Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
30 novembre 2013

Calendrier de l'Avent version 2013

Je n'ai rien vu venir et s'il n'y avait pas eu Miss Cocotine pour me rappeler à l'ordre, j'aurais oublié les 24 pochettes à remplir de petits bonheurs. Alors, dans la précipitation, j'ai repris les pochettes fabriquées en 2011 et je leur ai collé de nouveaux numéros. Demain, je finalise. Le tout est de savoir si je l'accroche au grillage ou à l'escalier, comme l'année dernière. La nuit porte conseil.

Bon week-end !

DSC_0023_4

DSC_0023_2

DSC_0026_2

Publicité
24 novembre 2013

Le baratin du dimanche 24 novembre 2013

A 16 ans, je voulais être puéricultrice, à 18, institutrice. Plus tard, j'ai rêvé d'être libraire, puis j'ai failli reprendre une pâtisserie. Récemment, j'ai même imaginé vivre de guirlandes de fanions ou me lancer dans la boulangerie.

En fait, j'ai passé ma vie entière à essayer de trouver un chemin professionnel utile et épanouissant.

Et finalement, de guerre lasse, j'ai abdiqué.

Pour me caser,

je suis rentrée dans la FPT.

Non sans en baver d'ailleurs.

Le 19 novembre, mon année d'essai a pris fin. J'ai donc signé l'arrêté,

mais sans envie de le fêter.

Sans fards ni paillettes, je suis rentrée dans la grande famille des fonctionnaires.

Dans 20 ans et des bananes, j'aurai ainsi achevé cette brillante carrière alimentaire et je pourrai vivoter d'une retraite précaire.

A moins que je ne m'éteigne d'un coup sur mon clavier à 68 ans, un jour où mon GB (Gentil Boss), dans une ultime crise d'hyperactivité, aura encore ajouté une tâche supplémentaire à ma fiche de poste déjà chargée.

Vendredi, j'en étais à tourner la page sur cet épisode numéro 3985 de mon parcours terrestre quand je me suis souvenue de tous les crottins de chevaux et autres équidés qui souillaient les rues de Nantes le samedi précédent.

Là, j'ai senti l'opportunité.

Mon nouveau statut en poche, j'allais pouvoir, moi aussi, me lancer dans un corporatisme aigü, et comme les artisans, les médecins, les commerçants, les professeurs, les sage-femmes, les cheminots, descendre dans la rue

pour me plaindre.

Ca m'a galvanisée. Après tout, la grille indiciaire de ma catégorie ne m'accorderait que 4,63 € bruts lors de mon prochain saut à l'échelon supérieur, le point était bloqué depuis des années, le supplément familial mensuel que l'on m'attribuait pour un enfant était de 2,29 €, je n'avais pas de treizième mois ni aucun espoir d'avoir des primes supplémentaires, pas de mutuelle, et je ne pouvais même pas frauder le fisc en détournant du cash. J'avais là matière à revendiquer.

Et tout à coup, j'ai repensé à cette lettre de Médecins du Monde qui avait échoué dans ma boite à lettres la veille pour me demander quelques sous pour aider les Philippines.

Il fallait parer au plus pressé, mon nombril pouvait bien attendre.

24 novembre 2013

One more

Après Borgen et Top of the lake, Arte m'a proposé de filer à London en 1957 pendant deux semaines. Je ne me suis pas fait prier : 3 épisodes jeudi dernier et 3 jeudi prochain. Dire que j'ai raté la saison 1, je suis parfois totalement inconsciente.

a

20 novembre 2013

100% brillant

Quelle joie intense de retrouver Guillaume Gallienne au cinéma alors que je viens juste de le voir sur scène ! Certains passages du film sont hilarants, certes, mais c'est surtout très touchant et bigrement intelligent.

a

18 novembre 2013

L'heure de véri-thé

Traverser ce week-end de vérité seule en gardant la classe d'une reine après une conquête, juré-craché, j'ai essayé. Heureusement tout de même que le Palais des Thés a la bonne idée de vendre du pain d'épices au gingembre et qu'Errol Garner a débarqué sur la planète le 15 juin 1923, histoire d'apporter un peu de douceur dans mon karma à deux balles.

a
c
d
e
Publicité
18 novembre 2013

Classe, la politique...

Une escapade décoiffante au Ministère des Affaires Etrangères qui m'a ôté toute velléité de migrer un jour de la Territoriale à l'Etat. Thierry Lhermitte est franchement bon et Niels Arestrup aussi. J'ai beaucoup ri.

b
18 novembre 2013

Promenade en forêt

Il m'arrive souvent, en forêt, d'entourer un tronc de mes bras et de murmurer : "Les arbres sont mes amis." et de n'obtenir, comme réaction, que raillerie. Samedi, dans la salle de mon UGC préféré, je me sentie enfin comprise. Un vrai coup de coeur pour le botaniste Francis Hallé et ses superbes dessins.

a
16 novembre 2013

Bouddha m'a tuer

20h46. En me baladant sur le blog de ma copinaute Vivrealendroit, je lis :

"Si tu ne trouves pas d’ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt." (Bouddha)

"Trois choses ne peuvent être cachées éternellement: Le soleil, la Lune, et la Vérité" (Bouddha).

Quand je vous dis que Bouddha ne me lâche pas.

C'est du harcèlement.

16 novembre 2013

Le baratin du samedi 16 novembre 2013

Un soir de solitude, ma télécommande m'a projetée sur le plateau de La Grande Librairie et j'y ai rencontré Yasmina Khadra :

François Busnel, avec son intonation incomparable : Que signifie cette phrase prononcée à la toute fin du livre ? Sais-tu pourquoi nous n'incarnons plus que nos vieux démons ? C'est parce que les anges sont morts de nos blessures.

Yasmina Khadra : Pour moi, à chaque fois qu'une personne est blessée, un ange meurt et donne naissance à un démon. C'est lorsqu'on essaie d'aller vers les autres, lorsqu'on est généreux, lorsqu'on est bon, lorsqu'on est l'incarnation même d'une certaine honnêteté... et on est toujours malheureux parce que les autres ne nous comprennent pas, parce que les autres ne veulent pas nous comprendre, parce qu'on est dans l'exclusion... y'a un ange qui meurt, parce que cette générosité, elle va disparaître et elle va donner naissance peut-être à la colère, à la haine, l'aversion, l'animosité...

Là, je me suis sentie visée.

Des anges morts, j'en avais plein les poches...

...et donc mille bonnes raisons de jouer au zèbre balafré qui préfère rester tout seul chez lui à compter ses rayures en se demandant ce que veut vraiment dire le verbe aimer et s'il n'est pas pure supercherie...

...mais de là à gâcher ce qu'il me reste de mon parcours terrestre en stagnant dans les ténèbres entourée de vieux démons...

J'avais mieux à faire.

Du coup, j'ai piétiné mes amours faisandées, mes amitiés ratées, ma famille tarée, mes jobs avariés et fourré toutes mes désillusions au fond d'un sac jaune gracieusement offert par la mairie du bled.

Puis j'ai jeté un clin d'oeil à mes Dr Martens noires et vernies.

Mon petit monde pourra toujours s'écrouler, je garderai

ma fille

et ma fucking envie de vivre.

Puis, je suis montée me coucher en psalmodiant tu-es-quelqu'un-de-bien.

Après tout, mon toubib me l'avait confirmé deux jours auparavant : "Vous êtes gentille... mais pas dans le mauvais sens du terme, hein..."

Il fallait juste que j'arrive à le croire et que je cesse de battre ma coulpe.

16 novembre 2013

Tout doucement sans faire de bruit

a
b
c
d
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité