Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
10 août 2010

Au coeur du sujet

Le choix de mes voyages est souvent motivé par le besoin de goûter d'autres cuisines et ce sont mes petites papilles avides de curiosité qui m'ont menée vers cette fabuleuse Crète aux mille saveurs.

La cuisinière d'Enagron, Stavroula, n'a pas de formation technique mais c'est un vrai cordon bleu qui fait la popote comme à la maison. Ces sept jours passés à fréquenter son restaurant resteront mon plus joli souvenir gourmand de l'île. Et puis quand les légumes arrivent tout frais sur la table en provenance directe du potager, on mesure dans quel luxe on nage.

Le 27 juillet, la Cocotine's family a participé à son cours de cuisine et grâce à elle, j'ai enfin compris pourquoi les différentes recettes de moussaka dégotées dans Elle à table ou Saveurs n'ont jamais été à la hauteur de mes espérances.

Stavroula fait la plus divine des moussaka, très loin des ersatz douteux qu'on peut trouver au rayon surgelés des hyper ou même dans certains restaurants et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en voyant sa préparation, elle n'est pas grasse du tout dans l'assiette.

Evidemment, c'est inutile d'avoir l'idée saugrenue de compter le nombre de calories qui s'y cachent. Il vaut bien mieux se laisser porter par sa gourmandise et ainsi, profiter pleinement de la vie.

Voici la vraie recette de la moussaka

vue par une fine cuisinière crétoise :

- Faire frire les aubergines découpées en lamelles dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes.

- Même chose pour les pommes de terre coupées de la même manière.

- Egouter tout ça sur du papier absorbant. Ca rassure...

- Réduire les tomates en purée à la râpe.

- Dans une cocotte, faire frire les oignons dans l'huile d'olive.

-  Ajouter de la viande (moitié boeuf, moitié mouton), 1/2 litre de vin rouge, la purée de tomates, un bâton de cannelle, des feuilles de laurier, du poivre vert, du persil. Saler, poivrer.

- Dans un plat allant au four, mettre une couche d'aubergines, puis une de pommes de terre, une de viande en sauce, une nouvelle d'aubergines, une de pommes de terre .

- Préparer la béchamel. Faire fondre 36 cs de beurre fondu.

- Mélanger 36 cs de farine, 1 cs de sel, 1 cc de poivre, 1 cc de muscade et ajouter le beurre fondu.

- Mettre ce mélange dans 2,5 litres de lait et cuire la béchamel.

- Y ajouter 7 oeufs et 200 grammes de fromage de brebis rapé.

- Verser sur la préparation et saupoudrer de rapé.

- 45 minutes à 200°.

Un pur bonheur ! 

A noter : Les crétois n'utilisent pratiquement jamais de beurre sauf pour faire la béchamel. Stravoula a recours à son instinct et son expérience et ne pèse jamais les ingrédients. Aucune balance dans la cuisine. Il a fallu la tarabuster gentiment pour obtenir quelques règles et ça a donné des mesures assez drôles comme les 36 cuillères à soupe.

1

2

3

4

5

6

7

8

Publicité
Commentaires
F
Super ! Recette adoptée ! Bon, les quantités ne m'impressionnent pas, limite même ça me va, avec nos 4 ados-groumpfs j'ai déjà les mêmes plats à gratins géants que la dame !
C
Fab, tu me diras quand tu la feras. Ca m'intéresse au plus haut point ! Becs bien gras !
F
Cette mousssaka Crétoise me semble délicieuse(ment grasse) et je m'en vais l'ajouter à mon cahier de recettes ... <br /> Au passage de beau becs sucrés à tous les 3 du Québec.
Publicité