Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
17 septembre 2010

1/3 azote 2/3 carbone

Je suis une brave fille qui prend toujours les missions qu'on lui confie au sérieux. Si, je vous assure.

Actuellement, ça se traduit par un excès de zèle qui m'épate moi-même et qui me conduit à vanter les mérites du compostage à qui veut bien m'écouter.

Si j'en crois l'air profondément dégoûté de cette jolie résidente du sud-Loire quand je lui ai aimablement proposé de se lancer dans l'aventure, la nouvelle mode de valorisation de nos déchets est loin d'être rentrée dans les moeurs.

Pourtant selon l'ADEME, "produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser dans son jardin procure une vraie satisfaction personnelle".

Un plaisir à côté duquel il serait tout de même dommage de passer.

Il suffit juste d'accepter d'héberger quelques colonies de lombrics, d'acariens, de cloportes, de coléoptères et autres petites bêtes affriolantes qui se chargeront de transformer les croutes de fromage, les vieux mouchoirs en papier et les hortensias fanés en compost bien mûr.

Encore faut-il que votre mélange soit intelligemment équilibré et que le maniement des outils de jardin soit inscrit dans vos gênes. Eh oui, car ce charmant petit tas devra être aérer régulièrement si vous voulez éviter que l'expérience ne vire au cauchemar olfactif ou pire encore, à l'émanation de méthane.

Pour aider les novices pleins de bonne volonté, l'ADEME a concocté un guide détaillé commençant par "Faire son compost, c'est FACILE" et se terminant 20 pages plus loin, laissant l'accro du bitume un peu hébétée.

Après l'avoir parcouru en long, en large et en travers toute cette semaine, je me suis presque résolue à tenter le coup. Mais pour ne pas plonger seule dans l'inconnu et pouvoir me dérober, l'air de rien, à la corvée du brassage, je devais impérativement trouver un partenaire.

Et à qui j'ai pensé, à votre avis ?

A l'homme.

Toute fière d'étaler mes nouvelles connaissances, je lui en ai donc déballé mon exposé complet hier soir. Vu la réponse d'usager de base que j'ai obtenue, à savoir ce-sera-sans-moi-je-paie-des-impôts-c'est-pas-pour-des-prunes, j'en ai déduit que si je m'aventurais sur ce terrain inconnu, ce serait à mes risques et périls et que la fourche, ce serait moi qui me la colletterais.

Calmée par le peu d'enthousiasme du gaillard, je filai toute penaude, sans savoir si j'allais me résoudre ou pas à jouer à l'alchimiste.

sfsqf

Publicité
9 septembre 2010

Lueurs du soir

2

3

4

5

8 septembre 2010

Le temps du raisin

DSC_4852

DSC_4857

DSC_4855

21 août 2010

Au coeur des hibiscus

f1

F2

F3

F4

21 août 2010

La bonne volonté ne suffit pas

Cette année, je suis fâchée avec mes carrés potagers.

Côté courgettes, ça n'a pas décollé et je n'en ai pas récoltées plus de 8. Mon essai de rondes est un fiasco total. Un seul légume cueilli et le pied a fini par mourir sans crier gare il y a quelques jours.

Quant aux deux pieds d'aubergines, c'est un échec sans nom. La première est morte en bas âge et la seconde pousse si lentement qu'on espère pouvoir la couper avant les premières gelées.

Même les tomates cerise ont du mal à voir le jour et l'une des deux grosses tomates commence à peine à rougir. La ciboulette me fait la tête et la coriandre est montée si vite à graines que seules quelques feuilles ont pu sauter dans mes salades. Un unique potiron est sorti sur les trois promis par l'horticulteur.

Heureusement, l'origan a connu son heure de gloire au printemps et mon persil a l'air de bien s'installer pour assurer ma popote d'hiver. On se console comme on peut.

DSC_4585

4

1

DSC_4589

3

DSC_4562

DSC_4612

5

DSC_4616

DSC_4615

DSC_4588

Publicité
1 juillet 2010

Tombée du jour

DSC_2730

DSC_2718

DSC_2721

DSC_2726

1 juillet 2010

Rêverie d'un soir d'été

Se coucher dans l'herbe et regarder les feuilles d'érable jouer avec le ciel bleu pétant. Ouvrir tout grand ses mirettes pour profiter du spectacle et se laisser bercer par cette divine chaleur... puis attraper l'appareil pour partager l'instant.

DSC_2713

DSC_2710

DSC_2716

DSC_2714

DSC_2707

27 juin 2010

A l'ombre

Après un échec cuisant avec les Johnsons Blue plantés en mai 2008 et qui n'ont jamais daigné refleurir depuis, suivi de la mort de mes campanules, j'ai choisi des fushias pour égayer ce coin sans soleil. C'est plutôt réussi mis à part le fait que pour bien profiter des fleurs, il vaut mieux s'allonger par terre...

DSC_2482

DSC_2706

27 juin 2010

Pour faire plaisir

Flâner dans le jardin avec l'envie de faire plaisir à mes copines du samedi soir, attraper quelques brins d'origan et une fleur d'hortensia et en faire un petit bouquet parfumé. Et surtout, péter le Champ' pour fêter l'épisode number 1768 de ma foutue vie...

Merci, les copains,

pour cette sacrée soirée !

DSC_2657

22 juin 2010

Le temps des hortensias

5

3

1

2

4

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité