y7VBQ0GL

Les parents de Poulette Crevette sont très inquiets parce qu'elle ne parle pas. Un jour, elle se décide enfin et caquette : "Crotte, crotte, crotte, crodec." De méchantes poules se moquent d'elle mais l'essentiel, c'est bien qu'elle dise enfin quelque chose et peu importe si elle ne prononce pas correctement. Elle progressera.

Une arme nécessaire pour essayer de réconforter Miss Cocotine alors que plusieurs enfants de sa classe lui mettent sans arrêt la pression en lui disant qu'elle parle mal parce qu'elle est née en Chine ou qu'elle parle un peu français et un peu chinois.

23 novembre 2009

Jeux de mains

Vous savez qu'habituellement, je me refuse à bavarder sur ce qui se passe au-delà de nos frontières. Je vous ai déjà expliqué. Trop de boulot. Mais en cette 47ème semaine  de l'an 2009, un mot a attisé ma curiosité :

TRILLION

Moi qui n'ai jamais plus qu'un billet de vingt euros dans mon porte-monnaie, il a fallu que je malmène mon cerveau pour qu'il accepte d'intégrer le fait qu'un trillion était égal à mille milliards.

MILLIARD

Oui, je vois à peu près. Un milliard d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde, par exemple.

ALORS, TRILLION ?

Eh bien, selon un rapport de la Norvège, les transferts illégaux dans le monde sont estimés à environ un trillion de dollars, soit mille milliards de dollars.

Vous allez me dire : Mais que fait la justice ?

JUSTICE

Un mot amusant qui a de moins en moins de sens (si tant est qu'il en ait eu un jour d'ailleurs...), même sur un terrain de foot...

Quand on voit qu'en plus, un candidat de valeur comme Treber rate son Koh Lanta, on se dit :

NON, MAIS OU VA LE MONDE, JE VOUS LE DEMANDE !

Bonne semaine à tous !

22 novembre 2009

Perturbant

Merveilleux acteurs mais drôle d'histoire qui glace le sang...

affiche_1

22 novembre 2009

Jaune, et alors ?

Garder le sens de l'humour en toute occasion n'est pas chose aisée...

Etre la Maman de Miss Cocotine est la plus belle aventure qui me soit arrivée dans ma vie.

Je savais que la faire entrer à l'école, c'était une chance formidable mais c'était aussi devoir accepter un jour ou l'autre qu'elle soit confrontée à la curiosité, la bêtise, la méchanceté, l'ignorance.

Ca a commencé en fin de deuxième petite section. Elle ne parlait pas encore correctement. Un jour, elle m'a dit : "Suis jaune." C'est à cet instant que ma bulle de bonheur, d'amour et de joie a crevé. Il fallait se rendre à l'évidence. La cour de récré, c'était une vraie jungle et cultiver un angélisme béat ne servait à rien.

On devait se positionner et la défendre.  Ne sachant d'où venait l'agression, j'ai attendu patiemment sans changer de comportement mais en restant sur mes gardes et l'année suivante, quand elle a parlé plus facilement, elle m'a donné des noms. Curieusement, c'était les copines les plus proches, celles qu'on avait invitées pour son anniversaire. Avec l'homme, nous avons gambergé et puis nous avons décidé d'en parler uniquement à la maîtresse puisque cela se passait dans le contexte scolaire. Elle a promis de rester vigilante. L'année a passé sans autre anicroche.

Mais depuis la rentrée en grande section, Miss Cocotine en bave pour trouver sa place au milieu d'enfants qui parlent bien et qui sont loin d'être tendres entre eux. Je l'ai compris quand un soir au goûter, elle s'est mise à tirer sur ses paupières. Je lui ai demandé : "Mais qu'est-ce-que tu fais ?" "C'est Alexandra qu'a fait ça et elle a dit : "En Chine, t'avais rien à manger et c'est bien fait pour toi." Là, mon sang s'est mis à bouillonner. L'histoire commençait sérieusement à me courir sur le haricot. Il fallait prendre le taureau par les cornes.

Avec l'homme, nous en avons parlé à la maîtresse qui s'est plus impliquée que celle de l'année passée et qui a pris la fameuse Alexandra entre quatre yeux pour lui demander ce qui lui posait problème. Trouvant qu'elle avait franchement dépassé les bornes, j'en ai aussi parlé à ses parents qui ont été, selon leur expression, soufflés.

