Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit monde de Cocotine

Newsletter
Archives
8 février 2010

La tarte pansement

Hier soir, après l'atelier carrelage, il fallait impérativement trouver du réconfort et comme je suis très motivée quand il s'agit de développer le côté épicurien de ma vie, j'ai opté pour la tarte aux poireaux qui apaise le carreleur.

La recette pour fainéantes au sommet de leur art :

- on lave 4 poireaux et on les fait cuire (moi, c'est vapeur Cocotte-Minute),
- on ouvre le frigo et on attrape une pâte feuilletée fabriquée par un industriel certes, mais un bon industriel (oui, ça existe),
- on la dispose dans son moule, on la picote un peu,
- on préchauffe le four à 180°,
- les poireaux cuits, on les mélange à 2 ou 3 cuillerées de crème fraîche,
- on remplit la pâte de ce mélange,
- on ajoute des carrés de Comté,
- on n'oublie pas sel, poivre, noix de muscade,
- et on enfourne 30 mn à 180°.

N'espérez pas de restes...

DSC_9504_1

Publicité
8 février 2010

Chronique d'une mort annoncée, épisode number thirty three

Pas question de lâcher le morceau et de remettre les finitions à la Saint-Glinglin. Dimanche matin, c'était reparti pour un tour. Et quel tour ! Ce tablier de baignoire nous a mis la rate au court-bouillon. Il a fallu d'abord scié le panneau aux bonnes dimensions, puis se débrouiller pour le fixer correctement. Une sorte d'épreuve.

DSC_9450

Une fois les pieds vissés, l'étape suivante, c'était d'ouvrir une trappe pour permettre l'accès à la tuyauterie en cas de fuite éventuelle. Beaucoup plus  sage à nos yeux que d'être obligé de péter toute la paroi à coup de masse et de n'avoir plus que ses yeux pour pleurer.

DSC_9472

Puis la question mais-comment-on-va-bien-pouvoir-combler-ce-maudit-angle nous a occupé pendant une bonne heure. Là, du côté de l'homme, j'ai senti que ça commençait à flancher dangereusement. Mais impossible de le soutenir, bien trop occupée que j'étais à répéter en boucle j'en-ai-plein-le-dos-de-ce-truc-de-dingue.

DSC_9457

L'ambiance étant au top, il était temps de parier sur l'option lunch-qui-tient-au-corps pour récupérer quelques grammes d'optimisme et attaquer presque sereinement le carrelage. Et là, courageusement, on a commencé par recouvrir le petit coin. Pour ça, il a fallu quasiment replonger dans le programme de 5ème B, ce qui nous a mis les nerfs en pelote.

DSC_9468

L'ensemble à peu près ajusté, le moment est arrivé de carreler le tablier en commençant par la trappe et de calculs d'apothicaire en coups de truelles, on a vu le jour à la nuit tombée.

DSC_9478

DSC_9493

DSC_9489

Ce matin, l'homme tenait un mal aux doigts de pied du diable mais il était heureux d'ôter ses croisillons et de fantasmer sur l'instant imminent où il allait pouvoir rayer cette foutue ligne "Tablier de baignoire" de sa petite liste.

DSC_9511

A noter : L'homme a gardé le pantalon vert-cradouille, le tee-shirt-avec-la-petite-étiquette-là, les charentaises que vous aimez tant et les poses-quatre-pattes-fesses-en-l'air si chères à Chouchenn. Uniquement pour vous faire plaisir.

8 février 2010

J'ai pêché

En cette 5ème semaine de 2010, quoi de neuf dans notre bout d'Europe  ?

Un sondage.

Vous allez me dire : attends, des sondages, c'est pas un scoop. Notre PDPA, ça fait des lustres qu'il se fait plaisir en en commandant à tire-larigot, quitte à péter le budget.

Oui, mais celui-là, il nous annonce le retour fracassant de DSK et sa victoire en 2012.

Ca m'a ruiné le moral. D'abord DSK est beaucoup moins drôle que notre-PDPA-préféré et ensuite, le mettre à l'Elysée, ça signerait la disgrâce de Stéphane Guillon.

Et d'un coup, je me suis raisonnée. L'affaire n'est pas dans le sac. En premier lieu, il faut qu'ils s'éliminent entre eux. A l'heure qu'il est, le match se joue à plusieurs, le-PDPA-Villepin, Aubry-DSK, plus tous ceux qui gravitent autour et qui bavent pour leur part du gâteau. Le suspens reste entier.

Ca va durer deux ans, cette jolie valse, et ça promet des rebondissements dignes des meilleures séries B. Une chose est sure. C'est le moment de spéculer sur le crochet de boucher.

Peu m'importe après tout, cette sérénade, ce n'est pas ça qui a bouleversé mon petit monde. Et pour cause. Ma vie a enfin basculé et c'est avec une joie non dissimulée que je vous annonce que...

j'ai pris un bain.

Ca s'est passé hier soir entre 19h et 19h30. J'ai intimé l'ordre à l'homme et à Miss Cocotine de disposer, je me suis enfermée dans le noir en tête-à-tête avec la-bougie-du-Père-Pelletier-achetée-il-y-a-deux-ans-et-demi-en-prévision-du-jour-béni-où-j'aurais-enfin-ma-baignoire-à-pieds-de-lion et j'ai plongé, les paupières mi-closes et les dix orteils en éventail.

Mais vous me connaissez. Ce n'est malheureusement pas ça qui m'a empêché de gamberger à tout va. Car imaginez que samedi soir, à mes commentaires acerbes sur la vie des océans, ma copine Chrystel s'est mise dans tous ses états et m'a taxée de pessimiste. Moi qui suis juste un peu sarcastique, caustique, cynique (un clin d'oeil à Lilibulle). Non, c'en était trop. Il fallait réagir.

