Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
22 novembre 2009

Jaune, et alors ?

Garder le sens de l'humour en toute occasion n'est pas chose aisée...

Etre la Maman de Miss Cocotine est la plus belle aventure qui me soit arrivée dans ma vie.

Je savais que la faire entrer à l'école, c'était une chance formidable mais c'était aussi devoir accepter un jour ou l'autre qu'elle soit confrontée à la curiosité, la bêtise, la méchanceté, l'ignorance.

Ca a commencé en fin de deuxième petite section. Elle ne parlait pas encore correctement. Un jour, elle m'a dit : "Suis jaune." C'est à cet instant que ma bulle de bonheur, d'amour et de joie a crevé. Il fallait se rendre à l'évidence. La cour de récré, c'était une vraie jungle et cultiver un angélisme béat ne servait à rien.

On devait se positionner et la défendre.  Ne sachant d'où venait l'agression, j'ai attendu patiemment sans changer de comportement mais en restant sur mes gardes et l'année suivante, quand elle a parlé plus facilement, elle m'a donné des noms. Curieusement, c'était les copines les plus proches, celles qu'on avait invitées pour son anniversaire. Avec l'homme, nous avons gambergé et puis nous avons décidé d'en parler uniquement à la maîtresse puisque cela se passait dans le contexte scolaire. Elle a promis de rester vigilante. L'année a passé sans autre anicroche.

Mais depuis la rentrée en grande section, Miss Cocotine en bave pour trouver sa place au milieu d'enfants qui parlent bien et qui sont loin d'être tendres entre eux. Je l'ai compris quand un soir au goûter, elle s'est mise à tirer sur ses paupières. Je lui ai demandé : "Mais qu'est-ce-que tu fais ?" "C'est Alexandra qu'a fait ça et elle a dit : "En Chine, t'avais rien à manger et c'est bien fait pour toi." Là, mon sang s'est mis à bouillonner. L'histoire commençait sérieusement à me courir sur le haricot. Il fallait prendre le taureau par les cornes.

Avec l'homme, nous en avons parlé à la maîtresse qui s'est plus impliquée que celle de l'année passée et qui a pris la fameuse Alexandra entre quatre yeux pour lui demander ce qui lui posait problème. Trouvant qu'elle avait franchement dépassé les bornes, j'en ai aussi parlé à ses parents qui ont été, selon leur expression, soufflés.

Evidemment, Alexandra a nié face à la maîtresse et a nié face à ses parents. Depuis, elle a changé de comportement et elle est tout sucre tout miel avec Miss Cocotine et avec moi. Tant mieux. On peut supposer qu'elle a compris.

Oui, mais voilà, l'histoire serait trop simple si les attaques ne venaient que d'une seule petite fille. Miss Cocotine a continué à me rapporter que les enfants étaient méchants avec elle. Ne sachant que faire et ne voulant pas accuser sans preuves, j'en étais à me demander où était la vérité dans tout ça quand je me suis fait surprendre un matin d'atelier lecture par la petite Agathe qui, devant ma fille et plusieurs autres enfants, m'a dit : "Elle est née en Chine, hein ?" La voyant venir avec ses gros sabots, je lui ai répondu oui et j'ai ajouté que ma fille en parlait si elle avait envie d'en parler et à qui elle souhaitait en parler, que c'était son histoire et que c'était à elle de décider. Mais la gamine a surenchéri : "Oui, mais elle parle mal parce qu'elle est née en Chine !" Alors, je lui ai répondu : "Non, elle ne parle pas mal. Il y a beaucoup d'autres enfants qui parlent comme elle et ce n'est pas parce qu'elle est née en Chine." Elle s'est tu et tout le monde est passé à autre chose.

Il se trouve que quelques jours après, alors que je venais chercher ma fille pour sa séance d'orthophonie, la petite Agathe a remis le couvert et en pleine cours de récréation, m'a dit devant ma fille et plein d'autres gamins : "Quand est-ce-qu'elle parlera mieux ?" Alors là, je l'ai bien regardée et je lui ai dit : "Tu trouves que c'est gentil, d'avoir une attitude comme ça ? Tu trouves que c'est agréable, pour elle, d'entendre sans arrêt qu'elle parle mal ? Maintenant, tu vas t'occuper de ce qui te regarde et tu vas la laisser tranquille !" J'étais relativement remontée et assez contente de lui clouer le bec. Depuis, la fameuse Agathe me lance des regards noirs. Je l'ai dans le collimateur et si jamais je suis témoin de nouvelles agressions, je serai obligée d'en parler à ses parents.

Mais toutes ces questions sont aussi générées par le fait que la maîtresse travaille sur l'Afrique et essaie justement d'attirer l'attention des enfants sur la différence. Ce que j'ai pensé positif dans un premier temps. Or, apparemment, elle se sert parfois de Miss Cocotine pour illustrer ses propos. J'avais des soupçons mais j'en ai eu la confirmation vendredi en accompagnant la classe aux ateliers des Droits de l'Enfant du bled. Comme j'étais dans son équipe, l'une des intervenantes de la classe m'a dit :"C'est bien, ça leur montre qu'ils doivent tous s'accepter et justement, pour votre fille, c'est important. On leur explique : "C'est comme elle qui est née en Chine, bla, bla, bla..."

