Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
10 septembre 2012

La roue de la fortune

A l'heure où Zoé Shepard remet le couvert en tentant de faire pleurer les chaumières sur la placardisation des fonctionnaires, je me demande si son troisième tome sera enfin consacré au désespoir profond des reçus-collés de la Fonction Publique Territoriale.

Parce que ceux-là n'ont ni job, ni salaire.

Mon compte à rebours a commencé. Il me reste encore

9 mois et 32 jours ou encore 10 mois et 2 jours

(quand je vous disais que je n'étais pas Rain Man...)

avant que mon concours ne soit à flanquer définitivement dans l'énorme classeur "tentatives de reconversion vaines".

Ne sachant plus à quel Fonctionnaire me vouer, je me suis tournée vers le Centre de Gestion du double-four pour effectuer des missions temporaires, ce qui est absolument ridicule et hors de propos puisque un contrat précaire compte pour du beurre et ne m'amènera jamais à la stagiairisation.

Ceci dit, pour une fois, je suis tombée sur une interlocutrice ouverte et compréhensive qui, après avoir déploré que les collectivités ne jouent pas le jeu et fassent leur petit marché à l'extérieur plutôt que sur la liste pimpante des laurétas de concours - pour une histoire de coût selon elle - a fini par conclure, certainement pour remonter un moral qu'elle sentait défaillant, sur cette note ô combien irritante : "Il y a aussi une part de

chance.

Certains candidats trouvent chaussure à leur pied tout de suite et d'autres traînent pendant des années sans raison particulière."

Ca m'a brouillé le sac à neurones. Au moment où j'étais en train de battre ma coulpe en m'accusant de mille maux et défauts et que je prévoyais de reprendre mon sombre destin de demandeur-d'emploi-de-durée-illimitée en main, voilà qu'on venait me disculper quasiment totalement en attribuant mes piètres résultats à la malchance.

Un coup à devenir

un chômeur heureux.

Faut-il cesser d'écrire à tire-larigot à d'illustres inconnus qui n'ont cure de mes demandes pressantes et oppressantes et faire du mot

sérendipité

mon-nouvel-ami-pour-la-vie ? Autrement dit, dois-je renoncer à chercher ce qui est apparemment introuvable et finir, peut-être, par tomber sur un chemin auquel je n'ai jamais osé penser ?

Une nouvelle page du catalogue L'espoir-fait-vivre s'ouvre devant moi.

Faudrait pas rater ça.

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir tout le monde !<br /> <br /> Ayant envoyé ma lettre de renouvellement pour mon concours de la filière culturelle obtenu fin 2011, je ne peux que compatir et partager votre ressenti. Avec le recul je me dis que j'aurais préféré rater ce fichu concours, quitte à rien avoir au bout autant en être certaine dès le départ. Ironie du sort, mon concours expirera définitivement 2 jours avant que j'atteigne les fameux 6 ans de services contractuels dans la fonction publique. Lorsque je fais le tour des bibliothèques municipales on me fait gentiment comprendre que les nombreux bénévoles font l'affaire et que un poste de cat. B c'est trop pour le budget communal. Même si des communes touchent des subventions pour créer des médiathèques elles n'ont aucune obligation légale de mettre les postes qui iraient avec. Avis aux amateurs de la filière culturelle...<br /> <br /> Comme les déboires des concours ne me suffisent pas, je me suis dit pourquoi ne pas mettre un peu de piment dans la vie en adoptant. Même on en est au début des démarches pour l'agrément, j'ai conscience que là aussi on va se "marrer". Et oui c'est 5 ans et pas plus. Dans notre département à 35ans t'es trop vieille pour avoir un tout-petit. Je me demande si parfois je ne suis pas maso quand même. Etre sur une liste pour espérer avoir un boulot fixe, un bambin et tout ça avec une date limite de consommation. J'ai trouvé, je suis un yaourt, passé le délai je demeure comestible mais perds de ma saveur. <br /> <br /> Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée et plein de courage pour la suite de vos aventures... A très vite !!!!
K
Bizarrement je me fais la même réflexion que toi mais pour l'adoption : plus que 3 mois et notre agrément ne sera plus valide ! Et pourtant nous y avons cru, nous avons cherché, écrit, fait des dossiers et des courriers... alors la conclusion de ton message est la même : le destin nous réserve probablement autre chose !<br /> <br /> Courage Cocotine, j'espère de tout coeur que tu trouveras ce travail, là (FPT) ou ailleurs.<br /> <br /> A bientôt
E
Le problème c'est que je lui ai trouvé un côté suffisant-qui-se-la-pète à Zoé, dans le tome 1. De quoi me décourager à lire le volume II.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, le problème des contractuels qui occupent des emplois permanents, je l'ai souligné mille fois. Soit on me disait aigrie de ne pas avoir trouvé de poste, soit on trouvait que j'ai raison mais "pas vu pas pris" (pas de contrôle de légalité, donc allons- gaiement).<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup quand j'entends le Président du Changement (PDC donc :)) dire qu'il veut faire du CDI la règle il ferait déjà mieux de balayer devant sa porte. Notamment les parlementaires aussi élus locaux qui détiennent dans leur CT le record de précarité organisée. A une époque pas si lointaine, la FPT comptait plus de contractuels que le privé ne comptait de CDD...<br /> <br /> <br /> <br /> (Sorry Cocotine, j'ai squatté ton billet ! :))
M
puisque je viens de finir le tome 2 de Zoé (et suis arrivée là par une requête google) et que justement elle parle spécifiquement des reçus-collés et dénonce les contractuels embauchés sur des postes qui devraient revenir aux reçus-collés.<br /> <br /> Sauf erreur de ma part pour avoir mis 10.5 mois à trouver une collectivité (que j'ai quittée depuis mais qui m'a titularisée), je pense que c'est le seul auteur à en avoir parlé jusqu'ici dans un livre (et non un article de doctrine).
C
"finir, peut-être, par tomber sur un chemin auquel je n'ai jamais osé penser ?"<br /> <br /> <br /> <br /> et qui sait... Tu as lu mon article sur la reconversion/orientation ? :))) Je suis en plein dedans (et toc un + 1 de plus, hi hi...)<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Publicité