Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
2 juillet 2010

Une page tournée

Ce soir, la porte s'est refermée doucement sur quatre années de maternelle sans aucune nostalgie, ni aucun regret. Etant donné les difficultés rencontrées au premier semestre, j'attendais ce moment avec beaucoup d'impatience et je suis soulagée. 

Il faut aller de l'avant en gardant toute la richesse des échanges que j'ai pu avoir avec des enseignantes et des ATSEM de grande qualité, bourrées de talent et de générosité et en oubliant le manque de délicatesse et les choix pédagogiques très contestables d'autres.

Ainsi va la vie à l'école de la république.

Cette année m'a malheureusement amenée à me renfermer sur moi-même et alors que j'avais abordé les quatre rentrées passées avec une bonne ouverture d'esprit et beaucoup de décontraction, je suis désormais bien plus réservée et pas du tout encline à accorder ma confiance au premier venu. Alors, en septembre, c'est avec discrétion que je pointerai mon nez à la nouvelle école.

En attendant, c'est les vacances

et ça, c'est DIVIN !

DSC_2700_2_2

Publicité
Commentaires
C
Bleu Grenadine, là, la maîtresse a eu des retours car l'histoire est partie en vrille et c'est allé beaucoup trop loin. Si tu cliques sur les liens "les choix pédagogiques..." et "le manque de délicatesse", tu comprendras. J'ai mis du temps à réaliser car j'avais confiance et mon aveuglement m'a desservie. J'en avais parlé ici en novembre :<br /> <br /> http://mondecocotine.canalblog.com/archives/2009/11/22/15885851.html<br /> <br /> Je ne sais pas si ça t'est arrivé de vouloir aborder la différence de cultures mais après une discussion très enrichissante avec la directrice et l'enseignante de petite section de ma fille, j'ai compris que bien des enseignants qui avaient voulu s'y frotter y avaient laissé des plumes et avaient vu l'histoire leur échapper totalement, de sorte qu'ils s'étaient juré de ne jamais aborder à nouveau ce sujet beaucoup trop glissant, surtout quand on a des enfants "différents" en face, et adoptés de surcroît. <br /> <br /> Donner ce type d'images extrèmement typées à des enfants avec un "petit noir" affublé d'un pagne et d'une lance et d'un "petit jaune" portant un chapeau pointu, franchement, ça me dépasse totalement ! <br /> <br /> Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est que les parents des enfants concernés aient adopté une attitude d'abord désinvolte, puis outrée et finalement très égoïste. Et surtout, le fait qu'ils aient abordé le problème de cette manière montre à quel point ils n’ont pas mesuré les conséquences de ces agressions verbales. <br /> <br /> Harceler ma fille avec la Chine et surtout de cette façon, c’est aussi appuyer sur sa différence avec nous et c’est la ramener à l’abandon de ses parents de naissance. <br /> <br /> Bien qu’aimant se faire mousser en se présentant comme des professionnels du social et de l’enfance et s'arrogeant le droit d'user d'une condescendance blessante, certains ont vraiment eu du mal, apparemment, à capter cette notion pourtant essentielle. <br /> <br /> Sans parler de ceux qui n'ont pas compris pourquoi j'étais agacée par ces dessins ridicules et qui prétendaient ne pas trouver ces caricatures déplacées. Evidemment, leurs enfants étaient bien blancs et donc représentés par le gamin en skate-board qui habite dans la jolie maison avec des fleurs et qui mange dans une assiette avec une fourchette et un couteau.<br /> <br /> Des égoïstes. Et moi, j'ai traversé un grand moment de solitude, même si l'homme me soutenait par des : "Laisse tomber, ils sont nuls.".<br /> <br /> Après cette période pénible, je suis restée dans mon coin, trouvant qu'on volait vraiment AU RAS DES PAQUERETTES. <br /> <br /> J'avoue ne pas m'en être remise car ma fille n'avait pas besoin de ça, d'autant qu'elle a des difficultés à s’exprimer et qu'elle n'a donc pas pu se défendre face à des gamines qui, elles, avaient la langue bien pendue et savaient très bien se montrer pestes à souhait.<br /> <br /> Le moins qu'on puisse dire, c'est que sa maîtresse aurait pu être consciente du problème.<br /> <br /> J'ai compris que d'autres enseignants choisissent d'en parler aux parents des enfants taxés de "différents" et leur demandent leur accord et leur collaboration avant de se lancer dans ce type de projet. Ce qui n'a pas été du tout le cas pour nous. Jamais on n'a cherché à recueillir notre avis et jamais on ne nous a présenté d'excuses non plus, d'ailleurs.<br /> <br /> Au contraire. J'ai reçu en pleine figure "Oui, mais vous avez une souffrance, vous avez une souffrance, vous avez une souffrance.", ce qui m'a scotchée et m'a fait comprendre que cette jolie petite bande avait décidé de se dédouaner de toute responsabilité en me collant tout sur le dos. FACILE.<br /> <br /> Pour clôturer, le tout, on a récupéré une évaluation plutôt sévère et négative prétendant que notre fille était PASSIVE...<br /> <br /> PASSIVE, on le serait à moins quand pendant plusieurs mois, on se voit pointer du doigt comme « jaune » et « née en Chine » par les autres et qu’on se fait harceler de « Tu parles mal parce que t’es née en Chine. » ou « Bien fait pour toi si en Chine, y’avait rien à manger, y’avait pas de nounou, y’avait pas de car, y’avait pas de voiture. » !<br /> <br /> Comme tu vois, des mois après, je suis encore TRES remontée et j'attends que le temps efface ces mauvais souvenirs...<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses. Ca m'intéresse.<br /> <br /> VIVE LES VACANCES et merci pour ton com'.
P
ah ? elle passe en CP alors ? je lui souhaite une bonne continuation mais avant tout de bonnes vacances !<br /> je vais faire ma curieuse mais en tant que "maitresse" de GSCP j'aimerais savoir ce que tu appelles des choix pedagogiques contestables...on a si peu de retours des parents que parfois on ne sait pas comment est perçu notre travail, tu sais.
Publicité