Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
16 octobre 2010

Chronique d'une mort annoncée, épisode thirty six

Ca sent la fin. Pas pour l'homme, mais pour ma salle de bain. Dès que l'affaire est bouclée, je vous promets le plus jouissif des before-after de mon année de bricoleuse adjointe. En attendant, bon week-end à tous !

DSC_5462

DSC_5455

Publicité
15 octobre 2010

Dire le contraire

Ce matin, au moment de partir à l'école :

Moi, un tantinet agacée par l'heure de revendication-opposition-crise-menace-négociation-consensus qui venait de s'écouler : Allez, attrape ton cartable, ton sac de sport, ton 4 heures et marche à l'ombre !

Miss Cocotine, pragmatique : Mais Maman, moi, je préfère MARCHER AU SOLEIL.

DSC_5406

13 octobre 2010

Je donne tout

L'homme et moi, ça fait belle lurette qu'on l'a fait.

Qu'on a fait quoi ?

Parler du don d'organes.

Et depuis, on trimbale nos deux petites cartes partout.

Au cas où quelqu'un voudrait de ma rate, de mon foie, de mes reins ou de mon coeur. La panoplie a quelques heures de vol mais bon, si ça peut repartir sur le marché de l'occasion et faire des heureux, je suis partante.

Certaines cartes ont plus de valeur que d'autres. Si vous avez envie d'en avoir une, vous aussi, un clic sur la photo et vous saurez tout.

DSC_5239

12 octobre 2010

Un bonheur

J'ai toujours été attirée par l'Asie sans vraiment savoir d'où pouvait me venir un tel penchant. La vie me m'y a menée qu'une seule fois et c'était pour rencontrer mon petit bout de fille. Comme un clin d'oeil du destin.

La Chine me fascine depuis longtemps et l'un des plus beaux livres que j'ai lus ces derniers temps, c'est celui de Fabienne Verdier, qui y a passé dix ans à découvrir l'art de la calligraphie.

Sans_titre

11 octobre 2010

Des cerises et des gâteaux

Etourdissante, cette 40ème semaine de l'an 2010.

A peine sortie de ma cellule de smicarde, j'ai dû reprendre la commande des fourneaux, astiquer le logis de fond en comble, partir à la cueillette de pommes bio, présenter les armes devant l'école, surveiller les impôts fonciers et rattraper ainsi quatre semaines de retard dans la gestion des affaires familiales.

En deux jours, j'étais bien plus à plat qu'en vingt-trois de FPT.

Autant vous dire que je n'ai même pas pu profiter de la courbe de France Telecom pour faire tranquillement le deuil de ma vie de femme active et faussement libérée. De la case déni, je suis passée directement à l'acceptation, sans même pouvoir cocher colère, marchandage ou tristesse.

Non, décidément, je n'ai guère eu le temps de m'appesantir sur mon sort. Car la cerise sur le gâteau, c'est que la FPT a eu la riche idée de me convoquer en entretien. Et quel jour, à votre avis ?

le mardi 12 octobre,

jour de grève et d'école fermée

D'un coup d'un seul, tous les bienfaits de ma cure intensive de Sédatif PC assortie de respirations abdominales bien orchestrées sont passés à la trappe et à part un bon coup de matraque sur la tête, je ne vois pas ce qui aurait pu m'éviter la farandole de misères psychosomatiques qui a découlé de cette convocation sadique.

D'autant que le poste concerné ferait plutôt partie de la catégorie je-prends-ce-que-je-trouve-et-je-me-colle-en-apnée-en-attendant-de-faire-un-jour-peut-être-ce-que-j'aime. Mais à l'instar de mes collègues chômeurs errant sur le PAF hier soir dans ce feuilleton indigeste de Zone interdite intitulé "Ils vont tout tenter pour retrouver du travail", je ne sais plus quoi inventer pour faire reconnaître mes multiples talents.

A bout de souffle, j'ai zappé pour échouer sur une Carla pétrie de bonnes intentions et vantant "les actions de son mari qui auraient vraiment dû appartenir à la gauche" tout en s'embourbant dans des histoires pâteuses de fruits rouges.

A contempler ce spectacle inouï, j'ai fini par déconnecter de ce monde merveilleux de la métaphore culinaire. La carotte en caoutchouc servant de micro à Miss Cocotine bien serrée dans la main, j'ai conclu la soirée par une version très personnelle de Je m'voyais déjà, histoire de faire capter aux quatre moustiques et trois cousins scotchés aux murs combien ma vie était pathétique :

On m'a pas aidé, je n'ai pas eu d'veine
Mais au fond de moi, je suis sur au moins que j'ai du talent

...

J'cours le cachet, je fais du porte à porte
Pour subsister je fais n'importe quoi

...

J'ai tout essayé pourtant pour sortir du nombre

...

On ne m'a jamais accordé ma chance
D'autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d'argent
Moi j'étais trop pur ou trop en avance
Mais un jour viendra je leur montrerai que j'ai du talent

Puis, j'ai méthodiquement vidé la boite neuve de La Trinitaine et je suis partie me coucher gonflée à bloc, persuadée que c'était Bernard, directeur commercial, 53 ans, qui avait raison.

Il ne me restait plus qu'à péter tout mon traitement d'auxiliaire dans une 4 par 3 vantant mes mérites et attendre que Ouest France et Presse Océan débarquent pour me coller à la une.

Tout bien réfléchi, l'avantage indéniable que j'avais par rapport à lui, c'était que mes parents s'en tapaient le coquillard, que je n'aie pas de job.

Bonne semaine à tous !

Publicité
11 octobre 2010

L'avis d'une autre

Influencée par deux-trois billets dithyrambiques lus au hasard de mes balades blogosphériques, j'ai acheté ce livre, pleine d'espoirs. Or je me suis ennuyée à mourir de la première à la dernière page de cette histoire sans queue ni tête et nombriliste à souhait. Un break en plein milieu m'a permis de partir sur le quai de Ouistreham, puis je me suis forcée à replonger dans ce ce récit long, lent et lourd au style ampoulé et bizarre qui mélange les dialogues à la narration. A mes yeux, sans intérêt. Mais comme dirait ma copinaute Drinette, ce n'est que mon avis.

Sans_titre

11 octobre 2010

Héros et héroïnes

La Trinité, à 20 jours du départ de la Route du Rhum à Saint-Malo.

10

11

12

13

14

15

11 octobre 2010

Reflets d'argent

1

2

3

4

6

7

11 octobre 2010

Mes bonnes habitudes

Tant pis si je radote. La Maison de Flore, c'est l'assurance d'un accueil chaleureux dans une très jolie maison au coeur de Cloucarnac, petit hameau adorable jouxtant Carnac et l'occasion de partager rires et bonnes adresses avec les autres hôtes autour d'un petit déjeuner tiré à quatre épingles. Alors, vous y allez quand ?

1

5

3

4

6

7

8

9

11 octobre 2010

Flux et reflux

1

2

3

4

5

6

7

9

8

11

10

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité