Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
22 janvier 2010

A quand le ciel bleu ?

Sale temps pour la Cocotine's family. Depuis quelques mois, l'homme et moi, on se serre les coudes sous le coup des attaques extérieures venant nous rappeler bêtement ou méchamment que notre fille a été conçue par un autre couple. Chose que, pris dans le tourbillon du quotidien, il nous arrive tout simplement d'oublier.

Pendant environ six mois après notre retour de Chine, nous avons été plusieurs fois agressés par de pauvres nigauds comme ce type qui en pleine queue d'Auchan m'avait lancé froidement en désignant ma fille d'un coup de menton : "Amérique du sud ?".

Ou cette dame-bien-comme-il-faut-comme-dirait-ma-mère qui en plein restaurant, nous a crédités d'un fantastique : "Nous avons des amis qui ont aussi adopté en Asie et vraiment, ce sont des petites filles extraordinaires. Vous en obtiendrez beaucoup de satisfaction.", me laissant abasourdie tant la confusion entre l'adoption d'un enfant et l'acquisition d'un jouet garanti satisfait ou remboursé faisait peine.

Fatigués par la sottise de ces remarques et l'impolitesse de ces questions, nous avons peu à peu changé d'attitude. De la béatitude et l'ouverture, nous sommes passés à l'ignorance totale des regards appuyés présageant des chapelets d'allusions stupides. Tout bien réfléchi, notre histoire n'avait pas à être donnée en pâture à des fauves abreuvés de Delarue et donner des cours sur l'adoption nous semblait épuisant et vain.

Ainsi, pendant un temps, nous n'avons plus eu à nous plaindre de l'incursion des autres dans notre vie privée.

Jusqu'à cet automne où tout est parti en vrille à l'école, ce qui nous a poussés à nous recroqueviller.

Cependant, si j'en crois ce qui nous est arrivé cette semaine, je me dis que le vent n'a décidément pas fini de souffler sur notre petite cellule familiale.

Loin d'en mourir d'envie, j'ai cependant accepté l'invitation d'une enfant de l'école. Je ne connaissais pas bien les parents mais a priori, aucune raison de ne pas leur accorder ma confiance. J'ai débarqué chez eux avec Miss Cocotine, toute contente. Le père était là. Je ne l'avais jamais vu. On a échangé quelques politesses d'usage puis soudain, il a regardé ma fille et m'a interpelée :

- Elle vient d'où votre fille ?

En cours de liquéfaction, je lui ai répondu :

- Pardon ?

Il ne s'est pas démonté et a réitéré, le tout devant les deux gamines, démontrant ainsi à sa fille qu'on pouvait sans vergogne violer verbalement l'intimité de ma fille :

- C'est une enfant adoptée ? Elle vient d'où ?

Et moi qui, sous son ton péremptoire, ai été assez gourde pour m'aplatir et lui marmonner :

- De Chine.

Je suis partie les boyaux emberlificotés en laissant ma petite, priant pour qu'elle n'entende pas d'autres absurdités en mon absence.

Je m'en veux horriblement de n'avoir pas été à la hauteur et de m'être pliée sans avoir su clouer le bec à ce goujat.

Les agressions viennent systématiquement quand on s'y attend le moins. Il faut apprendre à y faire face et surtout, il faut réussir à armer Miss Cocotine pour qu'elle en souffre le moins possible.

Espérer qu'on nous traite comme les autres relève apparemment de l'utopie doucement cultivée par certaines minorités qui ne cherchent pas à se faire remarquer.

J'ai vécu 40 ans de Madame-tout-le-monde-ou-presque. Depuis 6 ans, je suis en apprentissage CAP parent-adoptant. Et je ne désespère pas d'aller jusqu'au doctorat.

Encore une leçon de vie que je reçois grâce à cette enfant adorable qui ne nous ressemble pas physiquement mais qui nous apporte un peu plus de richesse chaque jour.

0554_001M

Publicité
Commentaires
S
Mes 2 enfants sont noirs de chez noirs...Souvent on m'a demandé d'ou ils venaient, mais sans arrière-pensée raciste j'espère, enfin je ne l'ai pas ressenti comme tel, plutôt de la curiosité . Ils sont mes enfants ,un point c'est tout et se sont les plus beaux du monde et je les aime plus que tout. Oui l'adoption est une démarche qui étonne les non-adoptants je pense. Quand ma fille était au CE2 elle a apporté dans sa classe un album photo de l'orphelinat d'où elle vient ( ils étudiaient l'arbre généalogique ).Elle est fière de son histoire !<br /> Pour mon fils ainé, j'avais peur qu'il n'ait pas beaucoup d'amis à cause de sa couleur , 15 ans après j'ai plus aucune crainte, au contraire!!!
P
Madame Cocotte,<br /> je ne peux que te conseiller de laisser tomber!<br /> Tu as raison de dire que chaque jour est un bonheur renouvellé grace à ta fille qui n'est pas de toi mais qui est toi parce que c'est toi qui l'aime et c'est le plus important;<br /> L'adoption est difficile à vivre pour un enfant qu'on montre du doigt. prends ces doigts tendus comme autant de vagues sur ta plage. ça vient mais ça repart aussi et la plus heureuse là dedans c'est ta miss cocotte qui saute avec ses bottes à pieds joints dans les vagues. Dis toi que les plus forts c'est vous parce que vous votre coeur s'est ouvert vers autre chose que votre nombril pour faire un don d'amour et quelque part un vrai don de vie à votre petite fille. c'est ça l'adoption, un don de vie, fait d'une part par la mère qui l'a portée pendant 9 mois et par vous qui ouvrez votre vie pour que miss cocote s'y installe.<br /> <br /> Bon , c'est long tout ça, mais j'avais envie de le dire!!<br /> Jeanne
C
Odile, merci pour ton com'... "c'est toi qui finalement est mal a l'aise qui t'embrouilles dans tes explications"... Exactement ça...<br /> Isa, peu importe. C'est ça. Peu importe. Merci pour votre passage et votre mot.<br /> Madamef, chacun a son taré et son parfait. Pour le reste, je préfère qu'on ne me parle pas plutôt que de me faire ce genre de remarques. D'ailleurs, ce n'est pas tant pour moi que je suis indignée mais pour ma fille. Moi, je suis une adulte avec toute mon expérience. Elle, elle prend tout de front.<br /> Lilibulle, ah les bonnes blagues et les conseils avisés de ceux qui savent et qui donnent des leçons à tour de bras. Ils ont l'humour glauque et déplacé.<br /> Merci pour vos com' et bonne journée.
L
Personnellement, je suis de nature super curieuse (mes origines chti ;-) ) mais en même temps, j'essaie de faire attention à ne pas aborder abruptement avec une personne que je ne connais pas (ou peu) ce type de sujet. <br /> Si ça vient sur le tapis, pourquoi pas, mais comme tu le dis, la discrétion est une marque d'éducation. <br /> Ayant connu quelques difficultés à concevoir un enfant (mais bien loin des tiennes), j'ai dû subir moi aussi les "et alors, toujours pas d'enfant ? " " vous êtes sûrs que vous vous y prenez correctement ? " et autres joyeusetés, il est clair que ça touche. <br /> Bon courage à toi en tout cas.
M
......Nobody is perfect !!......<br /> <br /> (Il y a aussi des gens seul à qui personne ne parle.....)
Publicité