Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Cocotine
Newsletter
Archives
10 septembre 2009

Le goût du pays

Un bout de mon coeur est à Souillac, à la limite du  Périgord noir, aux portes du Haut-Quercy. Quand j'étais petite, ma grand-mère maternelle vivait là-bas et dès que les vacances scolaires pointaient leur nez, on quittait Paris direction le  sud-ouest. Mes racines sont profondément plantées dans ce coin de France, si beau, si riche, si savoureux.

rzrz

A Souillac, il y avait quelqu'un d'autre qui comptait beaucoup pour moi. Un an est passé depuis que j'ai laissé ma petite Mamy Pompon dans sa jolie chapelle. Elle me manque terriblement.

Quelques prunes m'ont donné l'occasion de refaire cette cajasse quercynoise avec laquelle elle ravissait son entourage et dont elle m'avait confié la recette.

A faire avec des prunes, des poires, des pruneaux, des cerises. J'ai utilisé des quetsches.

- Faire chauffer 300 ml de lait avec une gousse de vanille pendant 2 minutes,
- Retirer la gousse, la couper en deux et avec un couteau, racler les grains et les mettre dans le lait,
- Dénoyauter et couper les fruits, les disposer dans votre moule beurré,
- Préchauffer le four à 200°,
- Dans un saladier ou dans le bol du mixeur, battre 3 oeufs,
- Ajouter 100 g de farine tamisée avec une pincée de sel,
- Sans cesser de battre, ajouter le lait, une cuillère à soupe de vieux rhum et 80 g de sucre,
- Recouvrir les fruits de cette préparation,
- Enfourner 20 minutes à 200°.

Régalez-vous !

DSC_5730

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette jolie recette et ce joli souvenir :)) Pour ma part je n'ai pas de famille dans le sud-ouest mais quelques jours de vacances ont suffi à me convaincre de m'y installer définitivement. Et depuis 7 ans, on y est bien :))
L
Bonne idée, ça changera du far breton ! bonne journée
Publicité