Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
25 avril 2009

Juste, vous avez dit juste ?

Rue des entrepreneurs ce matin sur France Inter. Le thème : Qu'est-ce-qu'une juste rémunération ? Je tends l'oreille...

C'est vrai qu'on peut se poser la question... surtout quand on déboule dans la salle de bain à 6h34 et que la radio nous saoule avec les sommes toujours plus exorbitantes qui virevoltent dans les hautes sphères de ce bas monde...

Que croire, qui croire ? Des primes et autres gâteries que s'offrent certains seigneurs aux portes qui ferment brutalement sur des salariés exaspérés et abattus, on ne sait plus à quel saint se vouer. Sauf, qu'un moment donné, faut bien choisir son camp... Ouh la la, c'est compliqué, là. Parce que les séquestrations, on trouve que quand même, ça va un peu trop loin. Et en même temps, on voit bien que ces gens sont manifestement à bout et on s'interroge : "Mais s'ils en arrivent là, c'est forcément qu'il y a une raison. Pourquoi dans d'autres pays d'Europe, les salariés et les patrons parviennent à trouver un consensus alors qu'ici, on en arrive à parler de... REVOLUTION..."

Révolution, voyons voir... Est-ce-que je suis prête à monter, fourche en main,  sur le 55 du Faubourg-Saint-Honoré ? Euh... Réfléchissons...

Soyons pragmatique, revenons à ce qu'on connait hyper bien. Nos nombrils. Aïe, pas brillant. Perte sèche de pouvoir d'achat depuis des années déjà. Pourtant y'a de la bravitude... Déménagement à 800 km 2 fois en 4 ans pour suivre l'homme qui lui-même court après le travail, tout ça après avoir supporter 3 licenciements à deux avec Prud'Hommes, ça relève de l'exploit ! Eh ben, même pas récompensés... Un bilan s'impose avant d'attraper la fourche...

L'homme

Il travaille bravement dans une société régionale qui se porte plutôt bien. Un poste clé, un statut cadre certes, mais alors très loin du cadre sup', pas même du cadre moyen, mais plus proche du petit cadre qui fait des tonnes d'heures et qui, en compensation, est convoqué à la remise des prix de janvier, la fameuse évaluation qui donne droit ou non à une augmentation personnelle. Oui, personnelle car chez ces gens-là, on ne pratique pas d'augmentation générale en raison de l'inflation. Probablement que l'inflation, ça ne remet pas en cause leurs week-end golf à La Baule.
Année 1 : Zéro augmentation. Ben quoi ? Tu viens d'arriver... T'as pas fait tes preuves... Bon, soit !
Année 2 : On apprécie tes efforts. Allez, une augmentation. Combien ? 31 € nets par mois ? Ah génial ! L'homme a fait la gueule jusqu'à fin janvier...
Année 3 : Non, t'es pas assez si, t'es pas assez ça. Ah bon ? Verdict : pas d'augmentation. L'homme est rentré en dépression presque profonde jusqu'en mars... J'étais à deux doigts d'appeler un psy...
Année 4 : Ca y est, t'as remonté la pente, mon vieux. Allez, une augmentation. 35 € nets par mois ? Ah génial ! L'homme a courbé l'échine et a remercié. Il n'a pas fait la gueule en janvier. Il déclare que ça lui passe au-dessus. Moi pas.

Je résume. En 4 ans, 31 + 35 = 67 € d'augmentation, soit 16,75 € par an. Glorieux, non ?

Moi, la "qui-suit-l'homme"

En apnée depuis mon licenciement en 2003. Impossible de ressortir la tête de l'eau. Dès que j'essaie, une bonne âme me renvoie direct au fond. Au gré des emplois de l'homme, j'ai rempli et vidé quelques dizaines de cartons, passé des heures à pleurnicher dans les agences immobilières (tiens, ceux-là, je les hais profondément...), géré toutes les galères post déménagement-à-l'autre-bout-de-la-France, monter et démonter une pâtisserie, surmonté deux parcours d'adoption dont un réussi, fait pousser Miss Cocotine de 70 cm à 1,13 m, bidouillé deux blogs toute seule dans mon coin, cousu des tonnes de fanions,  envoyé 6 cm de candidatures, testé l'AFPA  et soutenu l'homme de janvier à février selon les années... Paraît que j'ai un trou dans mon CV ! C'est Pôle et les recruteurs qui le disent. Et eux, ils savent...

J'ai perdu mes indemnités Assedic depuis belle lurette, mon amour-propre avec,  j'ai perdu la maigre alloc de la CAF pour Miss Cocotine, j'ai perdu tous mes statuts, y compris celui de demandeur d'emploi parce que je saturais qu'on m'assène mille conneries et qu'on exige que je fasse de la soudure à Saint-Nazaire, et je suis à deux doigts de perdre mon numéro de sécu.  C'est ma copine Nadine, hier matin au coin de la rue,  qui m'a ouvert les yeux sur les sombres intentions du régime général à mon égard... Je vais bientôt être ayant-droit de l'homme, autant dire que je vais disparaître du circuit. Ben, ça craint du boudin, l'affaire !

