Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
18 septembre 2012

The entretien

Lundi matin, alors que j'étais en train de survoler les offres de Pôle Emploi d'un oeil torve, l'une d'elle m'a soudain explosé au nez. A la quatrième ligne était indiqué :

Expérience : Exigée de 10 ans.

C'était pour moi.

Tout me plaisait - mis à part le salaire, évidemment, qui était annoncé à 9,40 € bruts de l'heure mais comme chacun sait, l'affaire peut être débattue -, surtout le secteur d'activité : Conseil affaires/ gestion.

Mon dossier complet, affublé d'une photo flambant neuve, est parti plus vite que son ombre vers le destinataire indiqué, et, sentant que ma vie pourrait peut-être d'un coup d'un seul se teinter de rose bonbon, je téléphonai dans la foulée pour mettre l'accent sur mon inimaginable motivation.

Allez savoir si c'est mon nouveau portrait, le son de ma voix ou la qualité de mon CV, quelques heures plus tard, j'étais convoquée en entretien.

Ce matin, après m'être habillée, déshabillée, puis rhabillée, avoir traversé toute l'agglomération nantaise et jeté sous ma langue quatre gouttes de Rescue, je débarquai, toute souriante et pleine d'espoir, dans un bureau avec vue sur jardin.

La déception a été à la hauteur de mes attentes.

Le type poli, intelligent et dynamique que j'avais face à moi n'était pas mon futur boss mais recrutait pour le compte d'un fabricant d'objets si kitschissimes que toutes mes oeuvres en crochet entourées de nains de jardin auraient semblé, à côté, ultra chics.

La claque.

Bonne joueuse, je n'ai rien laissé paraître et me suis boostée d'un certes-c'est-pas-sexy-mais-attends-de-voir. Là-dessus, j'ai entendu qu'il ne fallait pas que je m'attende à travailler dans un bureau propre, que c'était un atelier bruyant et plein de poussière, où "on se marchait un peu dessus", avec des odeurs de peinture et de solvants à supporter.

Vu l'énergie que je déploie pour vivre à peu près bio, j'ai commencé à avoir des remontées acides.

Charmant, le recruteur m'a ensuite assurer qu'au niveau des compétences, il était convaincu que je ferais l'affaire mais qu'il devait s'attacher aussi, et surtout, au côté humain, de façon à trouver la perle qui acceptera, non seulement de prendre en charge tout l'administratif de l'entreprise et éventuellement les lettres personnelles de son dirigeant car "il ne fait pas la différence entre vie professionnelle et vie privée", mais aussi de supporter son comportement apparemment particulier, "nature et impulsif", le tout pour la moitié d'un SMIC.

A ce stade, mon sourcil gauche a failli resté pétrifié en l'air mais je l'ai rappelé à l'ordre sans ménagement.

Relativement anéantie, j'ai, du coup, fini par poser cette question qui me semblait pertinente : "Et quels sont les outils mis à la disposition de la personne pour travailler ?"

"Le patron doit acheter un ordinateur,

il en est conscient."

Totalement rassurée, je suis partie poliment non sans être chaleureusement remerciée pour le déplacement.

J'ai repris le périph' pour m'arrêter chez Horizon Vert où, comme une automate, j'ai acheté un paquet de farine T150 et un sac de bonbons au miel.

Puis j'ai appelé Léon afin qu'il mesure la-joie-de-vivre-du-chômeur-au-bout-du-rouleau. Son conseil est tombé comme un couperet : "Laisse tomber".

En raccrochant, je me suis mise à cogiter sur le retour gagnant de l'humanisme en entreprise, et très vite, j'ai décidé de venir rire de cette nouvelle mésaventure ici.

Ca m'évite d'en chialer des seaux.

Publicité
Commentaires
M
Suis vraiment désolée pour vous. Ils font comment sans ordi ?
E
Les cabinets de recrutement aussi ressentent la crise. lol<br /> <br /> <br /> <br /> Mais plus sérieusement, j'imagine le mec expliquer au patron que le SMIC et 10 ans d'expérience ça va pas le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> A la limite je me demande s'il a eu des masses de CV le môssieur...
K
Trop drôle :-D (même si j'imagine en vrai çà l'est moins qd tes espoirs d'un job s'envolent). <br /> <br /> Il y a vraiment des mecs qui doutent de rien...ce que je ne comprends pas c'est qu'un cabinet de recrutement ose accepter une telle demande?!?
C
Ton récit est drôle, mais ça fait peur... <br /> <br /> Je pense que sur ce coup-là, Léon a été de bon conseil. J'espère que l'annonce de tes rêves va bientôt surgir !<br /> <br /> <br /> <br /> (la farine, c'est pour faire un gâteau ?)
M
Une caméra cachée !!??, NON ? Pas possible! On tangue entre le rire (surtout du à ta façon de raconter :) et le "c'est pas POSSIBLE "!! Allez ..;courage et on ne peux pas dire que tu n'en as pas !!!!!!
Publicité