Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
3 juillet 2011

Un dimanche à la taverne

J'ai eu tellement de plaisir à mitonner tout ça pour mes invités que je suis à deux doigts d'ouvrir mon resto crétois dans le bled !

Merci les amis pour cette belle journée !

Les recettes sont celles de Koula Barydakis qui en propose plusieurs ICI et vend son livre LA. Cependant, elle m'a autorisée à en divulguer quelques-unes. Je vous prépare tout ça et je reviens.

J'en profite pour vous dire que si vous avez cette chance insolente de partir en Crète cet été, n'hésitez pas à faire un tour dans "Toutes les archives" en bas à gauche de ce blog. En remontant de la page 7 à la page 3 du mois d'août 2010, vous pourrez avoir un avant-goût du bonheur qui vous attend là-bas. Et si vous n'y allez pas cette année, cela vous donnera peut-être envie d'y aller l'année prochaine. Bonne balade.

En tout cas, si un jour, vous passez par Vamos, pensez à assister à la cooking lesson de Koula !

1

2

3

Mes poivrons farcis :

Je lave, coupe en deux et épépine des poivrons rouges que je jette 5 mn dans l'eau bouillante. Je les laisse refroidir.

J'écrase un gros morceau de feta AOP que je mélange à 2 cs de crème fraîche, je poivre mais je m'abstiens de saler.

Je préchauffe mon four à 180°.

Je farcis les poivrons et je les parsème d'origan sec et d'un filet d'huile d'olive. J'ajoute des olives noires. C'est, en général, le moment où je pleurniche allègremment sur le fait qu'en grande surface, je n'ai jamais réussi à trouver des olives aussi bonnes que celles qu'on trouve en Grèce, et que je dézingue violemment l'ersatz trop salé que je suis en train de disposer sur mes poivrons.

Une fois calmée, j'enfourne entre 30 et 40 mn à 180° (attention, tous les fours sont différents, vérifier la cuisson).

DSC_0125

4

Le tzatziki de Koula :

Parce que le Total n'est malheureusment pas vendu ici et que les yaourts soi-disant grecs que j'ai achetés au supermarché n'ont jamais eu grâce à mes yeux, voilà ce que je fais : dans un linge fin ou des filtres à café posés dans une passoire avec un saladier ou une assiette creuse au-dessous, je verse deux yaourts basiques et je les laisse égouter une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, je pèle un grand concombre et je le passe à la rape à gros trous. Je le laisse dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant 20 mn et j'en extrais ensuite l'eau avec mes mains.

Je coupe une gousse d'ail et je l'écrase au mortier.

Puis dans un saladier, je mélange le concombre, le yaourt, l'ail, 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre et de l'aneth.

Je laisse au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir. C'est meilleur quand ça a bien mariné.

5

DSC_0169_2

Le hummous de Koula :

J'égoute une grosse boite de pois chiches et je garde le jus.

Je coupe un oignon et du persil, je presse un demi citron.

Je mets dans mon robot les pois chiches avec un peu de jus, l'oignon, le persil, le jus d'un demi citron, sel, poivre et 2 cs d'huile d'olive. Je mixe en vérifiant la consistance et je goûte pour corriger l'assaisonnement.

Je laisse au frais plusieurs heures avant de servir. Ca aussi, c'est meilleur quand ça a mariné.

6

Et voilà mes petits drapeaux grecs (fichier Powerpoint, à coller sur de petits pics) si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure : Petit_drapeau_grec

Publicité
Commentaires
O
j'ai rapé mes concombres en pensant à toi ce midi :-)
S
tu me fais envie !!!!!
P
ah la Crète... souvenir impérissable !<br /> Je te propose un deal : je t'invite un week end.. mais c'est toi qui fait la cuisine... ça marche ?<br /> et on est pas difficile, on aime TOUT !!!<br /> en tous cas ça avait l'air succulent !<br /> hum, m'en vais préparer cette petite salade féta/tomates/olives confites et beaucoup d'huile d'olive pour voyager avec mes papilles.<br /> Bonne journée.
M
Impressionnant et TRÈS appétissant !!!C'est quand que tu ouvres ton resto ?
O
waouh !!!! tu me donnerais des cours ?<br /> ♥
Publicité