Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
10 mai 2011

Notre patrimoine

J'aime ce qui est bon et trop souvent, à mon goût, le pain de certains boulangers ne l'est pas. Depuis des années, je fais des kilomètres pour trouver celui qui me fera rêver et mourir de bonheur. Dimanche soir, sur France 5, j'ai frôlé l'extase en regardant ce reportage nommé "En quête du bon pain" (rediffusion jeudi 12 mai à 16h30 ou à revoir ICI jusqu'au dimanche 15 mai si ça vous tente).

Le bon pain appartient à notre patrimoine. Au fil de mon enquête sur la boulangerie, j'ai découvert des lieux qui m'ont enchantée et je voudrais vous les faire partager.

La Petite Boulangerie - Franck Dépériers, Meilleur Ouvrier de France - Nantes

Au Vieux Four - Jacques Mahou - Tours, Nantes, Blois

Le Farinoman Fou - Benoit Fradette - Aix-en-Provence

Du Pain et des Idées - Christophe Vasseur - Paris Xème

La Campagnole Boulangère - Etienne Fallon - Saint-Guyomard (56)

Au Duc de la Chapelle - Anis Bouabsa, Meilleur Ouvrier de France - Paris XVIIIème (voir le post de Makanai à ce sujet ICI)

Boulangerie Pichard - Frédéric Pichard - Paris XVème

Au Pain de mon Grand-Père - Patrick et Bruno Dinel - Strasbourg

A la recherche du pain que ma grand-mère achetait quand j'étais petite à Souillac dans le Périgord, j'ai découvert Gérard Bodi à Cahors (il apparaît dans le reportage de France 5) et son Croustilot.

Au Banneton - Gérard Bodi - Cahors

Le Croustilot et la Confrérie du Pain du Lot

Alors, elle est pas belle, la vie ?

Cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive et si vous voulez l'alimenter, vous êtes les bienvenus.

DSC_1330_2

NB : Ce pain est un pain maison mais ce n'est certes pas celui que j'ai le mieux réussi. Soyez indulgents, je débute ! Comme j'ai voulu utiliser de la farine de sarrasin (250 g T65, 250 g T80 et 100 g de sarrasin) et que j'ai mis trop d'eau (400 ml et 200 g de levain), la pâte était très collante et molle. J'étais un peu contrariée, alors je l'ai finalement fait cuire en cocotte et du coup, j'ai oublié de le fariner. Peut mieux faire, donc, mais au goût, je le trouve plutôt bon.

Publicité
Commentaires
O
je t'ai dit que mon papa avait été boulanger? alors je te comprends,je préfère,et de loin,un bon morceau de pain à un gâteau !<br /> ♥
L
Trsè bon le croustilot :)
Publicité