Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
22 octobre 2010

Minorités

L'homme vient de m'offrir ce très beau livre sur les minorités ethniques en Chine.

Grâce à l'association Couleurs de Chine, nous sommes parrains d'une petite fille depuis quatre ans et l'aidons à aller à l'école car sa famille ne peut pas assumer les frais de scolarité. Elle fait partie des Zhuang, la plus grande minorité chinoise (il existe 56 groupes ethniques dans le pays) et habite un village de montagne, Jiaxu, dans le Guangxi, au sud-est de la Chine, à la frontière vietnamienne.

Chaque année, nous recevons son bulletin scolaire et franchement, pour moi, c'est un moment d'émotion.  Songer à elle qui, très loin d'ici, peut aller à l'école simplement parce que je me suis privée de l'achat de deux tee-shirts ou de quatre CD, c'est énorme. L'occasion de sentir que cette vie n'est pas totalement dépourvue de sens.

1

3

4

5

Publicité
Commentaires
V
j'adore je vais marquer ce beau livre sur ma liste de noel amitiés véro
B
Très joli blog; plein d'idées et de fantaisies et surtout d'amour !<br /> Bravo...merci pour ce joli moment et à bientôt peut-être chez BABA au ROCK ?<br /> Bien à vous<br /> Carole
D
Quel livre magnifique. Beau cadeau ! <br /> J'en ai un dans ce style, c'est un catalogue d'expo. Il faudrait que j'essaie de le retrouver. Ben oui, tous mes livres sont en carton, à cause des travaux... Si je le retrouve, je t'en ferais cadeau, car il faut que je fasse un peu de vide.
C
près du pays du soleil levant, de l'autre coté de la haute montagne, j'ai une petite soeur et un petit frère exilés de leur pays et accueillis par les montagnes sur lesquelles broutent les chèvres qui donnent de la si belle laine.<br /> ma petite soeur a passé ses classes très haut la main et vient d'etre sélectionnée pour aller dans un collège d'elite dans la grande ville Leh. Son pays d'adoption l'inde lui paie dorenavant toute sa scolarité.<br /> Nous sommes donc là présents pour elle à sa demande, seulement pour maintenir ce contact construit pdt plus de 6 ans. Pour continuer de lui écrire, de lui envoyer parfois un billet. Nous ne recevons plus les bulletins mais de longues lettres dans lesquelles elle nous décrit savie loin de ses montagnes, à l'internat.<br /> Nous serons là également pour l'aider à aller en fac dans qq années si elle a besoin de nous.<br /> j'aimerais bcp qu'elle vienne nous voir un été dans qq années.<br /> NOus lui avons dit de ne surtout jamais oublier sa langue maternelle, ses montagnes, sa famille.<br /> Maintenant nous avons le petit frère encore plus brillant scolairement que sa soeur déja très brillante. Ses enseignants sont estomaqués. Nous également à réception de ses premiers courriers. Nous avons eu l'impression de lire la lettre d'un post ado alors qu'il n'a que 10 ans. Une maturité exceptionnelle, une ecriture de presque adulte, des dessins magnifiques.<br /> Pour aider leur famille avec autre chose qu'un lien financier, nous leur avons achete un outil de travail: un cheval. Et depuis le papa marche droit, son dos n'est plus vouté.<br /> Leur rêve: qu'on y retourne, qu'on remonte sur la route pratiquable la plus haute du monde.<br /> pourquoi pas.<br /> au début de nos echanges epistolaires je ne pensais qu'un lien se créerait et puis les années passent les lettres s'écrivent et arrivent au gré des avions, les photos s'envolent régulierement au cachemire et des liens serrés se tissent.
O
un beau cadeau,et un ♥ gros comme ça!<br /> ☼
Publicité