C'est ainsi que la peau fripée comme un Sharpei et molle comme une chique, j'ai pris la sage décision de me calmer et d'être désormais tout sucre, tout miel. Alors, voilà, je vous avertis que je vais de ce pas me voiler la face et comme antidote à toute réflexion profonde, je me suis découvert une passion effrénée pour les aventures exaltantes des soi-disant célébrités de la soi-disant Ferme de TF1, plantée au beau mileu d'une soi-disant Afrique. Une petite voix intérieure vient de me souffler que je n'étais pas crédible si je n'enlevais pas tout de suite les soi-disant. Oups !

Bonne semaine à tous !

CE BILLET EST DEDIE A MA COPINE CHRYSTEL DONT J'IMPLORE LE PARDON

6 février 2010

Du blanc pour Haïti

Je viens de me réveiller grâce à Mme Sicotin. Il reste quatre jours pour participer. Si ça vous dit, un clic sur l'image et vous saurez tout.

48957520_p

6 février 2010

Les thons et les méchants

Encore un spectacle certes merveilleux, mais parsemé de mots alarmistes dont j'ai émergé en me disant :

"Oui, d'accord, j'ai à peu près capté le message... Mais je fais quoi, moi, maintenant, à part cauchemarder sur ce phoque qui se balade dans des eaux répugnantes et frémit d'une moustache dubitative devant un caddie noyé, quand, à la surface, au loin, on aperçoit un méli-mélo de cheminées et de tuyaux ?"

En bonne spectatrice submergée par l'émotion, j'ai regagné mes pénates, flanquée d'une Miss Cocotine toute mêlée : "Maman, c'est tout rouge dans la mer."

Là-dessus, celle-qui-me-dit-tout-sur-ce-monde-débile m'a annoncé tout de go que les pêcheurs français de thon rouge avaient 18 mois pour choisir leur stage AFPA et que je devais faire une croix sur les sushis.

Les sushis, tous les sushis ? Mais, non. Juste ceux au thon rouge. Ah bon. Mais le thon n'est certainement pas le seul poisson menacé par la pêche intensive, non ?

Alors admettons que j'oublie mon poissonnier qui n'aura qu'à rejoindre le pêcheur à Pôle Emploi et que je bannisse les escapades au resto japonais, quel impact ça aura vraiment sur les océans ?

Et là, sagement, j'ai décidé d'arrêter de réfléchir et de culpabiliser. Après tout, je mange un rectangle de colin deux fois par mois, je ne vois des sushis que quand je monte à Paris une fois l'an, et je ne fais jamais pipi dans la mer.

Puis surtout, j'ai remarqué ces noms au générique du film : Total, EDF, Liliane Bétancourt, Véolia.

Finalement, dans cette histoire comme dans bien d'autres, on peut toujours se poser la question :

Où sont vraiment les bons et les méchants ?

Alors soit on baigne dans la contemplation en se concentrant uniquement sur la beauté de ce monde - et pourquoi pas d'ailleurs, certains jours, ça rassure et ça détend -, soit on rentre dans le vif du sujet en s'engageant corps et âme.

Mais rester tiède n'est-il pas déconcertant ?

Et c'est là que, telle une sirène, je me défilerai d'un coup de queue argentée, vous laissant méditer sur la vie des poissons pierre, des méduses colorées et des groupes industriels surpuissants.

oceans3

Publicité
2 février 2010

Chronique d'une mort annoncée, épisode number thirty two

Le coup de peinture a littéralement transformé l'atmosphère. A tel point que je ne reconnais plus les lieux et que l'homme y pointe son nez toutes les sept minutes pour contempler son oeuvre et s'auto-féliciter.

Les plombiers viennent conclure jeudi mais pas question d'en déduire que tout est bouclé. L'homme se concocte constamment de nouvelles listes, rien que pour avoir la satisfaction de tirer des traits en déclamant "C'est fait !". De nouvelles réjouissances au programme donc, comme par exemple le tablier de baignoire.

Eh oui, l'épisode 32 n'est pas encore le dernier. Désolée.

DSC_9396

2 février 2010

Green Gate forever

Parce que chacune de leurs collections me fait rêver, et seulement rêver car à Nantes, aucune boutique ne diffuse l'intégralité de leur gamme. Malgré tout, je viens de dégoter deux boites en métal, et en soldes en plus. Visiblement, la box, c'était le sujet du jour.

Pour un souffle de chaleur bienfaisant, vous pouvez consulter le catalogue Spring-Summer 2010 de Green Gate ICI.

DSC_9443

2 février 2010

La maîtrise du geste

Pour déculpabiliser, il suffit de se dire que c'est un exercice qui tend à développer la créativité. Miss Cocotine, elle, ne sait pas ce qu'est la culpabilité. La bienheureuse.

DSC_9435

DSC_9436

2 février 2010

Bonne Chandeleur !

Franchement, vous ne croyez pas qu'avec la pratique que j'ai désormais, la Chandeleur, ça va m'impressionner ! Et que ça saute ! N'oubliez pas que si vous êtes à court de recette, j'ai  testé celle-ci à maintes reprises...

Faites-vous plaisir !

Moi, c'est mon leitmotiv.

DSC_9421

2 février 2010

Oh c'est beau

Puisque je m'encroute dans mon statut de MAF, autant me faire de beaux cadeaux. C'est ce que je me suis dit ce matin en rencontrant cette boite...

DSC_9408

Le plus drôle, c'est qu'en l'ouvrant, j'y ai découvert la boule de poils tant vantée sur le couvercle...

DSC_9410

Ca promet de belles heures de combat avec la poussière, ça !

Publicité
Publicité