Evidemment, Alexandra a nié face à la maîtresse et a nié face à ses parents. Depuis, elle a changé de comportement et elle est tout sucre tout miel avec Miss Cocotine et avec moi. Tant mieux. On peut supposer qu'elle a compris.

Oui, mais voilà, l'histoire serait trop simple si les attaques ne venaient que d'une seule petite fille. Miss Cocotine a continué à me rapporter que les enfants étaient méchants avec elle. Ne sachant que faire et ne voulant pas accuser sans preuves, j'en étais à me demander où était la vérité dans tout ça quand je me suis fait surprendre un matin d'atelier lecture par la petite Agathe qui, devant ma fille et plusieurs autres enfants, m'a dit : "Elle est née en Chine, hein ?" La voyant venir avec ses gros sabots, je lui ai répondu oui et j'ai ajouté que ma fille en parlait si elle avait envie d'en parler et à qui elle souhaitait en parler, que c'était son histoire et que c'était à elle de décider. Mais la gamine a surenchéri : "Oui, mais elle parle mal parce qu'elle est née en Chine !" Alors, je lui ai répondu : "Non, elle ne parle pas mal. Il y a beaucoup d'autres enfants qui parlent comme elle et ce n'est pas parce qu'elle est née en Chine." Elle s'est tu et tout le monde est passé à autre chose.

Il se trouve que quelques jours après, alors que je venais chercher ma fille pour sa séance d'orthophonie, la petite Agathe a remis le couvert et en pleine cours de récréation, m'a dit devant ma fille et plein d'autres gamins : "Quand est-ce-qu'elle parlera mieux ?" Alors là, je l'ai bien regardée et je lui ai dit : "Tu trouves que c'est gentil, d'avoir une attitude comme ça ? Tu trouves que c'est agréable, pour elle, d'entendre sans arrêt qu'elle parle mal ? Maintenant, tu vas t'occuper de ce qui te regarde et tu vas la laisser tranquille !" J'étais relativement remontée et assez contente de lui clouer le bec. Depuis, la fameuse Agathe me lance des regards noirs. Je l'ai dans le collimateur et si jamais je suis témoin de nouvelles agressions, je serai obligée d'en parler à ses parents.

Mais toutes ces questions sont aussi générées par le fait que la maîtresse travaille sur l'Afrique et essaie justement d'attirer l'attention des enfants sur la différence. Ce que j'ai pensé positif dans un premier temps. Or, apparemment, elle se sert parfois de Miss Cocotine pour illustrer ses propos. J'avais des soupçons mais j'en ai eu la confirmation vendredi en accompagnant la classe aux ateliers des Droits de l'Enfant du bled. Comme j'étais dans son équipe, l'une des intervenantes de la classe m'a dit :"C'est bien, ça leur montre qu'ils doivent tous s'accepter et justement, pour votre fille, c'est important. On leur explique : "C'est comme elle qui est née en Chine, bla, bla, bla..."

A cet instant, j'ai compris que sous couvert de bien faire, ma puce était constamment montrée du doigt comme étant différente des autres. Voilà pourquoi Miss Cocotine rentre pratiquement tous les soirs en se plaignant que les enfants ne sont pas gentils avec elle et qu'ils se moquent d'elle parce qu'elle a les yeux bridés.

Vendredi, j'ai reparlé de tout ça avec son orthophoniste et ce qui m'a réconfortée, c'est qu'elle voit les choses exactement de la même manière que moi. Miss Cocotine est très sensible et s'entendre sans arrêt rappeler qu'elle est née en Chine doit la ramener à son histoire douloureuse et drôlement la perturber. Elle m'a conseillé d'attendre les prochaines vacances et d'aviser si les choses ne se tassent pas.

Tout simplement parce que ce genre de comportement porte un nom. Ca s'appelle la xénophobie et ça peut mener au racisme.

C'est très difficile de réagir avec justesse dans ce genre de situation mais en tant que parents-adoptants d'un enfant qui ne nous ressemble pas, c'est au quotidien qu'on doit faire face à ceux qui prennent un malin plaisir à nous faire remarquer que notre histoire est différente. Protéger notre fille, c'est notre mission.

D'ailleurs, c'est écrit dans les Droits de l'Enfant, non ?

Voici de très belles affiches réalisées par des enfants pour cette journée internationale. D'autres figurent LA.

2007_I_06

2007_III_17

2007_II_12

2007_III_05

2007_I_14

2007_II_03

2007_II_15

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité