Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
12 février 2010

This is the end

Vous vous souvenez du jeudi 1er octobre ? Moi, je m'en souviens. Un joli cadeau d'anniversaire.

Malgré cet ultimatum que je me suis imposé ensuite, les jours ont passé. L'homme a décrété : "Ca suffit. On arrête tout." Moi, j'ai acquiescé et j'ai essayé d'encaisser.

Et puis un jour de novembre, je me suis réveillée brutalement. Ce n'était pas possible. Je n'allais pas faire ma loque et baisser les bras comme ça. J'ai couru à la mairie faire tamponner ma petite lettre et j'ai interrogé ma traductrice assermentée et Action Visas. Une fois les informations obtenues, j'ai additionné les montants exigés et j'ai posé le dossier sur un coin du bureau.

Le soufflé est retombé. Et les jours ont à nouveau défilé.

Quinze ans d'attente pour essayer d'avoir deux enfants. Et combien d'années à patienter encore ? Un an et demi, deux ans ? Plus ?

Sans aucune certitude que ça aboutisse. L'adoption en Chine, aujourd'hui, c'est devenu une sorte de calvaire. Une fois l'attestation reçue, notre dossier pourrait autant être refusé. Comme ça. Pour rien. Quand on reçoit des centaines de demandes par mois, on devient forcément de plus en plus sélectif et soucieux de trouver la famille parfaite. Qui sait si aux yeux de nos juges nous serions à la hauteur ?

Il m'a fallu quatre mois pour digérer l'affaire et rédiger un mail à l'AFA. Il est parti ce soir. Cette fois, le dossier est classé.

Trop d'incertitudes. Trop d'exigences. Trop de fatigue.

Subir, courber l'échine et tout accepter. Que des gens à l'autre bout du monde décident de notre vie sans qu'on puisse dire un mot. Des années de silence, des informations divulguées au compte-gouttes sans qu'on soit jamais surs de leur véracité et de leur pérennité. Supporter tout.

Et pourtant, se résigner et abandonner, au bout de quatre ans, c'est pire que frustrant. Réaliser que jamais plus, on n'aura d'autre chance, et que rêver d'avoir plusieurs enfants, c'est fini pour toujours.

Se recroqueviller et panser ses blessures. Se dire qu'au moins, notre malheur fera le bonheur d'une autre famille et qu'une deuxième adoption ratée, c'est moins douloureux qu'une première.

Relever la tête et songer à d'autres projets.

Et veiller sur Miss Cocotine comme sur le trésor de Toutankhamon.

DSC_9278

Publicité
Commentaires
N
... je n'avais pas pris le temps de lire le poste sur l'abandon du dossier AFA...<br /> <br /> Et hop, la fatigue, le rhume, l'émotion (le deuil du second, difficile à vivre encore aujourd'hui) et me voici pleurant devant mon écran.
N
Je tombe sur votre blog, par hasard, en cherchant des photos sur google qui pourraient avantageusement illustrer mon post du jour sur la chute du nombre d'adoption en 2011 (chiffres MAI).<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, je n'ai fait que parcourir très vite quelques uns de vos billets (for the time being), mais comment dire...<br /> <br /> ... je me retrouve étrangement dans le mondecocotine. C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive. <br /> <br /> J'habite dans le '4' '1', nous avons la joie d'avoir une cocotte née en Chine, de bientôt 8 ans, nous sommes en attente desespérante pour un second depuis 5 ans bientôt (LID avril 2007 - à deux doigts d'abadonner, mais sans pouvoir s'y résoudre vraiment), je suis fan de l'Angleterre, je me délecte de thés Mariage Frères, je lisais encore hier "l'Italie de Jamie Oliver" et je crois pouvoir continuer comme cela jusqu'au bout de la nuit... Dingue, non?<br /> <br /> Désolée pour ce post très décousu, suis à moitié grippée, donc pas au mieux de ma forme pour exprimer ce que je ressens...
A
Que dire si ce n'est que je comprends et que je suis de tout coeur avec vous
K
Je ne poste que très rarement des commentaires, mais votre parcours me renvoie tellement au nôtre...des années d'attente, de démarches, de prise de contrôle de votre vie, de votre intimité, avec cette exigence et pression d'être "les meilleurs",dignes d'être parents, ces humiliations, ces espoirs décus, ces hauts et ces bas qui vous donnent la nausée...nous aussi nous avons eu notre "jeudi 1er octobre" où épuisés, la mort dans l'âme, nous nous sommes dit "on arrête tout", après 6 ans, question de survie mentale! Malheureusement il s'agissait d'un 2ème dossier en souffrance, pour un 1er enfant. Vous avez la chance d'avoir Miss Cocotine, profitez-en, gouttez chaque minute, après tout qui peut dire ce qu'est une famille ou une vie idéale? En fait, c'est celle que vous vous construisez en accord avec vous-même et avec les cartes que vous avez en main. L'avenir est une réalité qui se façonne jour après jour, les projets reviendront, les rires aussi! Je vous embrasse, et en profite pour vous dire que je viens souvent faire un tour sur votre blog: le côté second degré et décalé de vos textes me font pouffer toute seule devant mon ordi...Bon courage
Publicité