A cet instant, j'ai compris que sous couvert de bien faire, ma puce était constamment montrée du doigt comme étant différente des autres. Voilà pourquoi Miss Cocotine rentre pratiquement tous les soirs en se plaignant que les enfants ne sont pas gentils avec elle et qu'ils se moquent d'elle parce qu'elle a les yeux bridés.

Vendredi, j'ai reparlé de tout ça avec son orthophoniste et ce qui m'a réconfortée, c'est qu'elle voit les choses exactement de la même manière que moi. Miss Cocotine est très sensible et s'entendre sans arrêt rappeler qu'elle est née en Chine doit la ramener à son histoire douloureuse et drôlement la perturber. Elle m'a conseillé d'attendre les prochaines vacances et d'aviser si les choses ne se tassent pas.

Tout simplement parce que ce genre de comportement porte un nom. Ca s'appelle la xénophobie et ça peut mener au racisme.

C'est très difficile de réagir avec justesse dans ce genre de situation mais en tant que parents-adoptants d'un enfant qui ne nous ressemble pas, c'est au quotidien qu'on doit faire face à ceux qui prennent un malin plaisir à nous faire remarquer que notre histoire est différente. Protéger notre fille, c'est notre mission.

D'ailleurs, c'est écrit dans les Droits de l'Enfant, non ?

Voici de très belles affiches réalisées par des enfants pour cette journée internationale. D'autres figurent LA.

2007_I_06

2007_III_17

2007_II_12

2007_III_05

2007_I_14

2007_II_03

2007_II_15

Publicité
Commentaires
M
Et bien j'en ai les larmes aux yeux...pauvre petite Miss Cocotine ...De la part des enfants c'est deja cruel mais si même les sois disant pédagogue en sont encore a penser comme au moyen age ..il faut pas s'étonner de l'attitude de cette petite mal éduquée ...<br /> <br /> J'ai été confronté au racisme quand je vivais en Italie...Je me fessais insulter dans la rue par des gens que je ne connaissais même pas ...On me laissait attendre aux caisses des magasins en faisant passer les autres devant moi comme si je n'étais pas la et on me demandait constamment pourquoi je ne retournais pas en France !!!<br /> <br /> J'étais d'autant plus choquée que de toutes mes années passées a l'étranger je n'ai jamais eu aucune remarque du fait que je sois Française bien au contraire ! Il faut croire que ce sont ceux qui sont le plus proche de nous qui nous acceptent le moins....
C
Merci pour vos témoignages et votre soutien. L'affaire n'est pas classée... Mais elle ne le sera certainement jamais. Alors je reste prête à provoquer en duel tous ceux qui empoisonneront la vie de Miss Cocotine !
A
ce témoignage sur l'utilisation de la différence et des conséquences pour ta fille me touche beaucoup .... j'espère que cela va se tasser et que la tite miss cocotine trouvera sa place. j'aime ce que dis peau d'anne ... la différence doit e^tre une force et non quelque chose à montrer du doigt .... mais que font les équipes pédagogiques ? celles sensées donner l'exemple et créer les meilleures conditins d'intégration pour toutes les différences.
F
La bêtise humaine donne une idée de l'infini... Je suis "marron clair", mes enfants sont "thé au lait" et voilà plus de 40 ans que j'entends hélas les mêmes âneries, désespérément identiques d'une génération à l'autre. Cultiver sa différence et en faire une force par rapport aux autres ("je suis d'ici, je suis d'ailleurs, j'ai le double avantage d'avoir deux histoires, enracinées ici ET là-bas") <br /> C'est très bien de remettre les enfants qui déraillent à leur place, c'est un combat de tous les jours, sans fin. Mais c'est grâce à de multiples petites interventions comme ça qu'à terme on peut espérer modifier le regard de l'autre. <br /> Mon mantra, que je refile à mes fils les jours où ils (res)sentent (trop) les vilaines remarques :"la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe en plein vol". <br /> Bises à Miss Cocotine et elle a de la chance, une chance immense d'avoir PLUS de choses en elle que ses ignorantes camarades.<br /> Et courage à vous...
M
Bonjour,<br /> Ces évènements me touchent beaucoup, c'est effectivement pas simple pour nos enfants d'être confronter à toutes ces remarques aussi bêtes les unes que les autres. A cet âge, la plupart de ce qu'ils disent a été entendu chez eux, ce qui fait encore plus peur.<br /> J'en ai une pas mal dans le même registre : la semaine dernière Lisa revient de l'école en disant qu'elle n'avait pas compris un excercice de français (mettre une phrase au présent, futur et passé) et la maitresse de lui dire : " tu as peut etre des difficultés avec la langue française parce que quand tu étais petite tu n'as pas entendu parler français". Lisa toute triste le soir nous disait alors que les autres ont eu de la chance parce que EUX, ils ont eu des parents qui leur parlaient. On se calme un peu et on prend RV avec cette dame !!! A suivre ...
Publicité