Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
3 septembre 2012

Au pied du mur

Un matin de juillet, ivre de soleil et probablement influencée par ma lecture du moment, j'ai juré à la montagne crétoise qui me faisait face que, foi de Cocotine, à la rentrée,

plus rien ne serait jamais

comme avant.

J'allais, moi aussi, me gaver de quand-on-veut-on-peut, de c'est-toi-qui-choisis-ta-vie et de suis-ton-instinct-et-fais-toi-plaisir.

Gonflée à bloc, j'ai décidé dans la seconde qui a suivi de flanquer mon concours d'adjoint administratif de 1ère classe

au feu,

et de vivre sereinement, loin de toute collectivité territoriale française. Après tout, j'avais suivi ce chemin à reculons, manipulée par deux-trois personnes qui trouvaient qu'au point où j'en étais, il n'y avait plus que ça à tenter.

Ca m'a fait un bien fou.

Sauf qu'une fois rentrée dans mes pénates du double-four*, et passée la période le-corps-au-bled-la-tête-en-Crète, l'ambiance torride je-suis-ce-que-j'ai-décidé-d'être a pris du plomb dans l'aile.

Le poste et l'écran, tenus à distance pendant vingt bonnes journées, histoire de m'éviter un retour trop violent, se sont donnés le mot pour me plomber la boite à neurones d'un le-seuil-des-3-millions-de-chômeurs-a-été-dépassé.

Pour autant, ça ne servait à rien de s'appesantir sur son sort. Alors ce matin, à J-1 de la rentrée, j'ai décidé que l'heure était grave et qu'il fallait se remuer le popotin.

J'ai dépoussiéré mon tas de 23 centimètres de recherches d'emploi infructueuses et j'ai patiemment classé le contenu de mon dossier ANPE-Assedic-Pôle-Emploi, ouvert en 2005, à mon arrivée à Nantes.

J'ai ensuite fabriqué un magnifique tableau Excel dans lequel j'ai flanqué mes 31 candidatures refusées par la FPT en deux ans et de fil en aiguille, j'ai découvert que, sur la dernière liste d'aptitude éditée par le Centre de Gestion du 44, j'avais encore 43 vieux amis qui cherchaient un poste.

Puis, inévitablement, en regardant tout ce fatras, je suis tombée dans un bilan à la Carrie Bradshaw sauf qu'elle, elle comptabilise ses amoureux et ses paires de chaussures, pas les claques des employeurs qu'elle a pris en pleine poire.

Des années que j'écris à des recruteurs qui me balancent dans le mauvais tas. Mon CV, refait 1267 fois, ma lettre remaniée aussi souvent, ne sont pas à remettre en cause puisque le tout a été validé par des experts en la matière.

Alors ?

Que me fait-on payer ? Le fait que j'ai suivi mon mari et péniblement refait surface après chaque déménagement ? Le fait que j'ai élevé ma petite fille pendant quelque temps, partant du principe que si j'avais été la chercher à 10000 kilomètres, ce n'était pas pour m'en débarrasser chez la première assistante maternelle venue (impossible à assumer, de toute façon, avec un seul salaire, et la crèche m'a gentiment envoyé paître sous prétexte que je n'avais pas de travail. La bonne blague.) ?

Ou mon âge ?

Ce qui me défrise, c'est bien que je n'ai aucune réponse à ces questions car même si je les pose poliment, la langue de bois pratiquée par le milieu du recrutement, tant dans le privé que dans le public, a pour conséquence que jamais, je ne saurai la vérité.

Au moment où l'état pitoyable du pays exige que tout le monde travaille plus longtemps, comment vais-je parvenir à combler les

17 ans

qu'il me reste à cotiser avant de pouvoir enfin m'enfermer dans un village de vieux totalement sécurisé et goûter à une retraite paisible et dorée ?

Mystère et boule de gomme.

Publicité
Commentaires
E
Merci Multiwave. Décidément mon hébergeur me fait des misères ! <br /> <br /> V'là que Cocotine sert de boite à lettre. Tu me diras combien je te dois. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux reproches, c'est vrai que le plus souvent on n'a pas à s'en faire. Mais comme quelque part on subit les regards ou les allusions, voire le mépris, c'est un peu inéluctable. <br /> <br /> Et le pire je crois que c'est la mauvaise foi de certains recruteurs. Les annonces bidonnées on les repère à des km...
M
Cocotine, vous n'avez aucun reproche à vous faire. Vous rendez une petite fille heureuse et ça c'est le plus beau métier du monde. Mais je comprends votre désarroi. C'est important de s'assumer. Eternelia,je voulais vous remercier d'avoir pensé à moi pour les vaches, mais vos commentaires sont fermés. En tous les cas vous avez raison, ça serait bien d'être informés sur la personne qui a été recrutée.
E
En bonne assistée que je suis, j'ai laissé tomber le tableau excel au profit du petit programme "ANPSEDIC". <br /> <br /> Il gère. lol<br /> <br /> Et pendant ce temps on a plus de temps pour déprimer en regardant sur la gauche de l'écran le compteur qui nous dit que :<br /> <br /> "Taux d'entretien moyen" : 0 %<br /> <br /> "Taux de réponse" : 28 % (c'est en hausse, merci les courriels). <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin au moins maintenant ils avouent les 5 millions de demandeurs d'emploi minimum (et si on rajoute ceux qui ont un taf pérenne mais à se jeter par la fenêtre je crois que là, c'est un coup à fermer Matignon et l'Elysée pour les vendre à un prince Arabe. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, ça fait des années que je demande que les recruteurs (notamment la FPT qui est la championne de la mauvaise fois et bat le privé en la matière) informent quant au profil de la personne finalement recrutée. Mais bon, si on vivait chez les Bisounours hein... ! lol
Publicité