Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
17 avril 2008

Biomania

Bon, alors, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce-que vous faites, vous, pour la planète ?

Parce que, moi, j'y mets de la bonne volonté !

Côté poubelles, je trie avec application et depuis quelques jours, je lave les pots de yaourts avant de les jeter. M. Cocotine, ça l'hallucine !

Côté on s'entretient, Melvita, Sanoflore, Logona et autres porteurs de logos font partie de mon quotidien depuis, depuis.... eh bien, depuis ce fameux reportage d'Envoyé Spécial suite à la parution du livre de Rita Stein,  « La vérité sur les cosmétiques » - que je n'ai pas lu d'ailleurs... On se brosse les dents bio, on se savonne bio, on se shampouine bio. Après étude approfondie, j'en ai déduit que la différence de prix était soit inexistante, soit acceptable.

Côté panier de la ménagère, j'essaie d'acheter du bio là aussi lorsque les prix sont raisonnables, voire équivalents  à ceux de la grande distrib' (oui, faites une enquête, vous verrez !) : farines, lait de soja, tisanes, céréales et bouillons de boeuf, de poule, de légumes autrement meilleurs que ceux de mon hyper-super-adoré !

Côté jardin, on ne tue plus les limaces avec des granulés verts mais on organise des sorties nocturnes (et je ne vous dirai pas ce qu'on en fait après, na !). On ne disperse plus de produits pour tuer les othiorynques. On regarde sans stress nos feuilles se transformer en dentelles...

Pourtant, on a bien failli fauter il y a peu de temps : M. Cocotine est rentré tout fier de chez Gamm'Vert avec tout-ce-qu'il-faut-à-M. Bidochon-pour-avoir-de-la-belle-pelouse parce qu'avoir une belle pelouse, c'est ESSENTIEL pour certains hommes (oui, c'est un truc d'hommes... Jamais entendu une femme parler de ça, moi !). Dans le paquet surprise, il n'y avait que du chimique méchant et dangereux... "Mais c'est le vendeur qui m'a dit que..." C'est tout ce que M. Cocotine a trouvé pour sa défense, le lâche !

C'était sans compter que la mégère, elle allait pas se laisser faire par cette armée d'hommes inconscients ! Et voilà qu'elle s'est mise à houspiller son M. Cocotine tout penaud : "Tu rassembles tes abattis et tu me ramènes tout ça chez Gamm'Vert ! Je veux du BIO ! Et d'ailleurs, je t'accompagne ! " Non, mais !

On est rentrés avec un sac d'engrais naturel et un sac de corne de...euh... de je ne sais plus... Bref,  la conscience tranquille, M. Cocotine a dispersé des milliards de billes de purin dans tout le jardin... et depuis, ça nous colle aux semelles à chaque fois qu'on sort.... et surtout, ça répand une odeur qui, qui... qui pourrait laisser penser qu'on a été frappés d'une lubie Marie-Antoinettesque et qu'on regarde évoluer poulets, vaches et cochons avec attendrissement !

Côté gants Mapa (Tiens, pas bio du tout, ça... Ah oui, mais mes mains, mes pauvres mains... Allez je zappe... Tant pis pour la planète... ), j'ai sauté sur l'occasion quand un corner bio a ouvert dans mon hyper avec en particulier la marque "L'Arbre Vert".   

Et j'ai testé pour vous le produit pour la cuisine (nettoyage de tout, y compris le sol carrelé... Sol Carlux, tu peux aller te faire voir chez les romains...), le produit pour les toilettes, le produit pour les vitres, le produit pour la salle de bain... Eh bien, vous pouvez y aller les yeux fermés, Mesdames, Messieurs ! Tout ça, ça sent très bon et c'est efficace.

Par contre, la lessive ne m'a pas du tout convaincue  et la mort dans l'âme, je suis revenue vers la chimie...

Et la planète alors ? Allez, un coup de règle en fer ! Aïe !

Et c'est pas fini, en plus, parce que j'ai toujours de l'eau de Javel car y'a pas mieux pour tout désinfecter, et je refuse de laver des couches culottes en tissu, des mouchoirs plein de morve et je ne me ferai jamais installer des toilettes sèches et je ne veux pas de fosse à purin au bout du jardin...

Ah non, c'est trop dur d'être bio ! Alors je suis bio... mais pas trop...

