Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
6 octobre 2009

Relever la tête

Déjà six jours que je suis molle de rage et de dépit. Il est temps de digérer l'affaire et urgent de retrouver quelques grammes d'humour.

1400 jours que notre première lettre à l'Aide Sociale à l'Enfance est partie par la Poste. Dans un dossier intitulé "Deuxième adoption", j'ai soigneusement rangé mon récapitulatif de toutes les démarches accomplies pendant cette grossesse à rallonge. Ca donne ça :

 

 

Notre deuxième adoption

  • Envoi dossier à l’ASE le 22 novembre 2005
  • RDV assistante sociale à la maison le mercredi 7 juin à 11h
  • RDV psychologue
  • RDV assistante sociale le 17 août 2006 à 9h
  • RDV assistante sociale le 5 septembre 2006 à 9h30
  • Agrément reçu le 5 octobre 2006
  • Changement d’adresse suite déménagement
  • Nouvel agrément et nouvelle notice reçus par courrier le 10/01/07
  • Envoi dossier présentation à l’AFA le 30 janvier 2007
  • Tél de l'AFA le 31 janvier pour demander la copie du dernier rapport de suivi 1er enfant
  • Mail à Médecins du Monde le 31 janvier pour demander une copie du rapport 1er enfant
  • Envoi rapport à l’AFA le 9 février
  • L’AFA demande un avenant à l’agrément attestant que nous sommes propriétaires le 15 février
  • Téléphone et fax avec attestation du notaire à l’ASE le 15 février
  • Réception de l’avenant à l’agrément disant qu’on est propriétaires 8 mars 2007
  • Tél AFA et envoi copie de cet avenant le 8 mars 2007
  • Projet de mise en relation reçu le 20 avril 2007
  • 4 documents renvoyés le 23 avril 2007
  • Réception lettre AFA et dossier à constituer le 3 juillet 2007
  • Demande de correction de la mention « pour un enfant de moins de deux ans » à l’ASE le 4 juillet 07
  • Tél de l’ASE le 9 juillet
  • Je tél à l’AFA. Pas de problème.
  • Mail à l'ASE pour copies certifiées conformes le 9 juillet
  • Problème avec la mairie de Suresnes : 2 demandes car mal fait.
  • Problème de délai avec le Ministère à Nantes pour acte de mariage, délai très long.
  • Envoi dossier Ministère Affaires Etrangères 19 septembre 2007 en lettre prioritaire.
  • Retour du dossier complet le 22 septembre : la notice du Conseil Général n’est pas signée et la signature de MDM sur le rapport de suivi 1er enfant n’a pas été certifiée en mairie.
  • Mail Conseil Général et mail MDM samedi 22 septembre.
  • Réponse mail de MDM lundi 24 septembre.
  • Je tél à l'AFA le lundi 24 septembre pour expliquer tout ça.
  • Tél Conseil Général mercredi 26 septembre
  • Je vais à Nantes jeudi 27 pour récupérer les rapports de MDM.
  • Notice signée reçue le vendredi 28 septembre 2007
  • Dossier ré-expédié au MAE le 28 septembre à 14h30
  • Envoi dossier Action Visas le 8 octobre 2007
  • Retour du dossier le 28 octobre 2007
  • Envoi lutin bleu à l’AFA le 29 octobre 2007
  • DTC (Date To China) 23 novembre 2007
  • 8 avril 2008 : tableau AFA mis à jour. On est LID 28/11/07.

Depuis cette date, silence radio. Les jours défilent, les mois, les années et on en finit par oublier les vergetures géantes qui craquellent l'esprit en douce.

Depuis toujours, on dit que quand le service de l'adoption chinois examine le dossier sans exiger de pièces complémentaires, c'est bon signe. Pour Miss Cocotine, rien n'était venu troubler cette période d'attente angoissée.

Jeudi, cette nouvelle intrusion administrative dans notre vie a cassé notre équilibre chancelant en nous obligeant à replonger le museau dans ce dossier difficile.

Quand nous avons décidé en 2005 de mettre en route une seconde procédure, le pari était très risqué. Mais le deuil du deuxième enfant était alors insurmontable. Parier sur une bonne fortune nous a semblé la meilleure solution. Force est de constater aujourd'hui que la chance n'a pas daigné frapper à notre porte et que les années se sont entassées.

On a beau multiplier les All Stars, rajeunir est un rêve inaccessible. J'ai toujours en mémoire ce jour où quand je disais qu'avoir un enfant si tard n'était pas raisonnable,  quelqu'un m'a répliqué avec beaucoup d'humour et de clairvoyance : "Ce n'est pas tellement l'âge que vous avez maintenant mais celui que vous aurez dans vingt ans."

Aujourd'hui, je me dis juste que si malgré tout, on s'entêtait et que miraculeusement, on parvienne à être à nouveau parents, il ne faudrait plus m'appeler Laétitia mais Madonna !

Suis-je prête ? Mystère et boule de gomme.

Hier soir, l'homme et moi avons statué. On a quinze jours pour faire un choix.

Une fleur pour vos messages de soutien. Merci.

(et n'oubliez pas que je vous réponds dans les com'...)

DSC_5809

Publicité
Commentaires
D
pour avoir vu au quotidien ma collègue de travail se battre avec les traitements puis la bureaucratie, les interprètes et autres tracasseries... je comprends ta rage, non TA RAGE !
C
Nanou, merci pour ton chouette com'.<br /> Isa, j'ai suivi ton consiel et avec Cat, on s'est pacsées (lol) !<br /> La môme poison, je prends le soutien et je comprends que tu ne trouves rien à dire. Ca craint trop du boudin. Anyway life is life.
L
pffff ! du soutien, oui, bien sûr, of course... pour le reste j'avoue je ne sais pas trop quoi dire. des bises
I
la liste est longue ,je te souhaite bon courage ,va voir le blog de cat une fille formidable ,elle est aussi en phase d'adoption(on la suit sur son blog :<br /> http://catjebonin.canalblog.com/
N
Votre choix sera le meilleur ! Sûrement une prochaine quinzaine bien difficile pour vous deux ! Tout mon soutien à vous trois !
Publicité