Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
14 mai 2011

Londres fin XIXème

Makanai ne fait pas que du pain. Elle lit aussi. Et dernièrement, elle m'a donné envie de découvrir Anne Perry et ses romans policiers victoriens (son post est ICI). Le premier de la série Charlotte et Thomas Pitt était justement à la bibliothèque et j'ai donc sauté dessus. Un bonheur !

ap

Publicité
13 mai 2011

Alive

Je viens ce soir rassurer les plus anxieux d'entre vous.

Je vis toujours.

Et d'ailleurs, je suis en train de vous concocter un petit compte-rendu de ces premiers jours. Mais vous imaginez bien que maintenant que je fais partie des actifs, j'ai beaucoup moins de temps pour venir batifoler sur mon blog. Ca ne m'empêche pas de penser à vous.

Bon... euh... comme appelle-t-on

cette habitude de bureaucrates déjà...

ah oui... WEEK-END !

Moi, cette nuit, j'y retourne...

DSC_2235

11 mai 2011

L'habit fait-il le moine ?

Pas de maquillage, pas d'alliance, pas de faux-ongles, pas de montre... mais sous le costume de pro, qu'est-ce-que je vais mettre ? Des chaussettes de contention et une ceinture pour le dos, qu'elle a dit, ma copine Dominique, un tee-shirt blanc, qu'il a dit, mon Léon, et vous, avez des idées ?

Merci pour vos petits mots de soutien !

Quand je serai dans la salle de bain cette nuit, j'essaierai de m'en rappeler...

abc

Illustration Gil Elvgren

11 mai 2011

Pois forever

Fanatique de pois, je suis. Vous le saviez ? Si vous êtes comme moi, j'ai un tuyau pour vous. De la toile cirée rouge à pois blancs à 5,95 € le mètre chez Leclerc, c'est ce qui m'a mise de bonne humeur pour la journée !

DSC_1333

10 mai 2011

Notre patrimoine

J'aime ce qui est bon et trop souvent, à mon goût, le pain de certains boulangers ne l'est pas. Depuis des années, je fais des kilomètres pour trouver celui qui me fera rêver et mourir de bonheur. Dimanche soir, sur France 5, j'ai frôlé l'extase en regardant ce reportage nommé "En quête du bon pain" (rediffusion jeudi 12 mai à 16h30 ou à revoir ICI jusqu'au dimanche 15 mai si ça vous tente).

Le bon pain appartient à notre patrimoine. Au fil de mon enquête sur la boulangerie, j'ai découvert des lieux qui m'ont enchantée et je voudrais vous les faire partager.

La Petite Boulangerie - Franck Dépériers, Meilleur Ouvrier de France - Nantes

Au Vieux Four - Jacques Mahou - Tours, Nantes, Blois

Le Farinoman Fou - Benoit Fradette - Aix-en-Provence

Du Pain et des Idées - Christophe Vasseur - Paris Xème

La Campagnole Boulangère - Etienne Fallon - Saint-Guyomard (56)

Au Duc de la Chapelle - Anis Bouabsa, Meilleur Ouvrier de France - Paris XVIIIème (voir le post de Makanai à ce sujet ICI)

Boulangerie Pichard - Frédéric Pichard - Paris XVème

Au Pain de mon Grand-Père - Patrick et Bruno Dinel - Strasbourg

A la recherche du pain que ma grand-mère achetait quand j'étais petite à Souillac dans le Périgord, j'ai découvert Gérard Bodi à Cahors (il apparaît dans le reportage de France 5) et son Croustilot.

Au Banneton - Gérard Bodi - Cahors

Le Croustilot et la Confrérie du Pain du Lot

Alors, elle est pas belle, la vie ?

Cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive et si vous voulez l'alimenter, vous êtes les bienvenus.

DSC_1330_2

NB : Ce pain est un pain maison mais ce n'est certes pas celui que j'ai le mieux réussi. Soyez indulgents, je débute ! Comme j'ai voulu utiliser de la farine de sarrasin (250 g T65, 250 g T80 et 100 g de sarrasin) et que j'ai mis trop d'eau (400 ml et 200 g de levain), la pâte était très collante et molle. J'étais un peu contrariée, alors je l'ai finalement fait cuire en cocotte et du coup, j'ai oublié de le fariner. Peut mieux faire, donc, mais au goût, je le trouve plutôt bon.

Publicité
10 mai 2011

J - 1

C'est bien joli de se mettre la barre très haut, encore faut-il assumer derrière. Mon boulanger m'attend jeudi à 4 heures pétantes.

Un bilan s'impose :

- mon Léon a sorti sa baguette magique pour me transformer en vraie professionnelle : veste et pantalon immaculés, chaussures de sécurité et charlottes bien pliées,

- mon copain Olivier, pâtissier de son état, a mis fin à 15 jours d'ouragan neuronal : "Pas de maquillage, pas de bijou, pas de faux-ongles, alliance tolérée.",

- je me suis imposée un régime de championne pain-pâtes-macarons accompagné de triathlons partiels et raccourcis. Je viens de pédaler 12,34 km et d'ailleurs, j'ai des témoins : une quarantaine de vaches, trois chevaux, deux cigognes, quatre hérons cendrés et un ragondin.

Autant vous dire que

je suis au taquet.

Et j'espère bien que vous vous penserez à moi jeudi à 3h15.

Comment ça, non ?

 DSC_1324

10 mai 2011

Dompter ses ambitions

Comme chacun sait, on ne peut pas être au four et au jardin. De pain en pain, j'avais donc sacrément négligé mon lopin de terre. Il était temps de réparer ça et de m'agenouiller pour planter persil, lobelias, tomates, salades, soucis et coriandre. Vu mes échecs cuisants de l'an passé, j'ai sagement abandonné l'idée de multiplier les aubergines et les potirons. Vaut mieux miser sur ce que je maîtrise et partir gagnante.

Quoi ?

Je n'aime pas le risque, moi ?

Attendez, si jamais je lance une prod' géante de concombres et que je me retrouve avec un seul fruit de la taille d'un cornichon, je vais être obligée de venir pleurnicher ici et ma Bri me dira encore que je me vautre dans la victimisation.

J'ai ma fierté tout de même.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

9 mai 2011

T'as claqué combien ?

Quand mon Léon sort du bled, il se lâche total et devient panier percé. Après tout, c 'est pas moi qui vais m'en plaindre. Quoique... Faut faire les comptes maintenant...

DSC_1281_2

DSC_1274_2

9 mai 2011

Fonder de plaisir

Miss Cocotine, les yeux gourmands : Maman, tu connais les Primch ?

Moi, perplexe : Les quoi ?

Miss Cocotine, agacée par mon ingorance crasse : Les Primch, c'est des gâteaux avec du chocolat fondé !

DSC_1285_2

9 mai 2011

Au noix pour le fromage

Mon premier pain au levain aux noix que j'ai été heureuse de partager, dimanche, avec des amis de longue date. Si vous êtes tentés, la recette est sur le blog Au levain.

DSC_1289_2

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité