Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
25 avril 2008

Truman show

Vous êtes heureux, vous ?

Non, parce que, je ne sais pas si vous l'avez bien compris, mais IL FAUT l'être ! C'est tendance.

Alors on arrête de râler tout le temps, on achète plein de bouquins qui expliquent comment être bien dans sa peau, bien dans son couple,  bien dans sa famille, bien avec ses enfants, bien avec ses amis, bien dans son travail... et miracle, on devient parfait et du coup... HEUREUX !

Parfait... Mais parfait pour qui ? Et le bonheur, c'est quoi ?

Eh bien figurez-vous que le bonheur est disséqué, mesuré, analysé,  et qu'il va bientôt être question  de parler du BNB et non plus du PIB. BNB, pour les pas-au-courant, ça veut dire Bonheur National Brut.

C'est pas magique, ça ?

Quoi, t'es pas content ? Mais pourquoi t'es pas content ?

Ah, peut-être que tes neurotransmetteurs sont pas faits pour ça. Ben oui, il paraît que c'est biologique et que certains cerveaux  sont prédisposés au malheur et à la dépression. Y'a même un professeur du Wisconsin décrit comme le roi de la recherche sur le bonheur,  qui passe ses journées à mettre des électrodes sur la tête d'un moine bouddhiste en méditation profonde... C'est vrai, après tout, si on pouvait tous être des moins bouddhistes, on aurait une paix royale. Et puis si tu n'y arrives pas, eh bien, t'as qu'à consommer des substances licites ou illicites... comme tous ceux qui ne savent pas trop ce que bonheur veut dire. Des mauvais élèves, sans aucun doute

Ou peut-être que t'as pas eu la chance d'assister aux cours de bonheur dispensés dans certaines universités américaines ? On ne t'a jamais fait faire de petits exercices comme  rendre une visite de gratitude, donner un pourboire de 50 € à un serveur, te rouler dans le foin avec ta copine ? Ah pauvre gars ! T'es mal barré dans la vie.

Au boulot, ils te pètent les nerfs ? Mais, non, t'es trop négatif. Tu fais 50 heures par semaine et même pas pour gagner plus. T'as du travail à ne plus savoir qu'en faire (alors qu'il y en a plein qui n'en ont pas). T'as une pression monstre. Mais t'as pas l'air heureux ? Mais qu'est-ce-que t'as ? T'as pas une attitude de cadre, dis-donc ! Allez, on va te faire coacher... pour t'aider... Et puis, si tu continues, on pourrait bien t'aider à démissionner. Parce que, tu comprends, nous, on veut des gens heureux dans cette société.

Et toi là, t'as pas de boulot ? Va voir ton coach ANPE un quart d'heure tous les mois. Il va t'aider. Mais sois positive parce que si t'as trop de contraintes comme avoir un enfant à faire garder (grosse tare...) ou ne pas pouvoir acheter de voiture (énorme tare...), ton coach pourrait bien te dire : "Vous avez trop de contraintes, vraiment. Je ne vois pas ce que je peux faire pour vous." et ne rêver que d'une chose : te radier, histoire qu'on nous fasse gober que le chômage baisse. Il faut être un chômeur heureux et rester positif, ma vieille !

Pffffffff, si on veut avoir un bon BNB, ça va être dur, avec tous ces gens qui refusent d'être positifs. Et si on clonait les gens parfaits et heureux, ceux qui font joli dans le paysage ? Ca c'est une idée.

Si jamais vous tombez sur ce vieux numéro de Courrier International (du 2 au 22 août 2007), surtout ne le zappez pas ! Il est passionnant. Je ne l'avais pas lu de suite car je ne suis pas obsédée par le bonheur. Un défaut des neurotransmetteurs peut-être ?

DSC_4838

Publicité
Commentaires
O
Une belle analyse Cocotine !<br /> Maintenant pour être heureux, il faut des ministres du temps libre pour nous occuper, des coaches pour nous recadrer, des psys pour nous remettre sur les rails.<br /> Et surtout ne pas s'écarter du chemin tracé.<br /> Avec ça tu dois être heureux ou tu feras semblant de l'être pour répondre à la norme. Sinon va te faire voir ailleurs.<br /> <br /> A la poubelle tout ça... le bonheur est à portée de main. Il suffit d'avoir un brin de bon sens et d'ouvrir les yeux.<br /> Un oubi heureux.
Publicité