Quand je stresse trop,

- soit je me repasse des petits films instructifs sur Monsento qui nourrit pratiquement tous les animaux qu'on mange sans qu'on en soit le moins du monde informés (mais l'essentiel, c'est que le gouvernement ait déclaré que la culture des OGM était suspendue en France...), ...

- soit je me shoote au liquide vaisselle de "L'Arbre Vert" car vous savez quoi ? Il est parfumé à l'amande et ça sent exactement comme la colle Cléopatra ! Avis aux quadra qui ne savent plus où ils en sont sur cette planète en pleine décadence !

Mieux vaut se rendre à l'évidence : je ne sauverai pas la Terre en lavant mes pots de yaourts !

DSC_4718

Publicité
Commentaires
F
Merci pour le billet. J'ai beaucoup ri en te lisant car je retrouve beaucoup de situations vécues. Dans ma famille, c'est mon père qui est obsédé par sa pelouse. Le pauvre, avec des parcelles boisées tout autour de son jardin, il n'est pas tiré d'affaire.<br /> Pour le mien (mon jardin pas mon père), je ne mets pas de produit et je regarde certaines de mes plantes se faire dévorer. Par contre, je dois avouer un crime odieux. Après 4 ans sans voir une fleur de lis, ces lis de Marie, si beaux, je me suis décidée à récolter les criocères (magnifiques scarabées rouges)à la main et à les trucider toujours manuellement car ce sont leurs larves qui dévorent mes lis jusqu'au trognon. Une année d'extermination sur cinq :peut-être que la nature me pardonnera. Quand nous serons à nouveau installés dans une maison dont je serai propriétaire, j'aurai une citerne pour l'eau de pluie et un petit tas de compost, j'ai bien dit petit. Parce que c'est comme pour les toilettes sèches. Déjà c'est pas marrant de s'en occuper, mais qui nous dit que notre jardin sera jamais assez grand pour tout absorber. Et, je suis bien contente que mes zozos aient passé l'âge des couches car jamais , jamais je ne pourrai me mettre aux couches lavables. Rien que d'entendre ma mère me raconter les exploits des jeunes mamans de l'époque (machine à laver au troisième enfant), j'en fais des cauchemars ! Et puis le coup des yaourts rincés, moi ça me pause un problème. L'eau n'étant pas inépuisable, est-il vraiment bon pour la planète de rincer les déchets que nous trions? Qui a la réponse ? être bio et écolo d'accord, masi c'est vachement compliqué si on essaye de tout prendre en compte! Et pour finir sur le sujet, il y a des moments où j'en ai un peu marre de me faire culpabiliser parce que je ne fais pas ci ou ça pour la planète. C'est vrai, c'est affreux à dire, mais je ne suis pas prête à arréter d'acheter des choses plus décoratives qu'utiles parfois. C'est bon pour le moral et la santé d'avoir aussi de jolies choses autour de soi et pas juste le strict nécessaire bio. Alors des efforts oui, mais la prise de tête permanente : non, non et non.<br /> Bonne journée.
L
Mais si , tu sauves la Planète ! et avec un peu d 'humour ce qui ne gâche rien...<br /> j'assaye un peu ...aussi...Mais je ne veux pas, NON je ne veux pas voir mes feuilles de Roses Trèmières en Dentelle !
D
çà fait du bien d'entendre ce morceau des louis trio!!! ET pour la planète, et bien si on fait tous un petit quelque chose çà serait déjà pas mal !! bisous et bon weekend!
O
Avec toujours autant d'humour, un vrai plaisir de te lire !<br /> Alors là tu m'épates Cocotine avec tout ce que tu fais pour la planète ! Moi, écolo dans l'âme, mais le vrai pas le politique ! je ne t'arrive pas à la cheville !<br /> Pauvre M. Cocotine le râtichon qu'il a dû ramasser avec ses produits miracles... mal conseillé, on va dire comme ça. Heureusement tu veilles au grain.<br /> Bravo pour la chasse aux limaces en nocturne.<br /> Euh... après... vous les mangez ?
C
... c'est déjà beaucoup<br /> moi, j'achète les produits de base : épicerie et ménage/toilette<br /> je limite la sur-consommation du reste, juste le nécessaire, comme çà je renouvelle, recycle, j'échange<br /> moins d'allergies, moins de médecin, moins de viande et de grignoterie ... je compense par des légumes (secs ou pas) et fruits (idem)<br /> ah ! je raffole du bon pain et du lait nestlé en tube, pas bio tu vois, mais trop bon
Publicité