Et si jamais un jour de chance, avant d'être complètement moisie, j'arrive à retrouver un job, j'aurai quel salaire ? Celui d'il y a 10 ans, 15 ans, 20 ans ? Trop valorisant ! Pôle et ses copains disent qu'à Nantes les salaires sont bas et que au point où j'en suis, je peux bien accepter le SMIC. Ben oui, c'est ça, et puis c'est la crise, non ?

Moi, je vous le dis, la crise elle a bon dos !

Alors, je la fais, la révolution, ou pas ?

Publicité
Commentaires
R
ca fait longtemps que j ai perdu mon numero de secu , ce n est pas grave , ca fait moins de paperasse et un seul numero a se rappeller !!! douze ans que j ai fais le choix d elever mes enfants parce que de toute facon entre les horaires , les garderies , les frais de transport on ne s en serait pas sorti !!! les grands parents de mes enfants viennent seulement d etre a la retraite autant dire que personne n aurait pu nous relayer en cas d urgence . <br /> ce qui m ecoeure sans jeu de mot le prix de la nourriture , on l a encore entendu hier , les producteurs de lait ont baissés leurs prix au minimum mais les hyper ne repercutent pas sur le prix du lait ils preferent faire leurs benefices sur notre dos . et ca que la partie visible de l iceberg !!!
F
Je suis dac avec toi (je suis seule avec mes deux enfants + l'ex homme à charge)et j'ai été 5ans à retrouver du travail correcte et avant d'avoir un cdi (plusque correcte j'ai bidouillé, j'en ai bavé) maintenant je ferme ma goule car je sais que mon poste peut gicler rapidement comme celui des autres nul n'étant indispensable mais dur dur car la crise n'est pas la seule responsable. Je travail dans le social et j'ai des personnes autour de moi qui n'ont plus rien. même plus leur dignité car ils sont sous tutelle et se laissent aller ralent de voir les autres réussir ne le pouvant pas ils sont malades de regarder les "riches" (ceux qui travaillent pour eux...) parfois j'ai envie de dire mais nous ne gagnons pas plus que vous .Mais bientôt même le privilège d'étre aidé lorsque l'on en a besoin ne va plus exiter et là j'en ai la rage cela peut arriver a toute et chacun et ceux qui crachent sur les petits eux ne le voient pas notre bonne vieille france ne réagis même pas bientôt même apprendre devient un luxe, c'est vrai que moins nous en savons plus nous sommes servile...
O
Je crois que les fourches... il faut les sortir !<br /> Chez moi ni TV ni radio, je vis comme un ours pour éviter de me retrouver avec un infarctus tellement je m'énerve.<br /> La France est devenue un pays de merde où une partie de la population (infime) se gave sur notre dos et là on pourrait faire des économies substantielles. Les seigneurs des époques passées c'étaient des enfants de choeur... <br /> Ceci dit tu as fait une belle analyse de la situation.<br /> Quant à Mr Cocotine et ses augmentations... honnêtement, il devrait en rendre une partie. C'est trop.<br /> Bonne soirée quand même et garde le moral !
B
Je veux bien aller brandir la fourche avec toi rue St Honoré si tu veux !!.... J'y suis passée en voiture justement samedi dernier en me disant mais dans quel monde on vit, 1 rue plus loin il y avait un SDF allongé par terre... Pas facile ton parcours, galère, galère... Moi ça fait bien longtemps que je suis sortie du circuit, que je n'existe plus pour la société, 15 ans... On nous parle du nombre de chômeurs qui a augmenté mais pas non plus de façon catastrophique, les chiffres sont tronqués, on nous ment, tout le temps, on ne compte pas ceux qui ne sont PLUS demandeurs d'emploi, les découragés du système, les dégoûtés... ceux qui préfèrent rester chez eux et s'occuper de leurs enfants plutôt que de bosser comme des malades pour gagner des clopinettes juste destinées à payer la nounou... Comme tu dis elle a bon dos la crise quand tu vois les milliards de bénéfices engrangés par des sociétés qui licencient à tours de bras mais bon, notre président est un homme d'affaires à tous les sens du terme et non un homme politique (toute notre société et notre système reposent sur le fric et le pouvoir détenu par quelques-uns grâce à ça, nous nous sommes juste les pions qu'ils utilisent sur LEUR échiquier...), encore moins un philanthrope, tout le monde s'en plaint et pourtant il a été élu ne l'oublions pas et peut-être même sera-t-il réélu s'il n'y a rien en face... C'est clair que ce système il faudrait le mettre par terre partout dans le monde....mais que mettre à la place, qui-a-t-il d'autre à faire ? C'est bien la question que je me pose tous les jours de ma vie.... Je rêve d'écologie, d'environnement préservé, de communion avec la nature, de fraternité, d'entraide.... mais ne suis-je pas utopiste finalement en rêvant de ça ? Est-ce que l'homme en est réellement capable où est-il juste bon à tout bousiller et à faire sans cesse les mêmes erreurs ?....
G
ça tombe bien, le premier Mai est proche, ses manifs aussi :)
Publicité